fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - Getty Images

Où faire du packraft en France ?

Mais késako le packraft ? Ce phénomène dont on entend de plus en plus parler, tout droit venu d’Alaska et que les aventuriers utilisent déjà depuis les années 80 ? Il s’agit en réalité d’une vraie révolution pour les adeptes des sports outdoor car le packraft permet de combiner plusieurs activités ! Petit point donc sur le phénomène du packraft et les spots pour le pratiquer.

Le packraft peut être considéré comme le petit cousin du kayak. Bien plus léger avec ses seulement 2 à 6 kilos en fonction du modèle et gonflable, il se range très facilement dans un petit sac à dos et peut donc être emporté partout ! Avec le packraft, la traversée d’étendues d’eau que ce soit rivières, lacs ou fjord est à porter de tous, même en eaux rapides.

Plus aucune contrainte, vous pourrez allier randonnée pédestre ou à vélo et vous jeter à l’eau chaque fois que vous le désirerez ou que cela sera nécessaire.

Véritable révolution des sports outdoor, il ouvre un large champ de possibles et de vous permet de pousser toujours plus loin vos expédition. Désormais, des lieux jusqu’alors inconnus deviennent accessibles sans difficulté. L’utilisation du packraft offre également une autre expérience de la randonnée à pied ou à vélo, en profitant des cours d’eau pour se laisser glisser et prendre le temps d’admirer le paysage !

Rapides - Rivière Deschutes

Afin de convenir à tous les profils et à tous les besoins, le packraft se décline sous plusieurs modèles, les plus appréciés étant les modèles « pontés » c’est-à-dire incluant une jupe vous permettant de garder les jambes bien au sec et au chaud, même lors de descente en eaux vives. Car le packraft s’adapte à tous les terrains ! En eaux calmes, il suffira de sortir les pagaies (démontable pour être rangées dans un sac à dos) pour propulser votre embarcation. En eaux vives, le packraft accompagne les différents mouvements d’eau offrant une expérience bien plus douce que le kayak. Petit conseil pour rendre l’embarcation plus réactive : ajoutez du poids à l’avant du packraft, la navigation sera plus facile. De plus la position assise, presque au ras de l’eau, vous offrira aussi de très bonnes sensations.

Popularisé par son utilisation en Alaska par plusieurs aventuriers au cours de leurs longues expéditions dans la nature sauvage, le packraft compte chaque année de plus en plus d’adeptes et à désormais largement dépasser les frontières de son pays d’origine. De par sa facilité de transport, chaque cour d’eau peut être traversé avec le packraft, que ce soit par des amateurs ou des sportifs avertis. Pendant une randonnée ou pour une escapade complète en packraft, il vous permet de nombreuses possibilités, le temps d’une journée ou même d’une semaine.

Sport d'eau - Repérage

Bien que le packraft soit pratique et permette un gain de temps lors d’une expédition tout en étant bien plus fun, il est important que garder à l’esprit que toutes activités oudoor comportent des règles que chacun se doit de respecter pour sa sécurité. L’eau pouvant être parfois imprévisible et incontrôlable, il ne faut pas négliger sa dangerosité. L’étude de l’itinéraire et des réglementations en vigueur permettront d’éviter toutes mauvaises surprises lors de votre escapade. Adapter le parcours au niveau des participants, consulter les conditions météo, vérifier le niveau et l’état des eaux font partis de la préparation essentielle à toute sortie en packraft. Il vous reviendra également de vous renseigner sur la réglementation en vigueur sur le ou les cours d’eau que vous envisager d’emprunter. En effet, certaines rivières sont parfois réglementées ou interdite à la navigation dans leur ensemble ou partiellement. La vérification des autorisations et une préparation de base vous assurera la sécurité et le bon déroulement de l’activité.

Outre ces recommandations, le packraft offre une liberté très appréciée par tous ceux qui s’y sont déjà essayés. De plus, la France offrant une grande diversité de paysages et de cours d’eau, elle devient au fil des années le terrain de jeu favoris des « packrafteurs ». Des grands cours d’eau de Dordogne, aux merveilles de la Loire en passant par la beauté des gorges du Verdon, on trouve de nombreux spots de packraft en France. Par exemple, de plus en plus de visiteurs découvre les magnifiques Châteaux de la Loire par la bien connue piste cyclable mais désormais aussi en packraft, sur les eaux tranquilles de la Loire. Ils admirent ainsi de nouveaux panoramas tout en profitant d’un repos bien mérité ! Les gorges du Verdon sont quant à elles prisées pour leurs paysages sauvages, l’eau cristalline et les rapides du Verdon qui enchanteront les amateurs de sensations un peu plus fortes ! De nombreuses expéditions encadrées sont proposées dans cette région et vous permettront de combiner randonnée pédestre pour découvrir la partie connue des gorges et packraft pour atteindre des paysages inaccessibles par la terre. De quoi vous sentir tel un explorateur et profitez d’une nature magnifique, dénuée de la trace de l’homme. On pourrait presque se sentir privilégié… Mais que dit-on ? Vous l’êtes !

Mais le meilleur moyen de découvrir le packraft reste encore de vous renseigner sur les possibilités près de chez vous. Vous serez surpris par le nombre de micro-aventures que vous pourrez vivre grâce à cette ingénieuse embarcation !

Les endroits en France où faire du Packraft :

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :