La place des Vosges : petite leçon en quatre actes
Pour commencer la visite de ce quartier animé de Paris, quoi de plus apaisant que la place des Vosges ?
Unique en son genre, cette place dont la construction fut initiée par Henri IV et achevée sous Louis XIII donne une impression de sérénité et de calme en plein cœur de la capitale.
Sa singularité vient de l’usage de la brique, rare dans une ville blanche comme Paris.
Elle est entourée de 32 pavillons identiques surmontés de toits en ardoises et surplombant des arcades.
Deux pavillons se distinguent aux extrémités nord et sud de la place : il s’agit des pavillons du roi et de la reine.
Cette place est en effet la première place royale de Paris, initiant une longue série dont l’éloignement vers l’ouest épouse la chronologie : place de la Victoire, place Vendôme et enfin place de la Concorde.
Sa construction témoigne de l’importance du Marais à cette époque. Il sera au fil du XVIIè siècle le foyer de la vie culturelle et politique de Paris.
Le Marais est alors le quartier « tendance » de Paris, où toute l’aristocratie se précipite pour construire des hôtels particuliers rivalisant de beauté les uns avec les autres.
La place des Vosges a beaucoup à nous apprendre sur l’histoire du marais : il suffit de bien regarder !
Quartier Juif
Premier indice : l’un des pavillons entourant la place est surmonté d’un clocheton. Il s’agit en réalité d’une synagogue.
Le fronton caché derrière nous signale la présence d’une seconde synagogue de type romano-byzantine.
Explication : le marais a accueilli au cours du XIXè siècle des vagues successives d’immigration juive.
Les juifs séfarades et ashkénazes, respectivement originaires du bassin méditerranéen et d’Europe de l’Est, suivent des rites différents pour le culte, ce qui explique la présence de deux synagogues différentes.
Leur juxtaposition a été voulue pour symboliser l’unité de la judaïté au-delà de ces différences.
Illustres habitants
Deuxième indice : madame de Sévigné est née dans l’un des pavillons de la place (celui situé sur la droite du pavillon du roi).
C’est au Marais qu’elle résida toute sa vie durant, entretenant un des salons les plus fréquentés et les plus brillants de la ville (voir l’hôtel Carnavalet).
Explication : le Marais était au cours du XVIIè siècle le foyer de la vie intellectuelle parisienne.
Troisième indice : l’ancienne maison de Victor Hugo, aujourd’hui musée consacré à l’artiste écrivain, est située au n°6 de la place.
Explication : le Marais, tombé en désuétude au XVIIIè siècle (l’aristocratie lui préfère désormais les quartiers saint-Germain/saint-Honoré), redevient à la mode au XIXè siècle et est notamment l’un des quartiers de prédilection des auteurs romantiques.
Le sens du détail !
Le détail qui tue : regardez bien la statue située au centre de la place et représentant Louis XIII à cheval.
Une sorte de tronc d’arbre a été ajouté sous le cheval pour soutenir la statue qui s’effondrait en son milieu !!
Ce « raccommodage » très étrange contraste avec la noblesse de la place.
Mais attention, si vous regardez bien les pavillons eux-mêmes, vous remarquerez que la plupart d’entre eux ne sont pas en vraie brique, mais une vulgaire peinture simulant cette pierre…
Et les Vosges dans tout ça ?
Enfin, la question à 1000 euros : pourquoi cette place, originellement dénommée place Louis XIII, a-t-elle été rebaptisée place des Vosges ?
En l’honneur de ce département qui a été le « bon élève » sous Napoléon.
En effet, les Vosges furent le premier département à s’acquitter du nouvel impôt à verser à l’Etat, sous le premier empire !
Moralité : une halte à la place des Vosges et on se couche moins bête en rentrant!
Informations pratiques
Site du musée Carnavalet : www.carnavalet.paris.fr
Visite guidée du marais historique : www.paris.evous.fr
Hélène Maspoli © Azurever.com
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