Notre activité proposée : Excursion au marché aux puces de Saint-Ouen
Créé en 1885, le marché aux puces de Saint Ouen-Porte de Clignancourt est aujourd’hui le plus grand marché d’antiquités au monde.
Les marchés de Paris (comme ceux de Montreuil ou de Vanves), se sont installés à la périphérie de la capitale, derrière les fortifications, quand les chiffonniers ou crocheteurs sont chassés de Paris à la fin du 19ème siècle.
Aujourd’hui, c’est une mosaïque de stands dans une ambiance pluriculturelle et interclassiste que l’on trouve entre la rue Henri Fabre et l’avenue Michelet.
Les puces de Saint Ouen réunissent deux catégories de produits : la brocante et les antiquités d’un côté;
et la mode, la maroquinerie, les produits artisanaux ou vêtements d’occasion de l’autre.
Pour les chineurs, promenez-vous dans le dédale de ruelles du marché Vernaison.
Au coeur de ce joyeux désordre, je vous conseille de vous arrêter " chez Louisette ", une guinguette créée dans les années 30 qui perpétue au son des accordéons et par sa déco kitsch le mythe du paname de l’entre-deux-guerres.
Une véritable remontée dans le temps !
Quant au reste du marché , on y trouve de tout : masques africains, tentures, CD, chaussures, cuirs, produits de beauté, téléphones portables, piles, etc.
Si vous recherchez quelque chose de précis ( timbre, livre ancien, pièce de marqueterie…), le site internet parispuces.com répertorie les 15 marchés et leurs stands.
Ces renseignements peuvent être très utiles car les puces sont vraiment gigantesques. Sachez cependant que certains de ces marchés sont réservés aux professionnels.
En arrivant sur le marché du plateau, j’ai été accueillie par un grand médium Africain, qui m’a présenté sa carte :
" chance, travail, amour, mariage, examen et concours, permis de conduire, commerce, guérisseur, problèmes de famille, si ta femme ou ton mari est parti(e), il (elle) reviendra dans une semaine ! "
Je vous avais bien dit que les puces de Saint Ouen combleraient tous vos désirs…
Informations pratiques
Jours de marché: samedi, dimanche, lundi de 7h à 19h30
Métro: porte de Clignancourt
Informations complémentaires: www.parispuces.com
Hélène Maspoli © Azurever.com