Voici un des plus anciens châteaux de la Loire.
C’est extérieurement un château fort avec pont-levis, bel exemple d’architecture militaire du XVè siècle , et intérieurement une demeure renaissance.
Grâce au lègue de la famille Siegfried on peut y découvrir une remarquable collection de coffres et meubles du XVIè siècle , des tableaux (fresques de Luini), ainsi qu’une précieuse collection de tapisseries, flamandes pour la plupart.
C’est sans nul doute dans cette atmosphère de fastes que l’on célébra, au château, le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne en 1491 (elle avait 15 ans).
Entraînant (la chose! ne se fera que bien plus tard… dans la dote de Claude, la fille d’Anne) la réunion de la France et de la Bretagne.
A voir aussi notre activité : Visite des châteaux de la Loire (2 Jours / 1 Nuit)
Château de Chinon
Cette formidable ruine romantique, trois forteresses en un château, s’étale et domine la ville qui porte son nom et la Vienne.
Long de 400 mètres, large de 70, il se compose en fait des vestiges de trois forteresses – le fort St-Georges, le château du Milieu et le château du Coudray.
Sa célébrité, le château de Chinon la doit à Jeanne d’Arc. Elle y rencontra dans la grande salle, le Dauphin (futur Charles VII) et débuta son fameux périple qui devait la conduire à sacrer le roi à Reims.
La forteresse est entourée d’une enceinte fortifiée dont la partie la plus ancienne date du Xè siècle reçu la visite de personnages illustres… Après Henri II et son épouse Aliénor d’Aquitaine ou encore Philippe II Auguste.
La ville de Chinon est admirablement restaurée. Elle doit se visiter à pied ; les chevaux avaient déjà du mal à se faufiler, c’est dire.
On a peine à croire qu’on est à l’aube du XXIè siècle et… à quelques kilomètres d’une centrale nucléaire! Un vrai décor pour film de cape et d’épée. Le vin de Chinon est souvent excellent.
Il y a 30 ans on pouvait déguster de réputés pruneaux de l’Huismes.