fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Vanuatu - Brisbane

Melbourne, Capitale du chic australien

Views 53
South bank of Melbourne

Si vous écoutez l’avis des nombreux européens installés en Australie, ils vous citeront tous Melbourne comme la ville la plus agréable à vivre et à visiter.

Notre acitivté proposée : Excursion "Best of Melbourne" et dîner

Fondée en majorité par une immigration italienne et grecque (3e agglomération grecque au monde après Athènes et Thessalonique !), ses origines européennes sont présentes partout et ont fortement marqué l’identité de la ville.

Fondée seulement en 1835 comme colonie pénitentiaire, Melbourne doit son développement à la ruée vers l’or de la fin du 19e siècle.

Elle a alors bénéficié d’une immigration et une richesse massive qui l’ont placée en quelques années à égalité avec la 1ère ville du continent, Sydney. Depuis la SMR, la rivalité Sydney-Melbourne, n’a jamais cessé et presse les deux villes à innover en permanence !

Sur les bords de la Yarra River

Melbourne est une ville aux nombreuses facettes. Considérée comme la 1ère capitale culturelle du pays, elle est aussi largement reconnue comme le temple du sport australien, en particulier du fameux « foothy ».

Elle ne compte pas moins de 9 clubs de footy professionnels, 3 stades de renommée mondiale (dont le fameux MCG) et a hébergé les jeux du Commonwealth en 2006.

Les deux facettes de la ville culminent chaque premier mardi de novembre, lors de la Melbourne Cup. Durant quelques minutes, cette course hippique mondialement connue monopolise le pays. La tradition est de s’habiller sur son 31 pour alors fêter le vainqueur avec du champagne australien !

Quartiers et architecture

Tramway devant la gare de Flinders

Melbourne est impressionnante pour la diversité de son architecture, le mélange des styles, et la place laissée à toutes les cultures qui la composent.

Il est facile de se balader grâce aux nombreux trams qui parcourent la ville.

Un tram gratuit (aux couleurs bordeaux et beige) vous permet aussi de faire le tour de la ville et de vous rendre dans tous les bâtiments historiques autour du CBD.

Mélange des styles dans Flinders Street

Le centre ville est surtout d’inspiration victorienne, mais ils possèdent aussi certains bâtiments art déco, gothiques, ainsi que des bâtiments très modernes comme le complexe de Federation Square.

Enfin ne ratez pas les quartiers ethniques de la capitale : Chinatown entre Swanston et Spring streets, Carlton, le quartier italien sur Lygon Street, Richmond, le quartier vietnamien, le quartier grec de Melbourne entre Lonsdale and Russell streets et enfin le quartier bohème autour de Brunswick et Smith streets.

le nouveau quartier de Melbourne, réhabilitation des docks

Aujourd’hui Melbourne ne cesse de se développer, et abrite de nombreux essais architecturaux.

A l’ouest du CBD, l’ancien quartier des docks, New Quay, a été entièrement réhabilité depuis 2002.

C’est le siège de nombreuses entreprises australiennes et de nombreux appartements, restaurants et bars branchés s’y sont aussi développés.

Informations pratiques

Information générale sur Melbourne

Transport public à Melbourne

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com