Des morts si sympathiques
Le cimetière du Père Lachaise se situe dans le 20ème arrondissement de Paris. On peut s’y rendre par les lignes 2 ou 3 du métro aux arrêts Père Lachaise ou Philippe Auguste. L’entrée principale se situe sur le boulevard de Ménilmontant, au bout de la rue de la Roquette.
Avant d’entrer, pensez à vous munir d’un plan, c’est le plus vaste cimetière de Paris intra muros et mieux vaut savoir se repérer pour trouver les tombes intéressantes. Des plans gratuits sont distribués à la conservation.
Notre activité proposée : Visite à pied du cimetière du Père Lachaise
Lors de sa construction, le Père Lachaise était en dehors de Paris.
Les parisiens, rechignaient à l’idée de se faire enterrer si loin de leur église habituelle.
Pour les faire venir, il fallut utiliser une technique digne du marketing contemporain.
En 1817, les autorités décidèrent de transférer les restes d’illustres personnages au premier rang desquels Héloïse et Abélard afin d’inciter les parisiens à venir reposer auprès d’eux. Le succès fut immédiat !
Depuis, se faire enterrer au père Lachaise tient du privilège. Les marbriers du cimetière ont estimé il y a un peu plus de 10 ans qu’un terrain plus le monument valait environ le prix à l’achat d’un F2, F3 à Paris !
Les incontournables
Certaines tombes sont recouvertes de graffitis, de fleurs ou autres objets plus ou moins étranges.En général, les touristes se pressent autour de ces lieux de mémoires à la gloire de leur occupant.
L’une des tombes les plus frappantes est celle du poète Oscar Wilde.
Bien qu’homosexuel, le dandy avait du succès auprès des femmes et il semble toujours en avoir.
Des milliers de marques de rouge à lèvre le prouvent. Embrasser cette tombe est devenu une tradition.
A ne pas manquer non plus, la tombe d’Edith Piaf et celle de Jim Morrison. Le chanteur des Doors, mort en 1971 est toujours l’objet d’un véritable culte.
Les gardiens du Père Lachaise ont été obligés d’installer des barrières de sécurité autour de la tombe. Ils avaient trouvé à plusieurs reprises des jeunes couples se livrant à des activités bien peu catholiques sur la tombe…
Un lieu d’histoire et de mémoire
Le Sud-Ouest du cimetière est dédié à des grands évènements historiques.Se succèdent les tombes de résistants dont Jean Baptiste Clément, l’auteur de la chanson Le Temps des Cerises et de figures communistes comme Marcel Thorez.
C’est là que se trouve le célèbre Mur des Fédérés où furent fusillés les communards en 1871.
Enfin, dans le même secteur, on trouve de nombreux monuments à la mémoire des morts des camps de concentration.
Enfin, saviez vous que tous les habitants du cimetière ne sont pas morts ? On croise des chats un peu partout en train de courir ou de dormir entre les tombes. Et, oh surprise… Ils sont tous noirs… Un frisson parcourt le bas du dos, un chat noir porte malheur, l’effet est-il décuplé dans un cimetière ?
Informations pratiques :
Le Cimetière du Père Lachaise
16 rue du Repos, 75 020 PARIS
Entrée principale sur le boulevard de Ménilmontant.
Métro : Père Lachaise (lignes 2 et 3) ou Philippe Auguste (ligne 2)
Visite gratuite.
Horaires d’été : 8h-18h (ouverture à 8h30 le samedi et à 9h le dimanche)
Horaires d’hiver : 8h-17h30 (ouverture à 8h30 le samedi et à 9h le dimanche)
Marie-Camille JULIEN © Azurever.com