De la porte d’Ivry à la porte de Choisy, vous rencontrerez un éventail des populations asiatiques du monde entier : chinois, vietnamien, cambodgien, laotien vivent dans le quartier chinois de Paris pour le commerce important qui y règne.
Ils tiennent la quasi-totalité du commerce dans le 13ème. Pour déguster les délicieux plats chinois, vous serez au bon endroit. Effectivement, mis à part les boutiques, le quartier regorge de restaurants et de pâtisseries en tout genre.
Après une journée de shopping acharné, vous pourrez vous restaurer dans le Lao Lanxang et le Mondol Kiri. Ils servent de savoureux plats asiatiques.
Si vous aimez le poisson, allez plutôt vous régaler dans La chine Masséna, la fraîcheur du poisson y est garantie. Si vous y allez le soir, ils organisent souvent des soirées karaokés.
Mais si vous êtes plutôt enclin à la pâtisserie, faites un petit tour chez le pâtissier de Yv Nghy, vous ne serez pas déçu.
Si par chance, vous vous trouvez dans les environs lors du Nouvel an chinois, vous serez sûrement surpris par le défilé de couleurs et la parade des dragons.
Le nouvel an chinois se fête généralement en début du mois de Février alors organisez dès aujourd’hui votre emploi du temps.
Les Gratte-ciel à l’horizon, s’ils n’annoncent pas la proximité de terres pékinoises, amorcent le début du quartier chinois. La Chine à Paris s’est implantée dans le 13ème arrondissement.
De la station de métro « porte d’Ivry » (ligne 7), il faut s’enfoncer dans l’avenue d’Ivry pour pénétrer dans ce temple du « made in China » véritable label d’authenticité ici.
Si les vélos n’ont pas envahi les rues, les enseignes en caractère chinois trônent fièrement sur les murs des avenues d’Ivry et de Choisy.
Amateurs de thé, de nems, voire d’objet en corne de buffle ou désireux de vous parfaire au karaoké, vous trouverez dans ce quartier votre marché idéal.
La boutique des frères Tang dont la devanture pourrait se confondre avec notre marque citadine à l’enseigne rouge et blanche, vous propose les ingrédients nécessaires pour vous transformer en deux coups de baguettes magiques chinoises en un chef du rouleau de printemps !
De nombreuses boutiques plus modestes et plus pittoresques n’en sont pas moins fournies en matière première !
Les boutiques d’objets décoratifs asiatiques seront pour certains un musée du kitsch, pour d’autres de vraies casernes d’Alibaba, mais c’est avant tout un véritable plongeon dans le monde du soleil levant.
Des fontaines enfumées et illuminées de couleurs vives servent d’aquarium pour des poissons chats qui jouent les poissons rouges.
Des rayons dépaysants comme un voyage en Chine : Imposantes sculptures en marbre blanc, tableaux en laque, incontournables DVD de karaoké, journaux en caractère chinois…
Le quartier chinois de Paris est une expérience vraiment dépaysante. Notez que les boutiques sont fermées le lundi, mais vous accueillent volontiers le dimanche et le reste de la semaine !
Quartier chinois
13 ème arrondissement
Métro Porte d’Ivry (ligne 7)
|
|