fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Former - Photographie de stock

L’îlot 13

Views 1.4k
L'îlot 13, hall

Non loin des organisations internationales s’est développée une communauté autonome surnommée « l’ilôt 13 » qui a élu domicile dans un pâté d’immeubles.

C’est en fait l’association des habitants des blocs environnants. L’ambiance est jeune:

les murs sont artistiquement recouverts de graffitis au 14 de la rue Montbrillant (ou 1, place Jacques Gruet).

Un espace à part

Immeuble d'habitation

Contrastant avec un Genève propret aux rues droites et bien agencées du centre ville, où les banques fleurissent à chaque coin de rue, l’îlot 13 donne une allure de courant de pensée alternatif.

Bien sûr, il s’agit avant tout d’immeubles d’habitation, mais le rez-de-chaussée des bâtiments est investi par cette communauté organisée et active.

Les habitants se sont organisés en entités structurées et spécialisées : cantine associative à vocation biologique, épicerie biologique, lieu de rencontres, organisations de concerts.

C’est en effet aussi un espace culturel, aussi basé sur le principe de l’autogérance (« La Maison de Quartier »).

Ainsi, plusieurs locaux sont attribués à des ateliers de sculpture, création multimédia

Les conditions pour l’utilisation de ces locaux sont le refus de tout usage à but lucratif, ainsi que le fait d’être membre de l’Assoce (la structure mère) après signature d’un contrat.

Le lac Léman

Des fonds sont néanmoins récoltés par la « buvette des cropettes » pour permettre à l’Ecurie, salle de concert de l’association, de prospérer et de proposer une programmation dynamique et plaisante.

Cette salle de spectacle très singulière doit en particulier son originalité à son architecture du 19ème siècle et à sa programmation variée donnant satisfaction aux plus jeunes comme aux plus âgés sans oublier les tranches intermédiaires !

ATE, association pour le transport et l’environnement, a élu domicile entre les pilotis métalliques du quartier résidentiel.

Alors bien sûr, on arrive et on repart d’ici en vélo ou a pied, les bicyclettes (sous toutes leurs formes : tandem, avec cariole, modifiées…) se trouvant parquées par dizaine sous les halls.

>>> Informations pratiques

L’îlot 13 et ses entités

http://www.darksite.ch/ilot13/

ATE, Association de Transport et de l’Environnement
http://www.ate-ge.ch/

Jean-Baptiste GIBILY © Azurever.com