En 2000, les églises romanes du Vall de Boi, haut lieu de la Catalogne ont accédé à la reconnaissance internationale la plus courue : elles ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Comme dans de nombreuses régions du monde, cette nomination a permis un important développement touristique de l’ensemble de la région et mis un coup de projecteur sur ses chefs d’œuvres culturels.
Mais le grand attrait de cette région ne repose pas uniquement sur l’importance de ses églises romanes dans l’histoire de l’art.
On la visite également pour l’environnement naturel souvent grandiose de cette région et ses attraits touristiques dans tous les domaines.
Faut-il aimer l’art roman ?
Faut-il aimer alors l’art roman pour y aller ? En effet, l’art roman ne fait pas l’unanimité, il peut paraître trop sobre pour certains ou carrément simpliste pour d’autres.
Pourtant, à force de connaître ces différentes églises, il s’en dégage une impression de plénitude, de sérénité et de simplicité à laquelle je défie quiconque d’être insensible.
A travers l’art roman, on nous parle d’intemporel, d’universel.
On n’a pas encore atteint la complexité du gothique, pire, de la renaissance et les lignes épurées que l’on a recherché par la suite, donnent une harmonie certaine et une sorte de puissance à ces édifices.
Une région très riche d’un point de vue touristique
Mais de toute façon, la découverte de l’art roman n’est qu’un angle d’approche parmi d’autres pour un voyage en Catalogne.
La région est en effet suffisamment riche pour satisfaire tout type de tourisme.
Les chefs d’oeuvres romans ne seront alors que d’agréables étapes sur votre route à la découverte de Pyrénées catalanes.
La nature y est particulièrement belle et on compte de très beaux parcs naturels et de nombreuses stations de ski, de quoi ravir les sportifs.
Pour les autres, la balnéothérapie, les parcours de golf, la gastronomie sont autant de façons d’aborder la région.
Une excursion originale à partir de Barcelone
La ville de Barcelone connaît aujourd’hui un important succès aussi bien auprès des touristes qu’auprès des étudiants mais aussi des travailleurs dont bon nombre viennent s’installer dans la ville.
Ce succès bien mérité a tendance à gommer le reste de la région qui méritait d’être découvert.
Alors, si vous voulez approfondir votre compréhension de la Catalogne, si vous êtes lassés de Barcelone la bruyante, l’extravagante, voici donc quelques destinations pour une Catalogne de nature, de culture, de gastronomie, de calme et de beauté.
De nombreux loueurs de voitures vous attendent dans le hall de l’aéroport, alors bonne route!
>>> Lire les autres reportages sur Barcelone et la Catalogne
Arthur LAURENT © Azurever.com