Apparu dès la préhistoire, le labyrinthe est un tracé sinueux avec des impasses dans le but de faire perdre ou de ralentir celui qui cherche à s’y déplacer. Ce terme désigne aujourd’hui une organisation complexe, abstraite où l’homme peut se perdre.
Les jardins de labyrinthes rappellent les histoires fantastiques que petits et grands ont souvent découvert dans les livres. Devenus aujourd’hui de nouvelles attractions touristiques, les Italiens ont commencé à répandre labyrinthes au XVIème siècle.
Fascinant et enchantant, leurs formes mystérieuses font appel à la curiosité et nous emmène dans un autre monde rempli de fantaisie. Les enfants apprécient particulièrement les énigmes à résoudre et les lieux pouvant rappeler les contes de fées.
De nombreux labyrinthes à travers la France vous font découvrir leur monde enchanté. Deux ont particulièrement retenu notre attention. Grands explorateurs du XXIème siècle, à vous de jouer !
Le labyrinthe de Beaugency
Situé sur les Bords de Loire entre Orléans et Blois vous emmène dans le labyrinthe de Beaugency parmi les géants champs de maïs. Accompagnés d’Esmeralda, Quasimodo, Phoebus et Frollo, ces personnages vont amuser les enfants et leur proposer des énigmes.
Le labyrinthe se transforme en royaume des fantômes et des épouvantes tous les mercredis et samedis soirs durant l’été.
Infos pratiques :
Ouverture du labyrinthe : pendant tout l’été juillet-août. Nous vous informerons dès que les dates exactes seront communiquées sur le site officiel du labyrinthe.
Labyrinthe de Beaugency
Route des Accruaux
45190 Beaugency
Tél. 02 54 87 22 38
http://www.labyrinthe-beaugency.com/
Le labyrinthe de Merville
En Europe, le plus grand des labyrinthes se situe au château de Merville à Toulouse. Construit depuis plus de deux siècles, le château et son labyrinthe sont classés monuments historiques.
Le Marquis de Chalvet-Rochemonteix, Sénéchal de Toulouse a fait construire au XVIIIème siècle un château et a fait concevoir un jardin de buis exceptionnel dans le parc. Le labyrinthe de Merville vous charme avec ses quatre kilomètres de hauts buis tout en alliant art du jardin avec animations culturelles.
Chaque année, Merville vous transporte dans une nouvelle aventure : le thème, le décor, les chemins mystérieux se transforment sous un nouveau parcours.
Infos pratiques :
Ouverture du labyrinthe : 30 mai – 1er novembre 2009 de 10h30 à 19h30 En juin, septembre et octobre : les samedis, dimanches et jours fériés. Sur réservation, en semaine pour les groupes de plus de 20 personnes, sauf le lundi. En juillet et en août : tous les jours.
Labyrinthe de Merville
Chemin de Grand Borde
31330 Merville Haute-Garonne
Tél : 05 61 85 32 34