Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - stock.xchng

Les musées

Views 2.16k

Côté musées, il n’y en a pas beaucoup à Tana, néanmoins, le peu que l’on y trouve suffit largement pour assouvir la curiosité de tous les visiteurs.

A la rencontre des rois : Parmi les plus célèbres, on peut visiter le grand musée d’Andafiavaratra. Construit en 1872 par William Pool, le musée fut d’abord le palais du célèbre Premier Ministre Rainilaiarivony avant d’être converti en musée en 1996, un siècle après la mort de ce dernier.

Mis à part plusieurs objets historiques assez intéressants, le Musée d’Andafiavaratra abrite les restes d’objets royaux provenant du Palais de la Reine, épargnés par l’incendie de 1995.

Rendez-vous avec l’art malgache : Le musée d’art et d’archéologie de l’Université de Tananarive se trouve à Isoraka, sur la rue Dr Villette. Il recèle plus de sept milles objets ethnographiques provenant de toutes les régions de Madagascar, une importante collection réalisée par le musée lui-même depuis les années 60.

On peut y trouver d’étonnants instruments de musique anciens et des œuvres faites de fer, de terre et de bois témoignant d’une culture riche en ingéniosité et en créativité.

Parmi les instruments, attardez-vous sur le « kabosa », une sorte de luth pincé à six cordes que les malgaches d’antan utilisaient soit pour des rites soit pour accompagner les chants populaires. Et tant que vous y êtes, profitez de l’occasion pour admirer le « atranatrana », le xylophone malgache.

Bien différent des xylophones européens, ce dernier nécessite la participation de deux personnes pour bien fonctionner, des jeunes femmes en l’occurrence.

Pour l’histoire : Le centre d’archéologie Raharihasina est une sorte de musée exposant les objets archéologiques trouvés dans les fouilles effectuées sur les hauts plateaux. Il se situe en plein centre ville, au dernier étage de l’Espace Rarihasina d’Analakely.

Généralement, ce sont les groupes scolaires qui s’y bousculent car l’endroit est l’idéal si l’on veut avoir quelques notions d’archéologie malgache. Toutefois, l’endroit est ouvert au grand public du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

A ne pas manquer : Le Vivarium du parc zoologique et botanique de Tsimbazaza mérite un petit coup d’œil. On y trouve plusieurs sortes de reptiles vivant à Madagascar : serpent, lézard, iguane, caméléon, tortues de mer, …

Si vous arrivez à l’heure du déjeuner vous pourrez regarder d’énormes serpents avaler de but en blanc une petite souris blanche !

Insolite : Le musée paléontologique de Tsimbazaza est sans doute le meilleur musée de Tananarive. Bien que confiné dans une espace assez restreint, ce musée renferme des vestiges extraordinaires.

On est ébahi par les étonnants fossiles collés au mur de l’entrée : la plupart sont des ossements de divers dinosaures.

A l’intérieur, on tombe d’une part sous le charme d’une innombrable variété d’oiseaux, du plus petit au plus grand et de toutes les couleurs allant des effrayantes chouettes au plus adorables des rossignols. Dans cette section, on peut d’ailleurs admirer l’œuf le plus gros du monde.

Et d’autre part, on peut apprécier une importante collection de papillons, du plus petit au plus grand et de toutes les couleurs également. On peut aussi y trouver une collection de divers lémuriens nocturnes, certains d’entre eux ne mesurent pas plus d’une dizaine de centimètres.