Brighton est la station balnéaire de la côte sud préférée des anglais. Située à une heure au sud de Londres, on la surnomme » London by the sea « .
Ici, pas de sable fin et de mer turquoise… Mais la manche et ses galets savent qu’ils n’ont rien à envier à leurs équivalents du sud. Eux, ils sont Anglais au moins…
Que pouvons-nous trouver sur la plage de Brighton ?
La partie du bord de mer la plus fréquentée se trouve entre les deux piers (jetées). La plage de galets de Brighton est bondée tous les week-ends de printemps et en été par des londoniens venus passer un week-end au bord de la mer. Le long de la plage, on trouve de nombreux bars et boites de nuits, des galeries d’art et le musée de la pêche. Le soir, le seafront est très animé, entre les clubbers et les groupes qui préparent un barbecue. Le soir, les galets s’illuminent de dizaines de feux : à vous de trouver lequel rejoindre !
Le palace pier est une longue jetée dans la mer abritant une fête foraine et des machines à sous attirant de nombreux touristes et surtout les familles. S’y promener est une expérience sociologique intéressante : cela vous permettra d’observer la sortie d’une famille anglaise de base… Les attractions du pier sont chères, la nourriture absolument dégoûtante, la musique assommante, et pourtant… C’est le lieu le plus visité de la ville. En marchant jusqu’au bout du pier, vous serez récompensé de cette épreuve par une belle vue sur la plage de Brighton.
Voir aussi notre excursion touristique en hors-bord
À votre droite, quand vous êtes face à la mer, vous pouvez voir un squelette de fer rouillé qui s’avance dans la mer. C’est ce qu’il reste du West Pier suite à 3 incendies et une tempête… Ces ruines donnent lieu aux débats les plus animés de la ville. Faut-il le restaurer ? Le démonter ? Sans oublier les enquêtes pour savoir qui a été responsable des incendies… Une théorie circule dans la ville selon laquelle une mouette aurait transporté un mégot de cigarette allumée jusque-là, provoquant ainsi les incendies destructeurs !! En attendant, le West Pier s’effrite dans la mer et diminue d’année en année sous les assauts des vagues.
Un moment à ne pas rater
Il ne manque cependant pas de charme au coucher du soleil, avec les mouettes qui font d’étranges danses autour. C’est presque un message au Brighton pier en face sur la vanité et l’éphémère de l’existence… Laissons là la condition humaine ainsi que ses problèmes existentiels pour découvrir le Brighton des » rich and famous » (ont-ils des problèmes existentiels ceux-là?). Si vous poursuivez votre marche après le West Oier en direction de Hove, observez bien les maisons. Les célèbres habitants de Brighton ont élu domicile dans ce quartier : Paul Mac Cartney, Nick Cave, Fat Boy Slim…
Hélène Maspoli © Azurever.com