fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

château de Versailles - Jardin du Luxembourg

Le cimetière du Montparnasse

Views 1.82k
Les morts du cimetière Montparnasse dorment au pied de la tour

Les morts du cimetière Montparnasse dorment au pied de la tour

Le cimetière du Sud plus connu sous le nom de « cimetière du Montparnasse » est le deuxième de Paris en superficie.

Mais pour ce qui est de la notoriété de ses hôtes, il rivalise largement avec le Père Lachaise

Notre activité suggérée : Visite à pied du cimetière du Père Lachaise

Situé entre les 5e et 6e arrondissements, non loin du Quartier Latin, le quartier des Grandes Ecoles et des Universités, le cimetière de Montparnasse accueille au pied de la tour un grand nombre d’intellectuels.

Citons les plus célèbres : Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Et un peu plus loin repose l’un de leurs principaux adversaires, Raymond Aron, philosophe et sociologue, grand critique du marxisme.

Vous trouverez plus d’infos et le plan du cimetière téléchargeable sur Le site internet de la mairie de Paris consacré au cimetière

Les Fleurs du Mal

Le buste de Baudelaire contemple son propre corps

Le buste de Baudelaire contemple son propre corps

L’un des hôtes de l’éternité les plus célèbres et les plus visités du cimetière est sans conteste Charles Baudelaire, l’auteur des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris.

Vous trouverez sa tombe dans la sixième division du cimetière dans le tombeau familial avec sa mère et son beau père, le chef de bataillon Jacques Aupick, que le poète détestait notoirement.

La tombe est souvent décorée de fleurs noires en hommage à son célèbre ouvrage. D’autres admirateurs laissent également des petits mots ou des extraits de ses poèmes.

Mais ne vous contentez pas de cette tombe. Un beau monument rend hommage au poète.

Cette sculpture de José de Charmoy, inaugurée en 1902 se compose d’un gisant du poète surplombé de son buste qui contemple son propre corps.

L’homme à tête de chou

La tombe de Gainsbourg

La tombe de Gainsbourg

Autre star : Serge Gainsbourg. Sa tombe est l’une des plus faciles à trouver. Elle se situe au niveau du rond-point central.

Et à elle seule elle vaut le détour. Les visiteurs déposent des grigris : bracelets, mégots de cigarettes, bouchons de bouteilles de whiskey et… des tickets de métros en l’hommage de l’auteur du Poinçonneur des Lilas.

Finalement est arrivé ce qu’il avait prédit : on l’a bien mis « dans un grand trou »…

Marie-Camille JULIEN © Azurever.com