fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

tour Eiffel - stock.xchng

L’orient à Paris

Views 1.87k

L’institut du monde arabe

En bord de Seine, un bâtiment à l’architecture surprenante, oeuvre des architectes Jean Nouvel, Gilbert Lezenes, Pierre Soria et Studio architecture, mêle influence orientale et occidentale.

La façade de cet espace de verre et d’aluminium dédié au monde arabe est composée de 240 moucharabiehs, partenaires d’interminables parties de cache-cache avec le soleil.

Toutes les heures, les espiègles diaphragmes changent leur position, variant les jeux de lumière à l’intérieur du lieu.

Après la contemplation de cette insolite architecture, pénétrons dans l’antre de la culture arabe à Paris, car ces 240 moucharabiehs nous cachent bien des splendeurs.

Un musée au 7ème étage vous invite à découvrir l’histoire du monde arabo-islamique au travers de 600 objets (sculpture, céramiques…).

Accès libre, au rez-de-chaussée, à une librairie riche de centaines de livres, évoquant des sujets aussi chauds et sensuels que la danse orientale ou aussi brûlant que celui des djihads.

Un large choix de cd, ainsi que des cartes postales en souvenir de votre voyage maure à Paris garnissent également les rayons.

Au niveau -1, la salle audiovisuelle abrite un véritable trésor, une collection d’archives qui n’est rien d’autre que la plus importante d’Europe.

En chiffres, ça donne 12500 photos, 440 documentaires et plus de 600 heures de musique !

C’est aussi là que vous pourrez rassasier votre envie de programmes télévisuels arabes.

…la boutique souvenir n’est pas loin. Si certaines n’en valent pas le détour, celle-ci vaut vraiment la peine que l’on traverse les quelques mètres qui la séparent de l’institut.

Un caserne d’Ali baba où objets artisanaux en terre cuite rivalisent d’authenticité avec des tapis, des savons, des services à thé…à des prix de départ abordables.

Institut du monde arabe
1, rue des Fossées Saint-Bernard
75005 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Métro : Jussieu – Cardinal Lemoine – Sully Morlan (ligne 7).
 

LA MOSQUEE

 

Une voix psalmodiant s’échappe du quartier latin vers les cieux parisiens… C’est le Muezzin qui, 33 mètres au dessus du sol, du haut du minaret de la mosquée de Paris, appelle les fidèles à la prière.

Les autres tendent l’oreille, intrigués, attirés par cette voix ensorcelante…

Le lieu de culte musulman vous ouvre ses portes précieuses comme des bijoux. La première donne sur la cour d’honneur, plongeon dans l’ambiance hispano-mauresque du jardin.

Le patio suivant mène à la salle des prières. Reste le hammam, dont vous pourrez profiter et la salle des ablutions, réservée aux fidèles.

Le Hammam est l’un des plus agréables de France car l’un des plus authentiques. Une occasion originale de se retrouver entre amis ou de profiter d’un moment à soi.

Entre 2 massages et un gommage, vous savourerez un succulent thé… Ici les hommes et les femmes sont séparés.

 

Chacune des pièces de la mosquée est un chef d’oeuvre de noyer, de cèdre, de chêne, de corail ou d’eucalyptus. Marbre blanc au sol, bois sculpté au plafond.

Ce plongeon dans la culture maure vous informera sur la religion musulmane, et sur la méticulosité architecturale de l’Afrique septentrionale.

Un autre régal lors de cette visite, réservé à vos papilles cette fois ci. Couscous, pâtisseries, thé à la menthe, café turc vous seront servis au restaurant de la mosquée.

Au souk, vous pourrez vous enrichir d’orfèvrerie, d’objets de cuir et de tapis !

La mosquée de Paris
2, bis place du puits de l’Ermite
75005 Paris

Métro : Place Monge, Jussieu, Censier (ligne 7)

LES SITES A VOIR!

La Mosquée de Paris

L’institut du monde arabe

BON PLAN

Notre guide sur

L’Asie à Paris