L’avenue Frochot
Azurever vous suggère le Paris Pass
Il y a au coeur de Pigalle une maison habitée pour ne pas dire hantée dans l’impasse jadis la plus pittoresque de Paris et qui a gardé bien du charme.
Je veux parler de l’impasse Frochot. C’est une impasse qui serpente depuis la place Pigalle jusqu’à la rue Victor Massé ;
un havre de paix, un lieu où l’on sent encore le passage de Django Reinhardt qui brûlait ses meubles dans la cheminée pour se réchauffer – de Toulouse Lautrec qui avait installé son atelier de nu au bout de l’impasse, de Renoir père et fils qui devaient faire leur cinéma aux voisins de passage, et de tous les artistes et bohèmes passés par là.
Dans cette maison a vécu Victor Massé, compositeur, paralysé de nombreuses années sur son lit, victime d’une sclérose en plaque.
À sa mort, le directeur des Folies Bergère a racheté la maison avec sa femme avant d’en faire hériter leur femme de ménage, sauvagement assassinée, à coup de tisonnier. Le meurtrier n’a jamais été retrouvé.
Qu’est-ce qu’elle en pense la maison ? Motus, elle ne dit rien à personne, elle est mise sous scellés… Personne n’y habite pendant 30 ans. Des bruits courent qu’elle est hantée.
Puis Sylvie Vartan l’achète, son fils va naître et elle cherche un coin de verdure dans Paris… Mal conseillée ? Elle se sauvera brusquement après s’y être installée…
L’histoire ne dit pas si ce fut une nuit d’orage laissant bagages et fantômes derrière elle…
Mais en tout cas après elle, c’est Mathieu Galey qui la rachète, un charmant monsieur critique de théâtre et qui dit dans son journal "un peu l’impression de m’endetter pour acquérir mon tombeau gothique". Prémonitoire…
Mathieu Galey va mourir quelques temps après… d’une sclérose en plaque, comme Victor Massé…
La maison n’est plus habitée. Ce sont deux amis de Mathieu qui en ont hérités. Les initiés sont discrets ;))
Marina Dhuart © Azurever.com