Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Lémuriens - Madagascar

Les monuments historiques

Views 2.31k

Le Palais de la Reine

Avant la colonisation, Madagascar était un pays monarchique dirigé par une succession de reines et de rois. Aussi, peut-on trouver au sommet de Tana, le Palais de la Reine ou tout au moins ce qu’il en reste.

Imposant château de pierre, ancienne résidence des royautés malgaches, le Palais de la Reine fut le seul édifice royal conservé dans son état original dans tout Madagascar.

En 1995 malheureusement, ce grand vestige historique a été ravagé par un incendie tragique et il n’en resta que le grand bâtiment de pierre.

La plupart des meubles et effets royaux ont pu être sauvé par le peuple et ont été conservé dans la résidence présidentielle à quelques kilomètres en dehors de Tananarive.

Actuellement, le château fait l’objet de travaux de reconstruction, on peut l’apercevoir où que l’on soit dans le centre ville.

Le Palais d’Ambohimanga

A quelques kilomètres en dehors de la ville, sur l’une des prestigieuses collines de l’histoire merina, se dresse également le Palais d’Ambohimanga.

Ce dernier, encore sur pied, a bien conservé ses charmes d’antan. On peut y découvrir à loisir l’histoire et la culture ancienne des malgaches. L’enceinte du palais possède sept portes dont l’une, la principale est fermée par un immense disque de pierre.

Vous serez certainement étonné de savoir que les murs de l’enceinte ont été créés avec de la pierre, de la chaux et des œufs.

Par ailleurs, les amateurs d’histoire seront satisfaits à satiété car chacune des douze collines possèdent une résidence, un palais royal regorgeant d’histoire.

Le Palais présidentiel d’Ambohitsirohitra

Ce fameux palais se trouve juste en face du lac Anosy, en plein cœur de la ville. L’édifice, protégé par une haute clôture et de part et d’autre par des sentinelles, est vieux de plus de 123 ans.

Effectivement, sa construction date du 19ème siècle. Il fut construit en 1886 et est considéré comme la première résidence française construite à Madagascar.

Actuellement, propriété malgache depuis 1975, le palais, moderne et luxueux, fait office de bureau et de résidence présidentielle à la fois. C’est la raison pour laquelle on ne peut visiter les lieux. On peut tout au moins l’admirer de l’extérieur.

Le Palais d’Etat d’Iavoloha

Si on ne peut hélas observer de près l’ancienne résidence de France, on peut en revanche visiter le Palais d’Etat malgache qui se situe à une quinzaine de kilomètres de la grande ville, sur la RN7 à Iavoloha.

Immense et de couleur blanche, le palais présidentiel de Iavoloha se dresse majestueusement dans un écrin de verdure. L’édifice, d’une architecture avoisinant le Palais de la Reine, a été construit sous les ordres d’un ancien président malgache qui en fit sa résidence principale en 1991.

On peut également profiter d’une promenade sur l’Avenue de l’Indépendance pour faire connaissance avec les personnalités importantes de l’histoire au travers des statues qui ornent le milieu de la place dont le fameux Jean Ralaimongo, un des meneurs de la fameuse Insurrection de 1947, jour que les malgaches commémorent encore aujourd’hui.

Mais puisque l’on parle de statue, récemment, une immense statue érigée en signe de solidarité pour la lutte contre le sida a été édifiée au bout de l’avenue. Si vous la voyez, s’il vous plaît, ne la confondez pas avec les monuments historiques malgaches !