fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La grande pyramide de Gizeh - Grand Sphinx de Gizeh

Cuisine égyptienne

Views 1.52k

La cuisine

PEGB000307

La cuisine égyptienne présente aujourd’hui beaucoup d’influences turques, grecques et syriennes.

Elle est moins diversifiée que la cuisine libanaise.

La cuisine des hôtels étant souvent de type international, on ne peut que conseiller de manger « local » dans les petits restaurants à condition qu’ils soient propres.

Les mets sont gras et fortement épicés ou au contraire très sucrés. La viande d’agneau et de veau, ainsi que la volaille, forment la base de nombreux plats.

Cette dernière, farcie, fait partie de la grande particularité gastronomique du pays (pigeon, canard ou poulet). La viande est grillée ou rôtie. On l’accompagne de salade agrémentée de tomates et d’oignons.

Les Égyptiens préparent à merveille le Esch Baladi, galettes molles que l’on utilise abondamment pour préparer toutes sortes de sandwiches orientaux.

Nous recommandons les nombreux petits restaurants où, à des prix raisonnables, on goûte à la délicieuse cuisine du pays, mais attention aux crudités !

Les repas de la journée : Le petit déjeuner comporte des galettes de pain garnies de thym, des olives, du fromage frais ou du lait caillé accompagné de tomates, de concombres et de persil haché sans oublier l’incontournable salade de fèves macérées dans l’huile et arrosée d’un filet de citron (foul moudammas).

Le déjeuner comportera une soupe de lentille garnie de croûtons suivie d’un plat de viande garni de céréales et de légumes (ragoût).

Bazar - Marketplace

L’Égyptien est bon vivant mais à la campagne il se contentera d’un plat simple, le kochari, à base de riz, pâtes, lentilles agrémentées d’une sauce piquante.

Il complétera son repas par des galettes de pain, des crudités et un bol de lait caillé.

Le dîner est plus frugal ; on sert sur une table le bouillon de la sauce de midi (charba) garni de riz, d’orge ou de vermicelle puis un choix de salades, d’aubergines, de courgettes, des légumes à l’huile, des olives, de la crème de pois chiches et du fromage blanc.

Le thé et le café (à la turque) sont les boissons nationales. Le thé (chaï) est infusé suivant le goût ; mais il peut être très fort et surtout très chaud.

Le café (qawa) se boit sokkar ziâda (très sucré), masbouth (moyen) ou saâda (sans sucre). Les jus de fruit, bien frappés, se vendent partout.

Le jus de mangue est particulièrement recherché ainsi que le lamoun ou jus de limette (un régal) ; une grande variété est offerte, entre autres le tinnechoke ou jus de figues de Barbarie et le gaouâfa, jus de goyaves.

Autres boissons très populaires, le karkadé, décoction de pétales d’hibiscus, à boire froide ou chaude et le Sahlab, un savant mélange de lait chaud, de noix de coco râpée, de noix, de cannelle, de sésame et d’épices).

Des alcools et du vin peuvent être servis dans les bars et les restaurants. Les vins qui proviennent de la région du lac Maréotis sont très convenables.

La grande marque est Gianaklis et les meilleurs crus sont le Pharaon, l’Omar Khayyam (rouges), le Rubis d’Égypte (rosé) et le Cru des Ptolémées (blanc).

La bière est très populaire ; la marque locale s’appelle Stella et s’accompagne parfois d’un verre d’alcool de dattes.

Voir aussi notre activité du moment : Excursion en avion à Louxor déjeuner compris

Quelques plats populaires

  • Ataief : pâte farcie de noix ou d’amandes, frite et trempée dans le sirop.

  • Babaghanouss : aubergines écrasées avec huile, vinaigre et tahina.

  • Baklâva : pâte feuilletée farcie comme l’ataief, cuite au four et recouverte de sirop.

  • Konafa : pâte effilée, farcie et cuisinée comme la baklâva.

  • Bamiah : cornes grecques cuites à la sauce tomate.

  • Coussa : courgettes généralement farcies.

  • Dolma : feuilles de vignes farcies.

  • Foul moudammas : fèves sèches bouillies, servies chaudes avec huile et citron. Le foul est le plat national, il est courant de manger pour le petit déjeuner une galette abondamment garnie de foul. Il existe mille et une manières de le cuisiner.

  • Hommos : purée de pois chiches parfumée à la tahina.

  • Kebâb : brochettes d’agneau servies sur du persil.

  • Kalaoui : rognons grillés.

  • Kofta : boulettes de viande hachée.

  • Kochari : autre plat très populaire et délicieux. Un mélange de macaronis, et lentilles brunes, d’oignons frits et de sauce tomate.

  • Mouloukhiyya : soupe très épaisse préparée à base d’herbes du même nom, aromatisée à l’ail et servie avec du riz.

  • Mahallabeya : sorte de riz au lait avec des pistaches et parfumé à l’eau de rose.

  • Om’Ali : mélange de pâte feuilletée, raisins secs, amandes et lait chaud.

  • Salata Baladi : salade mélangée de concombres, laitue, tomates et oignons.

  • Taâmeya : boulettes frites, préparées avec de la purée de fèves.

  • Tabboula : salade à base de persil, menthe, tomates, oignons.

  • Tahina : pâte de sésame parfumée au citron.

>>>Reportage : les principales fêtes égyptiennes