Outil de travail ou de loisir indispensable à notre quotidien, le smartphone l’est tout autant à l’étranger… même si les proportions loisirs/travail s’inversent alors. Mais le voyage peut vite vous coûter cher, tant les frais de connexion ou d’itinérance peuvent grimper. On a tous en tête ces consommateurs trouvant une facture de plusieurs milliers d’euros à leur retour d’un séjour à l’étranger. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut donc choisir la bonne carte SIM pour voyager à l’étranger ou le bon forfait.
Comment utiliser son téléphone en voyage à l’étranger ?
Le besoin ne sera pas le même évidemment selon que vous êtes un travailleur nomade à l’étranger, ou un vacancier accro à Instagram !
Dis-moi quel voyageur tu es, je saurai quel forfait voyage il te faut !
Si les vacances sont censées être le moment idéal pour déconnecter, il faut avouer que le mobile est devenu un outil du quotidien : communiquer sur les réseaux sociaux, commander un Uber, se déplacer avec Google Maps, acheter un billet coupe-file pour visiter un musée… Ce sont autant de moments utilise pour gagner du temps et profiter au mieux des vacances. Même en vacances, oublier son smartphone est donc compliqué, à plus forte raison pour un voyage professionnel.
Le principe d’un téléphone, c’est aussi d’être joignable !
Tous les aéroports étrangers proposent désormais, dans le hall des arrivées internationales, des boutiques vous vendant des cartes SIM locales. C’est une solution pratique et souvent économique, mais qui présente pourtant un vrai piège : vous récupérez un numéro étranger inconnu, alors qu’un téléphone sert aussi à être joint !
En effet, de nombreuses personnes sont susceptibles de vous contacter sur votre numéro français : votre famille pour une urgence, votre banque pour vérifier l’usage de votre carte bancaire, un réseau social pour envoyer un code de confirmation… L’idéal serait alors de pouvoir communiquer ce nouveau numéro étranger… mais en appelant en France avec une carte SIM étrangère, vous vous retrouvez finalement confronté au même problème : celui des frais ! C’est un cercle vicieux !
Avec parfois d’autres soucis si vous n’avez pas fait l’essai en France, comme l’impossibilité d’utiliser la carte SIM locale si votre smartphone n’est pas « desimlocké », ou même tout simplement de perdre vos contacts s’ils ont été copiés sur la carte SIM française !
Quelle est alors la solution pour utiliser sa carte SIM à l’étranger ?
Les solutions dépendent de vos usages : data ou wi-fi, appels ponctuels ou utilisation régulière, dépannage d’urgence uniquement… A chaque problème sa solution !
Comment accéder à internet à l’étranger avec son smartphone ?
Première question à se poser, c’est celui de l’usage de votre smartphone : en mode téléphone ou en mode internet ? En pratique, le plus couteux reste souvent l’accès aux data.
Comment obtenir un visa pour voyager ?
Chaque pays applique la législation de son choix, d’où l’intérêt de bien se renseigner en amont. Tout voyageur français voyageant en Europe, dans l’espace Schengen, est dispensé de visa. Celui-ci peut devenir obligatoire au-delà des frontières européennes de Schengen.
Comment avoir internet gratuit à l’étranger ?
Le plus économique pour surfer à l’étranger est de se connecter à des hotspots gratuits, que ce soit dans un hôtel, un café, un aéroport… Il faut penser alors à déconnecter l’itinérance ou les données mobiles, pour ne pas utiliser votre forfait data en cas de coupure de la connexion Wifi.
Dans tous les pays du monde, il est désormais possible de trouver des points d’accès gratuits. Il existe ainsi des applis dédiées pour trouver un hot spot gratuit dans le monde entier, comme Wiman ou Wifi Map. Les applis « Wifi Finder » les plus malines, comme Avast Wi-Fi Finder, n’ont même pas besoin de connexion internet pour effectuer la recherche.
Quelle solution pour avoir internet à l’étranger ?
L’offre roaming ou itinérance correspond à vos consommations data, à travers les offres 4G ou 5G. Depuis quelques années, les opérateurs téléphoniques en Europe ont l’obligation d’inclure les données mobiles en itinérance en Union Européenne. Le roaming de votre forfait reste donc identique et nous ‘aurez aucun frais, à usage comparable.
En revanche, les prix s’envolent hors Europe. Et ils sont souvent tellement élevés qu’il est conseillé de désactiver les données mobiles à peine atterri ! C’est parfois compliqué, car l’offre data permet de surfer sur internet, mais aussi d’envoyer des MMS. Quelle est alors la solution sans exploser sa facture.
La première est de vérifier les couts facturés par votre opérateur à l’étranger.
Free propose par exemple un forfait 19,99 euros incluant un forfait international avec appels, SMS et MMS illimités vers plusieurs pays (USA, Canada, Chine, Australie, Afrique du Sud, Israël, Nouvelle-Zélande) et 25 Go (en 4G) depuis plus de 65 destinations.
Orange propose une offre similaire, plus chère mais compatible 5G. Elle peut s’avérer intéressante sur certaines régions d’Asie, très bien équipées.
RED de SFR propose un forfait 100 Go à partir 14 euros incluant 100 Go pour la France métropolitaine et une enveloppe de 10 Go supplémentaires pour l’UE et les DOM. Une option en plus valant 5 euros par mois ajoute 5 Go d’internet pour surfer depuis les États-Unis, le Canada, Andorre et la Suisse.
Vous devez donc vérifier les conditions tarifaires de votre contrat, sur le site de votre opérateur pour être sûr d’avoir les derniers tarifs à jour. Pour autant, certaines destinations proposent encore des frais rédhibitoires…
Comment utiliser son mobile pour téléphoner à l’étranger ?
Vous avez en réalité le choix entre garder votre carte SIM habituelle sans changer vos habitudes, opter pour une extension de forfait international (avec des données internet limitées) ou bien acheter une SIM locale ou spécifique voyages.
Utiliser sa carte SIM habituelle et son forfait classique
Si vous voyagez en Europe, l’ensemble des frais de roaming a été annulé depuis 2017. Vous serez donc facturé exactement comme en France, dans le respect de vos forfaits data. Conserver sa carte SIM est donc la solution idéale si vous ne changez pas vos habitudes, en ayant pris soin d’activer l’option internationale.
Si vous voyagez en dehors de l’Europe, les frais d’itinérance peuvent vite être très élevés. Il suffit parfois de surfer 30 minutes pour atteindre les 50 euros de dépenses, montant à partir duquel de nombreux opérateurs vous bloquent tant que la facture n’est pas réglée. Il est donc plus sage de désactiver l’itinérance en voyage hors Europe, ou de demander un forfait data étranger à votre opérateur.
Il arrive que certains opérateurs téléphoniques (Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR) et leurs marques low-cost (Sosh, Red by SFR) aient des accords avec des opérateurs locaux, permettant des tarifs corrects.
Mais ils restent le plus souvent bien plus chers que les offres locales.
Voyager avec une carte SIM prépayée locale
Acheter une carte SIM locale data illimités est facile : vous disposez d’un numéro de téléphone local, avec des données internet sans risque de dépassement. Vous pouvez ainsi recevoir vos mails, surfer sur les réseaux sociaux ou encore communiquer par Whatsapp.
En revanche, vous êtes injoignables de France, à moins de communiquer votre nouveau numéro étranger provisoire. L’idéal serait d’avoir ce numéro avant de quitter la France, pour le communiquer, par exemple sur votre répondeur, sur les réseaux sociaux, à vos proches… Rassurez-vous, c’est possible !
Plutôt que d’acheter sur place une carte SIM du pays de destination, vous pouvez l’acheter d’avance, par exemple sur le site Holafly. Vous recevrez votre carte SIM avant le départ, et vous pourrez la tester si besoin pour avoir un mobile opérationnel dès l’atterrissage. Holafly fournit en effet des cartes SIM internationales pour plus de 85 destinations, avec la possibilité de choisir par pays ou par zone géographique.
Sur place, vous disposez d’un numéro dédié en cas d’assistance, avec un accueil téléphonique H24 en français. L’idéal est même de disposer d’un smartphone avec double carte SIM, pour être parfaitement bi-national, en mode mobile en tous cas !
Choisir une carte SIM voyage
L’autre solution est d’opter pour des opérateurs internationaux comme Explod et Transatel, dont les forfaits destinés aux grands voyageurs ou aux digital nomades sont très compétitifs, avec des forfaits SIM dédiés à l’itinérance. Le gros avantage est de posséder une carte sim valable, réutilisable partout où vous voyagez pour des tarifs raisonnables. C’est idéal pour les voyageurs d’affaire, les travailleurs nomades ou les voyageurs fréquents.
Explod a une offre large orientée voice, sms, appels, tandis que Transatel datasim permet un accès internet optimal en voyage à l’éntranger.
La Carte Sim Explod spéciale voyage propose des traifs téléphoniques discount à l’international, avec un numéro de téléphone anglais utilisable partout dans le Monde, sans risque de dépassements de forfaits, impossibles.
Votre crédit de consommations et/ou de data internet est sans limite de temps, mais il est possible aussi pour un voyage occasionnel de choisir un crédit internet illimité pour 15 jours.
Vous disposez d’un numéro de téléphone connu, que vous pouvez communiquer à des tiers avant de partir.
Permettant de couvrir 170 destinations avec une carte SIM unique, Transatel datasim permet d’économiser jusqu’à 95 % des frais de roaming. Ce spécialiste de l’offre internet à l’étranger vous propose différentes offres tarifaires, par pays, par zones géographiques, avec des consommations data allant de 500 MB à 50 GO ! Vous pouvez ainsi avoir une offre sur-mesure, en fonction de vos besoins et de la durée de votre séjour à l’étranger.
Une carte SIM internationale reste la meilleure solution pour rester connectés partout dans le monde, sans être déconnecté de votre porte-monnaie !