fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

La grimpe à quelques minutes de Paris

Où grimper ?

La forêt de Fontainebleau est l’un des plus beaux sites d’Europe pour faire de l’escalade sur blocs. A quelques minutes de voitures ou de RER de Paris, le dépaysement est garanti.

Ce site est connu depuis des années. Vous croiserez donc certainement des touristes allemands, hollandais ou anglais. Certains férus de grimpe font le déplacement exprès, juste pour goûter aux jolis blocs de grès de Fontainebleau. Mais ne vous inquiétez pas, la forêt est assez grande et il est rare de devoir attendre pour escalader une paroi.

Ce site constitue également un bon lieu d’entraînement pour ceux qui veulent conserver leur niveau avant d’aller grimper dans les Alpes où sur d’autres sommets.

Les parcours d’escalade se répartissent dans toute la forêt. Le Cuvier, Les Gorges d’Apremont, les gorges de Franchard, l’Isatis ou les Trois Pignons font partie des secteurs les plus connus. Pour vous repérer, il existe plusieurs guides d’escalade en forêt de Fontainebleau, vous pouvez les trouver en librairie ou dans les magasins de sport type Vieux Campeur.

Fontainebleau

 

Quel niveau ? Quel matériel ?

Pour se défouler, pas besoin de beaucoup de matériel. Les blocs ne sont jamais très hauts, et les chutes sont le plus souvent sans gravité. Mais il faut tout de même faire attention à certain blocs exposés. Pour ne prendre aucun risque, il convient de se munir d’un crash pad, une sorte de matelas spécial pour l’escalade, et de partir à plusieurs pour que quelqu’un puisse toujours assurer le grimpeur.

Fontainebleau

Après la sécurité, la technique. Pour grimper sur ces blocs, les chaussons d’escalade sont indispensables. Leur semelle en résine leur permet d’agripper la paroi et rend l’ascension plus facile. Sur ces blocs, les prises ne dépassent jamais un centimètre de profondeur… Ce sport fait autant appel à la force physique qu’à l’équilibre. Pour assurer la meilleure prise possible, les grimpeurs nettoient consciencieusement leurs chaussures avant d’aborder une nouvelle paroi. Tout grain de sable risquerait de réduire l’adhérence au bloc. Et pour les mains, n’oubliez pas un peu de magnésie et un chiffon pour nettoyer les prises avant de monter.

Autre gros avantage du site de Fontainebleau, il propose des parcours de différents niveaux. Du niveau « blanc » pour débutants au « rouge » pour grimpeurs averti. Les parcours ne sont jamais très éloignés les uns des autres. Plutôt bien pour une sortie en famille ou entre amis, avec des grimpeurs de niveau différent.

Fontainebleau

Dernière précision :

Si le temps est trop hasardeux, on si la météo prévoit des averses, il est souvent inutile de faire le déplacement. Quelques gouttes suffisent à tremper les blocs, et comme la roche est un peu poreuse, il est ensuite impossible de grimper pendant plusieurs heures. Vous en serez donc quitte pour une balade en forêt. Ce qui, d’ailleurs, n’est pas forcément négatif, car la forêt de Fontainebleau propose quelques magnifiques randonnées. Quelques parcours sont détaillés sur le site Internet de l’office de Tourisme de Fontainebleau.
 

Vous aimez le sport, la nature, l’aventure…

Découvrez notre éventail d’activités à Paris et dans la région parisienne en cliquant sur Sport et Aventure à Paris