fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Le Paris D’Amélie Poulain

Views 13

De Montmartre au canal Saint Martin

Qui n’a pas en tête les mélodies de Yann Tiersen lors d’une balade romantique à Montmartre ? Pour se replonger un peu plus dans l’ambiance si poétique d’Amélie Poulain, on pourra aller voir quelques uns des lieux qui ont fait le film. Pas besoin d’être un inconditionnel d’Amélie pour apprécier.

La promenade, de Montmartre au canal Saint Martin, plaira à tous ceux qui aiment les lieux emplis d’un petit charme désuet.

Notre activité suggérée : Visite de Notre Dame et Montmartre

Le Café des 2 Moulins

le Café des 2 Moulins

Première étape de cette visite romantique : l’incontournable Café des Deux Moulins.

Il se situe rue Lepic, dans le 18ème arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est l’arrêt « Blanche ».

Le café doit son nom aux deux célèbres moulins à proximité, le Moulin Rouge sur la place Blanche et le Moulin de la Galette un peu plus haut dans la rue Lepic.

En entrant, on reconnaît tout de suite le café où Amélie travaillait et où a eu lieu une bonne partie du tournage. Seul le débit de tabac a disparu.

Pour le reste, tout est là : le vieux zinc, les néons jaunes et les fameuses toilettes… qui ont servi de cadre à un rapport sexuel rocambolesque. Quelques touristes prennent en photo l’endroit mais ce n’est pas Disneyland. Le café reste populaire et agréable.

Montmartre

le Sacré Coeur vu du square Louise MichelDu Café des 2 Moulins, on peut rejoindre le square Louis Michel aux pieds du Sacré Cœur.

La promenade permet de passer par la jolie place des Abbesses.

La visite du Sacré Cœur n’a pas beaucoup d’intérêt mais le haut de la butte offre une jolie vue de Paris.

Dans le parc, les flèches bleues peintes par Amélie ont disparu mais si vous avez un cœur à conquérir, vous pouvez toujours essayer d’imaginer un nouveau stratagème dans ce décors, propice aux roucoulements.

Le canal Saint Martin

le Sacré C?ur vu du square Louise Michel

Le canal Saint Martin dans le 10ème arrondissement est un autre lieu culte du film. Souvenez-vous, Amélie allait régulièrement y faire des ricochets pour tuer le temps et rêvassant.

Par une journée ensoleillée le lieu est vraiment agréable et propice à une balade. Le canal est bordé de petits squares où les parisiens aiment venir se reposer.

On peut longer le quai de Jemmapes en s’arrêtant sur les ponts pour observer les écluses. Sur le quai, on aperçoit un autre lieu culte cinématographique, l’hôtel du Nord et sa passerelle.

Décidemment, Paris a su inspirer les réalisateurs.

JULIEN Marie-Camille © Azurever.com