fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Espérance - Lucky Bay

Le parc national des Flinders Ranges (1/2)

Views 39

L’Outback australien comme vous l’avez toujours rêvé

le paysage lunaire de Wilpena Pound

Plus grand que le grand Ouest américain, plus désert et rocailleux que la plaine de Salta en Argentine, l’Outback du parc national des Flinders Ranges est une expérience australienne que vous ne pourrez pas oublier : la confrontation avec l’aridité et la violence du climat australien !

A l’écart des masses de touristes, ce parc vous permet de découvrir les paysages désertiques du bush à seulement une demi-journée d’Adelaïde.

Voir aussi : Visite du grand Adelaide

Les sentiers du parc naturel

Droit devant vous sur 100 kms

Le parc naturel contient un grand nombre de « unsealed roads » (comprenez « routes non goudronnées ») à parcourir dans tous les sens.

Dans tous les cas, une carte détaillée et un compte-rendu de l’état des routes sont nécessaires.

Mais dès que le climat devient plus difficile avec la saison des pluies, le 4×4 est indispensable (et beaucoup plus drôle !) pour traverser les dénivelés, gués, et autres nids de poule qui sillonnent le parc !

la maigre ombre des eucalyptus

Il est impossible de rendre compte de la diversité des paysages du parc.

En 1h de route, vous pouvez parcourir un sentier poussiéreux longé d’eucalyptus, puis déboucher dans une longue plaine aride de plusieurs kilomètres et enfin terminer par un défilé accidenté, enserré de hautes montagnes !

Bien sûr c’est aussi l’environnement idéal pour rencontrer le plus grand nombre d’émeus, wallabies, vautours et kangourous australiens dans leur milieu naturel.

Le sentier de Brachina Gorge

Brachina GorgeLa région de Flinders Ranges est aussi très connue pour toutes ses formations géologiques à ciel ouvert.

Minéraux de couleurs, plissements de terrain, failles, formations volcaniques et même fossiles sont très facilement observables.

De nombreux panneaux explicatifs vous aideront à mieux comprendre la formation de cette région, en particulier sur le sentier aménagé de Brachina Gorge.

Sortie de Brachina Gorge

Les sentiers de 4×4 s’étendent sur plus de 200 Km² à partir de Wilpena vers Brachina Gorge, Parachilna et Blinman.

C’est le terrain idéal pour s’amuser à louer un 4×4, et jouer au Paris-Dakar dans la poussière!

Certains sentiers sont aussi accessibles pour les petites voitures (On vous promet ! On est passé en Clio !), mais uniquement quand le temps est sec et stable.

En une journée de route, vous pouvez aussi atteindre la partie nord du parc naturel, autour de Leigh Creek et d’Arkaroola. Les paysages y sont, paraît-il, encore plus sauvages et arides ! Bonne route !

Informations pratiques

Le Parc National des Flinders Ranges est situé dans l’Etat d’Australie du Sud, à 7h de voiture d’Adelaïde et 3h de voiture de Quorn. Hema édite chaque année une carte détaillée de la région.

Le camping (bien équipé!) et un véhicule en bon état sont indispensables pour ce genre d’expédition. Vous pouvez camper près du site de Wilpena Pound ou dans des aires de camping aménagées à l’intérieur du parc, mais il faut alors prévoir l’eau, les vivres et l’essence suffisante pour tenir en autonomie.

Vous devez contacter les offices du tourisme de Wilpena Pound, Parachilna ou Leigh Creek pour obtenir le permis pour circuler et camper dans le Parc. Ils vous donneront aussi toutes les dernières informations sur l’état des routes et la météo à venir !

Présentation en français du parc

Association des établissements de tourisme du parc : agence de voyage, logement, attractions, festival

Informations pratiques pour organiser son voyage

Complexe hôtelier de Wilpena Pound Resort : hôtel, camping, information sur les activités de la région

>>> Lire la suite du reportage

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com