Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Carte de crédit - Crédit

Quelle carte bancaire choisir pour voyager ?

Choisir votre carte bancaire pour voyager et s'expatrier

Un voyage à l’étranger se prépare. Si on pense souvent aux déplacements, à l’hébergement, aux médicaments, il y a un autre élément à ne pas négliger : les moyens de paiement. Ils seront évidemment plus simples dans la zone euro grâce à la monnaie unique, alors qu’ils peuvent devenir très complexes dans certaines régions de la planète, où vous pouvez faire un tour du monde. Pour ne pas avoir de problème d’argent à l’étranger, il faut donc bien anticiper cet aspect… et bien choisir la bonne carte bancaire pour un voyage à l’étranger.

Quels sont les avantages d’une carte bancaire pour un voyage à l’étranger ?

Une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard, American Express…) procure de nombreux avantages pour le voyageur à l’international.

Avantages d’une carte bancaire avant le voyage

De nombreuses cartes bancaires premium vous proposent une assurance voyage de base, couplée à une assistance. Il faut toutefois lire votre contrat pour apprécier le degré de couverture, et voir s’il est suffisant. Certaines cartes vous proposent aussi des réductions sur certaines enseignes, un système de cashback (remboursement d’une petite partie de la dépense) ou des offres dédiées comme un accès aux salons voyageurs. Commencez donc déjà par voyager… dans vos conditions générales !

Avantages d’une carte bancaire pendant le voyage

Outre l’assistance voyage, la carte bancaire est un moyen de paiement qui s’est généralisé à l’étranger. La plupart des pays disposent de terminaux acceptant la puce électronique, avec code PIN ou le paiement sans contact. Les risques de fraude ne sont pas supérieurs à ceux que vous pourriez rencontrer en France. Utiliser sa carte bancaire pour payer à l’étranger permet d’éviter les erreurs en manipulant des billets inconnus, en limitant les risques de vols.

Il faut toutefois toujours rester attentif au prix affiché et effectuer la conversion en euro pour être sûr de l’ordre de grandeur. C’est particulièrement vrai dans les pays où la monnaie est dévaluée, d’où une multitude zéros sur les étiquettes auxquels on peut ne pas prêter attention… mais qui modifient le prix d’un facteur 10 !

Quels sont les pièges d’une carte bancaire à l’étranger ?

Malgré ses avantages indéniables, la carte bancaire a toutefois quelques risques.

Attention aux frais de retrait à l’étranger

Le retrait de monnaie locale en distributeur peut s’avérer très cher à l’étranger, car différents frais se cumulent :

  • les frais bancaires de votre banque française, pour un retrait hors réseau, qui peuvent être fixes (2 à 3 euros) ou un % (2 à 4 % avec un minimum) ;
  • les frais de change que vous ne pouvez jamais connaître exactement, car ils sont calculés au jour de l’opération bancaire sur votre compte, et non pas le jour du retrait ;
  • les frais de DAB appliqués dans certains pays ;
  • les retraits plafonnés dans certains pays, qui vous obligent alors à multiplier le nombre de retraits DAB et donc les frais fixes.

Il est parfois plus économique de retirer des euros en France et de faire le change en France ou dans le pays d’arrivée, en évitant le plus souvent les changes d’aéroport, moins compétitifs.

Le piège de la carte bancaire perdue ou volée

Pour avoir des liquidités en vacances, le voyageur précautionneux prendra toujours au moins deux précautions :

  • partir en congés avec une certaine somme en espèces (euros ou dollars), à pouvoir changer localement si besoin ;
  • partir en vacances avec deux cartes bancaires, en prenant soin d’en laisser une à l’hôtel en sécurité quand vous sortez. Il peut être alors judicieux d’avoir deux cartes appartenant à des réseaux différents (exemple une carte Visa et une carte Mastercard).

En cas de vol ou de blocage de votre carte bancaire, vous n’êtes alors pas pris au dépourvu, d’autant qu’il est parfois compliqué de joindre votre service clientèle, notamment si vous avez un gros décalage horaire ou si cela se passe un week-end. Il est aussi sage de prévenir votre banque avant votre départ, car l’utilisation brutale d’une carte bancaire à l’étranger peut enclencher son blocage automatique via les algorithmes de sécurité. Et le code SMS servant à la débloquer peut être parfois compliqué à recevoir à l’étranger.

Comment vérifier sa carte bancaire avant de partir à l’étranger ?

Que ce soit en relisant votre contrat ou avec votre conseiller, vérifiez les conditions d’utilisation à l’étranger et notamment les plafonds (dépenses, retraits…). Cette carte bancaire doit évidemment appartenir à un réseau utilisable à l’étranger, et présent dans le pays où vous allez. Pensez à contrôler la date de validité et gardez sur vous tous les numéros utiles (opposition, banque…). Vérifiez si votre banque a des succursales à l’étranger ou des réseaux partenaires, où les frais seraient alors réduits. Vérifiez enfin les canaux de communication que vous avez validés avec votre banque, en particulier si vous utilisez une carte prépayée à l’étranger sans utiliser votre numéro habituel français : pensez dans ce cas à laisser une adresse mail de contact.

Trois cartes bancaires avantageuses pour partir à l’étranger

Chaque carte bancaire propose des solutions sur-mesure, qui diffèrent selon le pays où vous partez et la nature de votre séjour. Il est donc plus sage de vérifier leurs caractéristiques. Comme il est plus sage de partir avec deux cartes bancaires, le choix de la seconde carte bancaire doit se faire pour compléter la première, en termes de sécurité notamment.

Partir avec sa carte Visa à l’étranger, la puissance du réseau traditionnel

Avec près de 45 millions de cartes Visa en France, le réseau Visa est le leader des paiements en France et dans de nombreux pays du monde : on estime à plus de 500 millions le nombre de cartes Visa en circulation en Europe. C’est une carte acceptée dans pratiquement tous les pays du monde, USA et Canada compris.

Il faut savoir que chaque Carte Visa apporte des garanties de voyage, qui vont varier selon le niveau de la carte : Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite. Cette carte Visa est disponible auprès de tous les grands réseaux bancaires.

Chaque banque applique des frais qui lui sont propres, d’où la nécessite de vérifier avant votre départ les conditions d’assurance, les frais de paiements à l’étranger, les plafonds d’assistance. La plupart des établissements vous fournissent un résumé, en fonction du pays où vous rendez.

Sachez toutefois que les assurances voyage incluses peuvent vite s’avérer insuffisantes : il est alors plus sage de la coupler à une assurance voyage de qualité.

Spectacle - Carte de crédit

N26 You, la carte bancaire sans frais à l’étranger

N26 fait partie de ces néo-banques 100 % en ligne, dont l’offre est accessible et utilisable partout dans le monde. Autant il est parfois compliqué d’avoir du réseau téléphonique à l’étranger, autant internet s’est beaucoup démocratisé, en allant des hôtels avec Wifi au Web café de village. Il est alors très facile d’utiliser l’appli dédiée depuis l’étranger, d’autant qu’elle s’avère intuitive et facile d’accès.

N26 propose différentes solutions bancaires avec un excellent rapport qualité-prix. L’offre N26 You est associée à une Carte Mastercard sans commissions bancaires à l’étranger. Vos retraits en devises étrangères ou vos paiements s’effectuent sans frais de change, partout dans le monde, en appliquant le taux de change réel de Mastercard sans frais majorés par la banque. C’est la certitude de vraies économies.

Les comptes premium disposent en plus d’une assurance voyage très complète

N26 - Banque

Voyager à l’étranger, la révolution de la carte Revolut

La néobanque britannique est souvent présentée comme la banque des voyageurs car elle propose en parallèle d’une Mastercard internationale, une offre virtuelle idéale à l’étranger.

Cette Carte Revolut permet en effet d’effectuer des paiements dans le monde entier à frais réduits, en proposant un support multi-devise. Le système de taux de change en temps réel est unique et facilement accessible sur 150 devises, avec aucun frais de change en dessous de 1000 € de change par mois (offre gratuite). Il faut juste penser à charger son compte avant de partir en vacances.

L’offre Premium propose en plus des plafonds de gratuité des paiements et de retraits en devises étendus. Elle prolonge aussi la couverture de l’assurance MasterCard.

Pour pouvoir effectuer des retraits à l’étranger ou des paiements en devises, il faut toutefois disposer de la carte physique, qu’il suffit de demander avant son départ. Il est préférable de faire l’activation en France, avec le code PIN et un retrait en euros.

Le gros avantage est de pouvoir payer localement dans la devise locale, sans conversion. La carte accepte aussi bien le dollar US que le baht thaïlandais, et vous évitez ainsi tous les frais de change parfois très importants, surtout sur de petits montants. Vous disposez au total de 150 devises, dont 30 monnaies fiduciaires.

L’assurance voyage Revolut est pensée en plus pour les voyageurs, ce qui n’est pas qu’une simple lapalissade ! La couverture médicale et dentaire commence en effet à 1 £ par jour, et s’active dès que vous êtes sur place par la géolocalisation de votre smartphone… et elle s’arrête de la même façon. C’est la certitude ainsi de payer le juste prix, sans prendre de marge en cas de retards de voyages.

L’appli Revolut dédiée au voyage propose en plus différentes offres aux voyageurs, comme la réservation payante d’accès aux salons lounge : le billet d’accès aux salons voyageurs se paye alors directement dans l’application Revolut.

Revol - compte bancaire