Le plan évasion et détente
Les hammams à Paris, on en trouve à foison. Pour preuve, lorsque j’ai commencé ma recherche, j’ai obtenu plus de 80 réponses sur les pages jaunes !
Le problème c’est qu’il y a vraiment de tout : rien ne vous garantit que vous ne tomberez pas sur un club de rencontres, un club échangiste, un bar gay, etc.
Alors pour éviter les bonnes comme les mauvaises surprises, mieux vaut bien se renseigner !
Mode bobo oblige, les hammams parisiens se sont multipliés, pour vous proposer une offre d’exotisme « en kit » plutôt surfaite !
En habituée des hammams des pays arabes, j’ai été choquée par les prix qui se pratiquent à Paris.
Il s’agit pour la plupart de clubs de beauté/ bien-être de luxe et on ne retrouve nullement le côté populaire et convivial des hammams maghrébins. Alors, suivez le guide azurever.com.
Nous avons testé pour vous les hammams parisiens et nous vous proposons une sélection complète et variée. Il y en aura pour tous les goûts !
Qu’est ce qu’un hammam ?
Un hammam – ou bain truc – est un type de bain public qu’on trouve traditionnellement dans les pays musulmans.
Inspirés des thermes romains, ils se sont répandus dans tout l’empire ottoman pour répondre aux règles strictes d’hygiène imposées par l’islam.
La dilatation des pores permet en effet un véritable nettoyage en profondeur de la peau.
Bain à vapeur humide composé de plusieurs salles aux chaleurs variées, le hammam est bien plus qu’un lieu d’hygiène, c’est avant tout un espace de relaxation, de rencontre et de convivialité.
Pour une séance au hammam réussie, il faut prévoir l’équipement nécessaire. Le « kit » complet comprendra un gant de crin (Kessa), du savon noir (ou tfal), du shampoing, un maillot de bain, une serviette, des claquettes (ces deux derniers éléments vous sont parfois fournis sur place) et une bouteille d’eau.
Maintenant que vous êtes équipé(e)s il ne vous reste plus qu’à choisir votre hammam… Portez une attention toute particulière à la mixité ou non des ouvertures en fonction de votre date.
En général, vous aurez le choix entre épilation, gommage et massage, et souvent thé et pâtisseries orientales clôtureront votre séance. Selon la gamme, les massages seront plus ou moins raffinés (et chers).
Hélène Bienvenu, Hélène Maspoli, Hélène de Jaham © Azurever.com