Sauvage ou indolent, mystérieux ou grégaire, le requin est l’un de ces seigneurs des océans qui ne cesse de fasciner. Plonger avec les requins reste ainsi une expérience magique, qu’ils soient inoffensifs ou réellement dangereux pour l’homme. Mais quels sont les meilleurs endroits de la planète où plonger avec des requins sans danger ?
Où faire du snorkeling avec les requins sans danger ?
Si l’on reste fixé sur l’image des dents de la mer, il faut savoir en réalité que les requins comportent plus d’espèces inoffensives pour l’homme, que dangereuses. Certaines peuvent ainsi s’observer à faibles profondeurs, dans des lagons, avec une plongée sans bouteille.
Nager avec les requins en Polynésie
La Polynésie figure probablement parmi les plus beaux endroits au monde pour nager avec des requins, sans bouteille et en toute sécurité. Le plus célèbre spot requins reste certainement le Banc des Requins au Nord de Moorea, dont les requins à pointes noires peuvent mesurer jusqu’à 1,50 m. À proximité, dauphins et raies se laissent observer et approcher sans grande difficulté : un paradis ! Pour une rencontre avec les requins en plongée bouteilles, l’archipel des Tuamotu, et notamment les lagons de Rangiroa et de Fakarava, font figure de temples mondiaux : la densité de requins, notamment requins-citrons et requins-marteaux est tout simplement impressionnante !.
Snorkeling avec des requins sur les côtes américaines
Côté américain, les plus beaux spots de snorkeling requins se situent du côté du Belize, avec sa célèbre Shark Ray Alley au large d’Ambergris Caye. Certains requins-nourrices atteignent les 3 m, et vous garantissent un moment de toute beauté. À l’est de la Guadeloupe, le chenal de Petite Terre permet d’évoluer à moins d’un mètre du bord pour voir les requins citron, tandis qu’il est parfois possible de voir quelques barracudas 4 à 5 m plus loin.
Mais le site le plus exceptionnel reste probablement celui des Iles Galápagos, et plus particulièrement l’ile d’Isabella avec son formidable tunnel de lave Los Tuneles, où cohabitent requins et d’hippocampes.
Où faire du snorkeling avec des requins en Asie ?
En Asie, la Thaïlande (Shark Bay vers Ko Tao) ou les Maldives (Atoll de Velidhu) permettent aussi de passer un moment de rêve, à épier ces seigneurs des mers qui ne présentent aucun danger pour l’homme, en tout cas tant que vous respectez les règles essentielles, le b.a.-ba en somme. Admirez sans trembler !
Où faire de la plongée bouteille pour observer les requins ?
Pour les plongeurs plus aguerris, rien ne vaut la plongée bouteille pour nager avec des requins en profondeur, avec des espèces à la morphologie parfois impressionnante. C’est ainsi l’occasion de pouvoir approcher le requin-baleine, le plus gros poisson au monde, qui peut mesurer jusqu’à 20 m pour 30 tonnes ! Renseignez-vous bien avant de partir, car la saison des requins n’est pas la même d’un pays à l’autre.
Plonger avec des requins en Amérique
Sur le continent américain, vous privilégierez la Barrière de Corail de Belize, son voisin le Honduras (Îles de Roatan et Utila) ou le Costa Rica dont l’Île Coco est réputée aussi pour ses requins marteaux et ses requins soyeux. Mais l’incontournable dans cette région du monde reste probablement les Bahamas, l’un des paradis pour plongeurs les plus célèbres au monde.
Pour voir des requins, choisissez particulièrement choisir l’île de New Providence : Stuart, du club Stuart Cove’s, a mené les plus grandes célébrités à la rencontre des requins, dont James Bond (oui, oui !) ; c’est une valeur sûre aux Bahamas. Grand Bahama, ou encore l’archipel de Bimini, également réputé pour ses dauphins, sont aussi de belles options.
Où plonger avec des requins en Asie, en Océanie ou en Afrique ?
En Asie, l’amateur de requins pourra plonger en Thaïlande (Koh Tao), dans la baie de Sogod ou à Malapascua aux Philippines, ou encore vers l’Ile de Lankayan en Malaisie. Les eaux africaines accueillent aussi de grandes populations de requins, en particulier dans le Golfe du Mozambique, à Madagascar ou en Tanzanie (Mafia Island). Les plongeurs en recherche de sensations fortes préféreront toutefois l’Afrique du Sud, dans la région de Sodwana Bay.
Mais l’endroit le plus magique reste probablement la barrière de corail des Iles Fidji, et l’archipel de Viti Levu avec son lagon de toute beauté. Il héberge une incroyable population de requins, avec des requins à pointe blanche, des requins citron, des requins bouledogues, des requins marteaux ou encore des requins tigres. Sensations garanties, entre admiration et petite pointe inquiétude… Quand même !
Où plonger en cage avec les requins ?
Si la plupart des requins sont sans danger pour l’homme, il existe quelques espèces prédatrices qui l’attaquent. Il reste pour autant possible de plonger avec, mais bien protégés par une cage métallique ! Ces plongées bouteilles avec l’une des espèces marines les plus dangereuses au monde, comme l’immense requin blanc, garantissent alors un moment unique, entre frayeur et fascination pour ce roi des mers.
Pour cette rencontre unique qui justifie à elle seule un voyage, l’incontournable reste probablement la côte méridionale de l’Afrique du Sud, au large du Cap, dans la baie de Gansbaai. Préparez-vous à vous retrouver nez à nez avec le plus grand prédateur des mers, une brute de 4 à 6 m pouvant peser jusqu’à trois tonnes. La puissance de ses mâchoires, immortalisée dans le film Jaws, resteront gravées à vie dans vos souvenirs, assurément associée à un petit frisson parcourant votre échine. Aucune excuse pour ne pas y aller, car cette expérience en cage avec accompagnateur est ouverte à tout plongeur, même sans certificat de plongée sous-marine ! C’est une expérience unique au mode, avec la promesse d’un grand shoot d’adrénaline !