Construit à partir de 1466 par Charles d’Amboise, et surtout par ses deux fils (prénommés Charles, tous les deux!), le château de Chaumont fut édifié à l’emplacement d’une place forte détruite par Louis XI.
Catherine de Médicis acheta Chaumont à la mort de son mari d’Henri II (1559), elle y résidait déjà sans doute depuis quelques temps alors que le roi trouvait plus plaisant de loger et " visiter " Diane de Poitiers (de 20 ans sa cadette… Oh la la!) au château de Chenonceau.
Plus tard Médicis contraint devant notaire la " de Poitiers " à l’échange des demeures.
A voir également : Visite de deux jours des châteaux de la Loire au départ de Paris
Quelques hôtes prestigieux
Thomas Becket, hôte du château avant son assassinat, Pierre d’Amboise et ses enfants aux destinées brillantes, Mme de Staël exilée par Napoléon et Mary Say, riche héritière qui s’y ruina.
On accède, à pied, au château par une rampe inclinée qui traverse le parc – Cèdre magnifique-. Stationnement relativement aisé dans la rue.
Visite
Depuis la terrasse du château la vue est magnifique sur la Loire, la levée d’Escures, et la petite ville d’Onzains sur la rive opposée.
A l’intérieur, il faut admirer la très belle suite de tapisseries (fin 16ème) sur le thème des jours et des planètes et le remarquable carrelage en majolique (17ème).
A quelques centaines de mètres derrière les arbres les écuries valent le détour.
Ce sont de véritables palaces pour chevaux, entièrement rénovées par le prince De Broglie en 1877. Vous y trouverez une restauration rapide ou gastronomique, au choix.