Parce qu’on sait bien qu’il vous faut profiter du soleil, des jardins et des terrasses de Melbourne, on vous a préparé une petite sélection culturelle.
A vous de choisir parmi ce petit aperçu du panorama culturel de Melbourne !
Voir aussi notre activité : Excursion en montgolfière au-dessus de Melbourne et petit déjeuner
Dans le désordre ! Les galeries qui ont rendu Melbourne célèbre :
- Musée de l’immigration : Ce musée situé dans l’ancien bâtiment des douanes australiennes, vous donne un bon aperçu de la vie et du destin des générations d’immigrants, qui ont forgé l’identité de la ville et de l’Australie.
Ce parcours historique permet de se rendre compte du mécanisme de formation de la société australienne, toujours très présent aujourd’hui.
- Le Musée de Melbourne : Ouvert en 2000, ce complexe abrite un musée des Sciences, un cinéma IMAX, une reconstitution de la forêt tropicale ainsi que la galerie Bunjilaka consacrée aux aborigènes.
La galerie Bunjilaka est l’une des plus récentes et parmi les meilleures du pays. Issue d’une collaboration de 6 ans avec la population Wurundjeri native de Melbourne, elle jouit d’une présentation très claire et vivante de la conception du monde et de la culture aborigènes.
C’est enfin l’un des rares lieux officiels qui tente de témoigner des difficultés de l’intégration aborigène et de la colonisation du continent australien.
- « The Australian Centre for the Moving Image » : Cette galerie interactive, ouverte en 2002, est entièrement consacrée à l’image sous toutes ses formes : cinéma, télévision, créations virtuelles, ou jeux vidéo.
De nombreuses salles de cinéma proposent des séances pour tous les genres de films et les expositions temporaires sont toujours hors du commun
- National Gallery of Victoria : Cette immense collection de peintures concentre 20.000 oeuvres d’artistes australiens (Centre Ian Potter à Federation Square), mais aussi une exposition permanente des meilleurs artistes mondiaux (Galerie Internationale à St Kilda).
Le rez-de-chaussée du centre Ian Potter expose une grande collection d’art aborigène contemporain.
Vos soirées à Melbourne
Une fois la nuit tombée, les propositions ne manquent pas pour occuper vos soirées à Melbourne.
Tout d’abord, sous cette mini-Tour Eiffel comme l’appellent les habitants de Melbourne, se cache le State Théâtre de Melbourne à l’acoustique impressionnante.
Des billets sont disponibles à la vente 2h avant le spectacle (tarif spécial de dernière minute) pour vous permette d’apprécier les créations mondiales de la compagnie d’Opéra australienne, Opera Australia.
De nombreux théâtres et salles de concert proposent aussi des spectacles, ballets, sketches comiques et comédies musicales par les meilleurs artistes australiens et internationaux.
Vous pouvez acheter des tickets à tout moment dans les petits kiosques du centre ville (là où les gens font la queue !) ou sur internet.
Enfin rendez-vous à Fitzroy (quartier bohème), le long de Brunswick Street, ou à Carlton (quartier italien), le long de Lygon street, pour le meilleur choix de restaurants, bars et boîtes de nuit « fashion » de Melbourne !
Informations pratiques
Le Musée de l’immigration est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Entrée $6/gratuit enfant et étudiant).
Old Custom House, 400 Flinders Street,
+61 3 9927 2700
Le Musée de Melbourne est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Entrée $6 – gratuit enfant et étudiant)
11 Nicholson St,
+ 61 3 8341 7777
The Australian Centre for the Moving Image est ouvert tous les jours de 10h à 17h, et jusqu’à 18h le week-end.
Vous pouvez consulter les horaires des séances et des ateliers sur leur site internet.
Federation Square, Flinders Street,
+61 3 9655 1995
La National gallery of Victoria est ouverte de 10h à 17h (Centre Ian Potter fermé les lundis/ Galerie international fermée les mardis)
Entrée gratuite pour les collections permanentes)
Federation Square/ 180 St Kilda Road,
+61 3 8620 2222
Opera Australia, Site officiel de la Compagnie d’opéra australienne (Melbourne et Sydney)
Ticketek, le meilleur site pour acheter ses tickets de spectacle, théâtre, opéra et… footy !
Marjolaine Chaintreau © Azurever.com