fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Vue aérienne de Marie Galante

Marie-Galante

Views 307

Idéalement placée entre les Saintes et la Désirade, Marie-Galante est appelée  » la galette  » en raison de sa forme arrondie et plate. Elle porte le nom de la Caravelle de Christophe Colomb,  » Maria-Galanda « . La plus grande dépendance de la Guadeloupe, jadis surnommée  » l’île aux cent moulins  » est à 30 km des côtes de Basse-Terre.

Comment s’y rendre ?

D’abord, des départs quotidiens de navettes s’effectuent depuis Pointe À Pitre, Saint-François et de Sainte-Anne. « Belle île en mer, Marie-Galante  » que vous avez tant fredonné, maintenant, va vous enchanter. Que vous débarquiez de l’avion ou d’un bateau, vous arrivez par la mer, ce qui ajoute de l’exotisme au voyage !

Moulin à Marie-Galante

Marie-Galante, l’île aux 100 moulins

Le charme des tropiques

À Saint Louis, la mairie est en face de l’embarcadère. Tout au long de la plage, plusieurs restaurants « pieds dans l’eau » et sur le sable blanc ! C’est une merveilleuse destination de vacances, encore peu développée. Par ailleurs, les habitants sont d’une gentillesse réelle et discrète. En effet, ils vous diront quelle route prendre pour voir un vieux moulin à vent ou une distillerie, vous préviendrons de la grosse averse va arriver…

Palmier sur une plage des tropiques

Dans cette ambiance nonchalante, vous verrez des kabwé (grosse charrette en bois) remplis de canne à sucre et tirés par de gros bœufs. En effet, le rhum Marie-Galantais (Bielle, Poisson et Père Labat) est certes plus connu que d’autres spécialités culinaires ; mais goûtez le pain d’épice créole coco ou encore les  » kek bèf  » au chocolat imitant les crottes de bœuf ! Le bébélé, plat local, est une sorte de pot-au-feu à base de queue de porc, garnies d’igname, christophine et banane verte. Par ailleurs, le cochon est élevé en pleine nature. Souvent noir, celui-ci déguste des mangues juteuses !

Charette de cannes à sucre tractée par un boeuf

La pêche y est abondante, j’en ai fait l’expérience depuis un voilier. En louant un scooter ou une voiture, vous pourrez découvrir le charme de la région : visiter le moulin Bézard de Capesterre, voir le « château » Murat à Grand Bourg et la mare au punch où a été fêtée l’abolition de l’esclavage. L’endroit  incontournable est l’anse Canot avec sa plage de rêve, au Nord-Ouest. Les eaux turquoise tintées d’émeraude sont les plus lumineuses de tout l’archipel.