Place des Vosges
Pour un saut dans le temps rendez-vous Place des Vosges dans le quatrième arrondissement de Paris. Arrêtez vous au numéro 6. C’est la maison de Victor Hugo.
Les lieux plongent le visiteur au cœur du 19ème siècle. Il est toujours émouvant de voir les meubles, la chambre et surtout la table de travail d’un écrivain aussi formidable que Victor Hugo.
Pour les infos pratiques (horaires d’ouverture, expo temporaires et tarifs), vous pouvez vous rendre sur la page de la mairie de Paris consacrée à la maison de Victor Hugo.
Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la ligne 1 du métro et vous arrêter aux stations Bastille ou Saint Paul le Marais.
L’histoire de la Maison
Victor Hugo vécu au deuxième étage de l’hôtel du 6 place des Vosges de 1832 à 1848.
Le poète déménagea maintes fois durant son existence, et c’est dans ces pièces qu’il fit son plus long séjour.
C’est à cette époque qu’il vécut des moments particulièrement forts comme le mariage puis la mort de sa fille aînée et chérie, Léopoldine ;
sa rencontre avec Juliette Drouet, son amante ; son ascension sociale et littéraire mais aussi le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte qui contraindra Victor Hugo à l’exil.
Après son départ le mobilier fut dispersé lors d’une vente aux enchères ce qui a empêché la reconstitution fidèle des lieux.
Mais plusieurs documents d’époque ont permis d’avoir une idée précise du lieu, ce qui a permis à un ami et admirateur de Victor Hugo, Paul Meurice, d’ouvrir le musée en 1902.
Aujourd’hui, la maison de Victor Hugo à Paris continue à attirer un large public. La visite des appartements du second étage est gratuite.
Les expositions temporaires, au premier étage, sont payantes.
Les objets exposés, s’ils ne font pas partie du mobilier, évoquent des grands moments de la vie du poète, divisée en 3 étapes : avant, pendant et après l’exil.
Dans la salle II, on trouve par exemple des enseignes honorifiques dont la Légion d’Honneur, offerts par Napoléon 1er.
On peut aussi voir les épées d’Académicien et de pair de France du poète.
Son également exposés des portraits de l’écrivain et de sa famille.
Curiosité à ne pas manquer : dans la salle V, des photos des funérailles de Victor Hugo sont exposées. Elles sont prises du haut de l’Arc de Triomphe, sous lequel sa dépouille était exposée.
Et on voit une véritable marée humaine sur les Champs Elysées. La troisième République naissante avait voulu rendre un hommage national à celui qui incarnait mieux que quiconque la liberté et la laïcité.
La chambre chinoise
La salle III est particulièrement originale, elle porte le nom significatif de « chambre chinoise. »
Les décors d’inspiration chinoise n’étaient pas place des Vosges à l’origine.
Ils proviennent de la demeure de Juliette Drouet à Guernesey et on été en partie conçus par le poète en exil.
Les motifs – des personnages, des fleurs ou des animaux – ainsi que les objets de décoration – des statuettes et assiettes de porcelaine – donnent une idée de l’engouement pour l’orientalisme de l’époque.
Marie-Camille JULIEN © Azurever.com