fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

tour Eiffel - Libre de droits

Les Cafés et Restaurants qui ont fait Paris

Views 1.56k

Que serait Paris sans ses bistrots ? Il manquerait certainement quelque chose, vous ne croyez pas, comme un vide indéfinissable.

Ils font partie de son âme en étant témoins de l’évolution de la vie parisienne et en perpétuant une tradition culturelle.

Celle d’échanger, de rencontrer et même de créer autour d’un verre ou d’une bonne table dans un lieu convivial. Ces quelques établissements sont maîtres en la matière…

Le Café de Flore et Les Deux Magots

Café de Flore

Ces mythiques Cafés parisiens sont des hauts lieux de la vie intellectuelle, ils symbolisent la culture et l’art de vivre à la française.

Du surréalisme à la nouvelle vague ils ont vu se succéder, Apollinaire, Rimbaud, Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian et bien d’autres qui en ont fait de véritables institutions.

Ces cafés littéraires attirent toujours une population d’initiés, des philosophes, des écrivains, des cinéastes… qui ont leurs habitudes et surtout celle de se rencontrer et de se faire voir.

Profitant de leur notoriété, les tarifs sont quelque peu élevés, mais le jeu en vaut la chandelle si vous voulez appréhender cet univers.

Le Procope

Café : Le Procope

Le Procope est le premier « café » parisien, un certain Francesco Procopio Dei Coltelli eu l’ingénieuse idée d’ouvrir un établissement dans lequel on pourrait déguster ce nouveau nectar (merci à lui !!).

Fondé en 1686, c’est un lieu emblématique qui a traversé les siècles en voyant défiler sur ses sièges les plus grandes figures intellectuelles, artistiques et politiques (Diderot, Rousseau, Benjamin Franklin, Danton…).

Gastronomiquement ce n’est pas le trois étoiles du Guide Michelin mais sa réputation n’est plus à faire.

C’est avant tout un lieu historique à ne pas louper.

Chartier

Une brasserie, un garçon de café et un steak frites, voilà pour résumer le symbole. Afin de mettre en pratique cette description je vous propose d’aller chez Chartier, vous en sortirez avec l’impression d’avoir voyagé dans le temps.

Ce lieu unique vous transportera dans une autre époque, vous y verrez d’authentiques garçons de café vêtus de leurs uniformes traditionnels, les anciens casiers qui servaient à ranger les serviettes des habitués…une vraie brasserie typique des années 1900.

Comme toute bonne brasserie qui se respecte, elle offre un spectacle haut en couleur avec beaucoup de bruit, beaucoup de monde, une cuisine basique et des prix très abordables.

La Tour Montlhéry

Restaurant : La Tour Montlhéry

En rentrant chez Denise, vous vous apprêtez à manger dans un restaurant qui conserve tout le charme d’antan.

Dans son décor mais surtout dans sa cuisine, cet établissement résiste au temps et propose un art de table différent.

On vous servira à toutes heures, très tard ou très tôt (tout dépend de la vision de chacun) en tous cas jusqu’à 5H du matin.

Les plats sont très fortement garnis et la cuisine très typique, rognon sauce moutarde, haricot de mouton, tripes ou encore pot au feu… (je vous l’accorde il faut aimer).

On vous apporte parfois le plat dans une casserole, c’est dire s’il y a de quoi être rassasié.

Mais souvenez vous que ces anciennes brasseries nourrissaient les commerçants du marché des halles.

Informations pratiques :

Le Café de Flore
172 Boulevard Saint Germain
75006 Paris
Métro St Germain des Prés

Les Deux Magots
6 place Saint Germain des Prés
75006 Paris
Métro St Germain des Prés

Le Procope
13 rue de l’Ancienne Comédie
75006 Paris
Métro Odéon

Brasserie Chartier
7 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
Métro Grands Boulevards

La Tour Montlhéry
5 rue de Prouvaires
75001 Paris
Métro Les Halles

Sophie Silberstein © Azurever.com