Les Quartiers d’Angers
LA DOUTRE
Angers, rive droite : la Doutre
A Angers, il ne manque que la mer…on aura beau espérer, le sel marin « made in Angers » n’est pas pour demain. Et pourtant, dans la Doutre, en fermant les yeux, on pourrait presque entendre les mats des bateaux chantonner ou les goélands harceler les poissons tellement une atmosphère marine y règne.
Près du port de plaisance, le petit bar aux allures bretonnes nous accueille sur sa terrasse…un bol d’air marin angevin !
LE CENTRE VILLE : Une âme de contraste
Comment faire rimer tranquillité et festivité, culture et commerce, passé et création ? La magie proviendrait-elle de la poudre des pierres calcaires angevines ou de la potion de la Maine ?
Toujours est-il qu’à Angers, ils ont trouvé le secret de ces curieux mélanges qui ont fait du centre ville un espace de contrastes cohabitant.
Les rues commerçantes ne sont pas le terrain de jeu exclusif des dépensiers autochtones, mais aussi celui des nombreux artistes de théâtres de rues applaudis par les badauds devenus pour l’occasion leurs plus grands fans…
Les nombreux festivals d’Angers savent également donner une vie toujours différente au centre.
Le tumulte de la ville s’efface comme par enchantement quand on pénètre dans les lieux silencieux que sont les musées des Beaux-arts, le château ou encore la galerie David d’Angers. Non…tous les musées ne sont pas soporifiques…ceux-là pourraient même être qualifiés d’intéressants !
Le musée des beaux-arts est tout neuf, restauré depuis 5 ans, il propose 7000 m² de culture ! Le château vous propose de découvrir la tapisserie de l’apocalypse, la plus ancienne.
Et pour un mélange d’ancien et de nouveauté, le cadre d’exposition des imposantes statues de David d’Angers, l’Abbaye va vous charmer…par son jeu de transparence. Les larges ouvertures de verre vous font pénétrer de l’extérieur dans l’intérieur des lieux.
Ce jeu de transparence a également été choisi pour la conception du quartier saint serge.
SAINT SERGE
Symbole du dynamisme de la ville, de son ouverture d’esprit, de son envie de création, le quartier saint Serge a installé sa faculté, sa banque CNP, son multiplex le long de la Maine. Un quartier en complète fracture avec le style existant et pourtant un succès éprouvé.
Situé à deux pas du centre ville, ça vaut la peine de s’y rendre pour constater la réussite de cette architecture de verre longeant la Maine.
LA CITE
On pourrait s’y perdre ! Bon, peut-être pas, au pire vous ferez une boucle, mais le nombre de ces étroites ruelles s’il n’est pas étourdissant vous permettra tout de même de partir du château et de rejoindre la cathédrale Saint Maurice par un agréable chemin d’époque !
Ces petites ruelles vous éviteront de surcroît d’accéder à la Cathédrale par le nombre incalculable de marches, pourtant, elle vaut la peine qu’on se froisse notre impressionnante musculature cuisse/abdos/fessiers pour l’atteindre.