La capitale britannique a constitué le décor de nombreux lieux de tournage. Des récents « Match Point » (Woody Allen) et « Da Vinci Code » aux incontournables « Quatre mariages et un enterrement » ou « Le journal de Bridget Jones ».
Des lieux de tournage emblématique
Les enfants adoreront découvrir les lieux du film « Harry Potter à l’école des sorciers ». On reconnaît le fameux « chemin de traverse » au leadenhall market de la City, un très beau marché couvert, d’architecture victorienne. C’est ici que les jeunes sorciers achètent leurs fournitures scolaires (chaudrons, ballets, hiboux…) et qu’Harry se procure sa première baguette magique. Malheureusement, vous ne pourrez vous procurer de tels objets.
Expliquez à vos enfants que les « moldus » ne peuvent pas voir le monde de la magie et le tour est joué ! Emmenez-les ensuite au London zoo, où Harry découvre qu’il sait parler aux serpents. Si vous prenez le train à la gare de King’s Cross, la voie 4 a servi de voie 9 ¾ pour le départ du Poudlard Express. N’essayez pas de passer à travers, vous risquez de vous blesser sérieusement ! « Mind the wall ».
Lieux emblématiques pour la fan-zone
Les fans de « coup de foudre à Notting Hill » reconnaîtront le décor de ce film en se promenant dans ce quartier animé de l’ouest londonien. Flânez dans Portobello road, la rue principale de ce quartier huppé à l’atmosphère villageoise. Un marché très apprécié des londoniens s’y tient quotidiennement. La librairie de voyage où travaille Hugh Grant dans le film est inspirée du Travel Bookshop situé au 13 Blenheim Crescent. « Le journal de Bridget Jones » a été tourné dans le quartier du Borough market. Ce dernier est le marché de fruits et légumes préféré des londoniens, au sud de la Tamise. On y voit également le bâtiment du Royal Exchange qui se trouve dans la city.
D’ici, levez la tête pour observer le gratte-ciel de la Swiss Re Tower, baptisé « Gherkin » par les londoniens à cause de sa forme en cornichon. C’est dans ce bâtiment emblématique du renouveau londonien au tournant du millénaire que travaille Jude Law dans le film « Match Point ». La suite de notre visite cinématographique nous mène dans les plus beaux lieux de culte de Londres.
Sans oublier
Découvrez la simplicité du cercle à Temple Church. Ainsi que la célèbre Westminster Abbaye que l’on voit dans le film « Da vinci code ». Ensuite, visitez l’Eglise Saint Bartholomew the great. L’une des plus belles de Londres. Elle se cache derrière une arcade juste à côté du marché à viande de Smithfield. Cette Eglise normande construite en 1123 vous dira sûrement quelque chose. Ces pierres sombres, ces voûtes, cette lumière obscure, etc. Vous les avez vus dans plusieurs films dont « 4 mariages et un enterrement » et « Shakespeare in love »!