Le Brexit nous a rappelé récemment que voyager hors de l’Europe imposait un certain formalisme. Si nous sommes habitués à présenter une simple carte d’identité pour un séjour en Italie ou en Espagne, le passeport reste encore obligatoire pour de nombreuses destinations étrangères. Et il risque même de le devenir de plus en plus. Mais souvent, ce passeport ne suffit plus : il faut en plus un visa pour voyager. Quels sont donc les pays où le visa est obligatoire et comment obtenir un visa de voyage ?
Pourquoi faut-il un visa pour voyager dans certains pays ?
Si les voyageurs européens ont perdu l’habitude du visa, il ne faut pas oublier qu’il reste en effet obligatoire dans bien des pays hors de l’Europe Schengen. Et que des pays proches, comme le Royaume-Uni, la Suisse ou la Norvège peuvent donc appliquer une législation spécifique.
C’est quoi un visa ?
Directement lié à la notion de frontière, le visa est un droit d’entrée accordé par les autorités du pays à un citoyen étranger, n’ayant pas la même nationalité. Il s’explique le plus souvent par des choix en termes de politique de sécurité ou de politique d’immigration.
Selon les cas, ce visa peut être gratuit ou payant, avec des durées variables. Un visa est en principe associé à des finalités précises : par exemple, un visa touristique n’autorise pas à étudier dans le pays visité ou à y travailler. De plus, certaines activités ou certaines professions comme les journalistes peuvent nécessiter un visa spécifique. Chaque autorité étrangère fixe ses conditions d’entrée, qui diffèrent selon la nationalité du voyageur : il convient donc de bien se renseigner avant de partir, au risque d’être refoulé à l’embarquement ou à votre arrivée.
Ce visa se matérialise généralement par un tampon sur votre passeport, ou un autocollant. Le e-visa tend à se généraliser de plus en plus : c’est un visa dématérialisé, associé au numéro de votre passeport biométrique. Les informations ne figurent pas alors sur votre passeport, mais sur un fichier géré par les services d’immigration du pays où vous rendez.
Attention, soyez attentif au fait qu’un visa a toujours une durée de validité fixée par avance : la dépasser d’un jour peut vous placer en situation illégale, d’autant que les conditions de prolongement du visa peuvent différer du visa initial.
Où se renseigner pour un visa voyage ?
Comme toute formalité administrative, la demande de visa doit s’appuyer sur des informations valides et rigoureuses, parfaitement mises à jour : l’exemple récent du Brexit en est la preuve, dans la mesure où tout pouvait changer à tout moment ! C’est pourquoi il faut être très vigilant quant à vos sources sur internet.
Pour avoir un renseignement visa suffisamment fiable et parfaitement à jour, évitez de surfer un peu au hasard sur le net.
Contactez donc de préférence :
- la compagnie aérienne ou le tour-operator où vous avez acheté votre billet, la législation leur imposant de vous fournir ces données (obligation de conseil) ;
- le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, qui fournit des conseils aux voyageurs parfaitement actualisés ;
- l’ambassade ou le consulat du pays où vous allez voyager ;
- ou enfin, un spécialiste de l’obtention des visas, dont le métier le met en relation permanente et privilégiée avec les autorités de tous les pays du monde.
C’est quoi l’ESTA ?
Dans certains cas, le visa est remplacé par une procédure allégée et simplifiée, avec un programme d’exemption de visa. C’est le cas de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization ou Système électronique d’autorisation de voyage), ouvert uniquement à 36 nationalités et pour de courts séjours aux USA. L’ESTA pour voyager aux USA est donc une autorisation de voyage temporaire, limitée à 90 jours, interdisant d’y travailler ou de suivre des études.
ESTA et ETA sont des formalités proches : l’ESTA est le protocole pour voyager aux USA, tandis que le Canada impose de son côté le programme d’exemption ETA appelé en français AVE (Autorisation de Voyage Electronique ou e-visa).
Quels sont les types de visas ?
Les visas sont classés principalement en fonction de la durée de votre séjour (séjour de courte durée / séjour de longue durée) et de son but (voyages, études, travail…). Le visa touristique est le plus fréquent et il interdit de se livrer à toute activité commerciale ou professionnelle. Dans certains cas, ce visa est délivré directement à l’aéroport. Il peut être inutile pour un séjour court de moins de 90 jours, et exigible au delà.
Pour les jeunes réalisant par exemple un tour du monde touristique, mais souhaitant pouvoir un peu travailler, certains pays proposent un visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa (WHV). Il est ouvert à de nombreux jeunes Français de moins de 30 ans, sous réserve d’accord bilatéraux entre les pays.
Les autres visas, comme le visa de travail ou le visa étudiant, ne sont en revanche délivrés qu’à condition de pouvoir justifier de votre future activité. Ils nécessitent souvent un dossier plus complet, avec un temps de traitement allongé.
Comment obtenir un visa pour voyager ?
Chaque pays applique la législation de son choix, d’où l’intérêt de bien se renseigner en amont. Tout voyageur français voyageant en Europe, dans l’espace Schengen, est dispensé de visa. Celui-ci peut devenir obligatoire au-delà des frontières européennes de Schengen.
Quelles sont les documents à fournir pour un visa de voyage ?
Les documents à fournir diffèrent d’un pays à l’autre, et selon la nature de votre voyage à l’étranger. Chaque consulat vous fournira la liste des documents demandés, selon le type de visa souhaité.
Outre les documents d’identité et le passeport, de nombreux pays exigent des justificatifs, comme une adresse de séjour, un billet de retour, une facture de tour operator… Il faut fournir toutes les pièces demandées, au risque de voir son visa refusé. Chaque pays reste libre de ses décisions. Soyez très attentif pour ne pas vous faire piéger. Par exemple, certains pays exigent des photos d’identité avec un format spécifique. Il faut alors choisir une cabine photo automatique agréée ou un photographe professionnel.
Le non-respect peut entrainer là encore un refus de votre dossier de visa. De nombreux visas sont par ailleurs payants, vous devez donc aussi vous renseigner sur les modalités de paiement (paiement par chèque à distance, paiement par carte bancaire en ligne…). Si vous réalisez vous-même les formalités d’obtention de visa, le mieux est donc de faire une check-list pour ne rien oublier, et de bien tout contrôler avant d’envoyer votre dossier.
Quelles sont les formalités à accomplir pour obtenir un visa de voyage ?
La question est d’abord de savoir quand demander un visa pour voyager à l’étranger ? Mais il n’existe pas de réponse parfaite : le demander trop tard, c’est le risque de ne pas l’avoir à temps si les délais d’obtention sont rallongés ; le demander trop tôt, c’est prendre le risque d’avoir un changement de législation rendant votre visa obsolète. Il faut garder à l’esprit que de nombreux pays demandent en plus une validité du passeport, courant jusqu’à 6 mois après votre retour de voyage.
Cela peut donc obliger dans certains cas à refaire d’abord son passeport, ce qui allonge considérablement les délais. L’obtention d’un visa se fait le plus souvent à l’ambassade ou au consulat. La plupart des pays acceptent un envoi postal, où vous devez souvent joindre votre passeport : privilégiez évidemment un envoi recommandé ou un transporteur spécial si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Quels sont les avantages de passer par un spécialiste visas monde ?
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux pièges pour demander un visa : les photos d’identité n’ont pas la bonne taille, votre passeport n’est pas valable 6 mois après la date de votre retour, le consulat préfère un dépôt dans ses locaux… Pour éviter tous les tracas et ne pas être empêché de partir à l’étranger, la solution de simplicité est de faire appel à un prestataire dont c’est le métier.
Action-Visas exerce cette activité depuis 1993, ce qui constitue un gage de sérieux et de compétence.
Action-Visas, une aide pour vos formalités
Une société sérieuse spécialisée dans l’obtention de visas connait les dernières législations, et même celles susceptibles d’être modifiées. Travaillant avec de nombreuses autorités, elle bénéficie d’un système de veille pour être parfaitement à jour. La crise du Covid19 l’a montré encore tout récemment, modifiant parfois au dernier moment les conditions pour obtenir un visa de voyage.
Les professionnels sont au courant, là où les informations de certains sites internet ne sont pas toujours mises à jour. Certaines sociétés comme Action-Visas proposent en plus des services dédiés pour vous aider dans les démarches et fournir les bons documents.
Certains pays étant très regardants sur les photos d’identité fournies, comme l’Inde ou les USA, Action Visas propose dans ses locaux une « cabine Photomaton » spécifiquement dédiée aux normes visas de chaque pays, bien moins chère qu’un photographe professionnel (5 euros les 5 ou 4 photos).
Pour les clients de Province, Action-Visas propose un service photos innovant, par téléphone ou par e-mail, permettant d’éditer aux normes des consulats vos photos prises instantanément.
C’est la certitude de ne pas voir sa demande de visa rejetée, à cause d’une simple photo d’identité ne correspondant pas aux normes du pays. On pointe souvent le côté tatillon des administrations, ce n’est pas spécifique à la France !
Une aide aux visas officielle
Confier son passeport à un prestataire extérieur nécessite évidemment un minimum de précautions. C’est pourquoi il faut choisir des sociétés bénéficiant d’une vraie légitimité, reconnues pour leurs sérieux et leur honnêteté. Certains pays comme la Russie ou l’Inde ont d’ailleurs externalisé la délivrance des visas, en faisant appel à des prestataires extérieurs.
Action-Visas est en relation constante avec ces sociétés, permettant un traitement rapide et sécurisé de votre dossier.
Quels sont les avantages de Action-Visas pour un visa voyage ?
Avec bientôt 30 ans d’ancienneté, Action Visas a su développer une expertise qui permet de répondre aux principaux besoins des voyageurs ou des professionnels, avec le maximum de sécurité et dans le délai le plus court.
Un métier centré sur l’obtention des visas
Avec 43 conseillers dédiés à l’obtention des visas, l’agence connait tous les pièges et toutes les modifications réglementaires, pays par pays. Son sérieux, reconnu par les consulats ou les prestataires extérieurs, lui permet de voir souvent ses dossiers traiter en priorité. Il ne s’agit nullement d’un passe-droit, mais d’une attitude strictement professionnelle : les services des visas savent qu’ils auront des dossiers complets et déjà vérifiés par des professionnels du visa, d’où la certitude d’y passer moins de temps. Chaque client d’Action Visas en profite donc !
Des services dédiés aux visas
Au fil des années, Action-Visas a développé des services complémentaires pour partir en voyage de manière sereine, sans stress et avec le maximum de sécurité. Outre l’offre photos, la société offre une garantie exclusive visas-sécurité pour sécuriser le départ à l’étranger, une légalisation des documents et un service de livraison des documents chez vous ou à l’aéroport, par coursier.
Le client réalise sa demande et son devis sur internet, avec une commande assistée sans surprise. Tous les délais sont pris en compte, des dates de départ aux délais de traitement des ambassades, selon les périodes de l’année, jusqu’aux contraintes de port.
Chaque étape vous est notifiée par mail ou par SMS, vous préparant doucement au voyage qui approche et au grand départ ! Pour aller encore plus vite, vous pouvez même effectuer directement en ligne les demandes de e-visas pour les pays l’autorisant.
Une offre de garanties voyages complète avec des services complémentaires
Pour les clients le souhaitant, Action Visas travaille aussi en partenariat avec les leaders de l’assurance voyage, comme Axa / Allianz ou Chapka. En commandant un package visa / assurance voyage, vous bénéficiez ainsi d’une garantie complète, à des tarifs très compétitifs.
Comment mieux voyager de manière responsable ?
Aujourd’hui, de plus en plus voyageurs sont conscients qu’un voyage à l’étranger a des impacts sur la planète. Ils cherchent donc à concilier leur besoin de découvrir d’autres cultures, avec une démarche éthique et éco-responsable. Action-Visas s’est engagée depuis quelques années dans cette démarche RSE, socialement et écologiquement responsable.
En reversant 1 euro par visa, l’entreprise solidaire accompagne ainsi dans le monde différents projets humanitaires, s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Prendre un visa voyages par l’intermédiaire d’Action Visas, c’est donc non seulement un moyen de gagner en temps et en sécurité, tout en étant solidaire avec d’autres civilisations et d’autres cultures.
C’est la certitude d’allier sérénité et responsabilité, à la découverte d’un monde sans frontières… sans frontières, à condition toutefois d’avoir, avant de partir à l’étranger, le bon visa valide !