fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Albanie que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Albanie

La république d’Albanie est un pays d’Europe du Sud, dans la péninsule des Balkans. Elle partage des frontières communes avec le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Grèce. L’Albanie est un pays peu connu qui dispose de tous les atouts pour séduire : des paysages éblouissants, des monuments historiques d’exception, et une population chaleureuse et authentique, attachée à ses racines.

Que voir en Albanie ?

Pourtant, le pays jouit d’une situation géographique idyllique, au bord de la mer Adriatique, près de la Grèce et de l’Italie. Il cache des trésors encore préservés, où se mêlent le charme, l’air et les paysages méditerranéens. Commencez votre voyage en Albanie par la ville de Bérat, située au bord de la rivière Osum. La vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, avec ses maisons traditionnelles, ses monuments historiques et son château.
Elle est surnommée la « ville aux mille fenêtres », pour ses maisons typiques et reconnaissables, aux grandes fenêtres en façade. Vous y découvrirez les vestiges de la forteresse Kalaja, qui abrite de nombreuses églises et mosquées.

L’Albanie est un pays d’une incroyable diversité tant naturelle que culturelle. Ses quelques trois cent soixante kilomètres de côtes bénéficient de toute la douceur du climat méditerranéen, tandis que les terres intérieures sont façonnées par une multitude de paysages : plaines, vastes forêts, et chaînes de montagnes. C’est en Albanie qu’on trouve certaines des plus grandes merveilles naturelles au monde. L’exemple le plus impressionnant est sans doute le lac d’Ohrid, surnommé le « musée des fossiles vivants ». Il est connu pour être un des plus vieux lacs au monde, et héberge de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines existent depuis l’ère tertiaire. Cette extraordinaire singularité a valu au lac d’Ohrid d’être inscrit à l’UNESCO dès 1979.

Les montagnes constituent environ 70 % de la superficie du pays. Les Alpes d’Albanie comptent des sommets culminant jusqu’à 2 692 mètres d’altitude. Protégées au sein du parc naturel de Nikaj-Mërtur, elles sont traversées par un large réseau de sentiers de randonnées. Leur environnement préservé attire les randonneurs, les alpinistes et les amateurs d’escalade. Partagé entre Orient et Occident, le patrimoine albanais est très contrasté. Depuis les ruines gréco-romaines jusqu’aux bunkers anti-nucléaires typiques de l’époque communiste du pays, l’Albanie regorge de monuments incontournables. Complémentaires à ce patrimoine architectural, des musées ont récemment vu le jour pour retracer la riche histoire de l’Albanie, des premières traces humaines jusqu’à aujourd’hui.

Que faire en Albanie ?

Si vous avez un peu de temps, appréciez la campagne alentour vierge de tout aménagement. Derrière les plages, se cachent des petits villages typiquement albanais et très romantiques. Une autre étape incontournable de votre séjour en Albanie est la ville de Durrës. La ville est le centre économique et touristique du pays, grâce à son port et son offre culturelle. Enfin, faites un détour par la ville de Gjirokastra, classée elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez séduit par cet ensemble architectural unique constitué d’anciennes bâtisses de pierre, de style balkanique.

La nature foisonnante d’Albanie s’offre à toutes les pratiques sportives : parapente, rafting, plongée sous-marine, cyclisme… Les montagnes regorgent de sources aux eaux cristallines, dont la plus connue est surnommée « l’Œil Bleu », et pour cause : elle produirait l’eau la plus pure d’Europe ! Zone protégée depuis 1996, cette oasis albanaise surprend par la beauté et la richesse de sa végétation, qui lui a valu d’être classée parmi les plus beaux sites naturels au monde. Vous pouvez vous y baigner, mais prenez garde : l’eau ne dépasse pas les 10 °C !

Impossible de visiter l’Albanie sans faire un détour par ses immenses plages qui parcourent le littoral du nord au sud. Rendez-vous à Lukova, cette plage sublime mêle son sable blanc et ses eaux cristallines à un paysage de reliefs et de récifs. Une vraie découverte de la nature sauvage et préservée du littoral albanais.

Côté culture, l’Albanie n’est pas en reste. Le pays est parsemé de châteaux médiévaux et de villes au centre historique mêlant les édifices religieux chrétiens à l’architecture musulmane. La ville de Berat, dans l’intérieur des terres, en est un des plus beaux exemples. Classée à l’UNESCO en 2008, cette ancienne forteresse médiévale semble comme suspendue dans le temps, ayant conservé ses fortifications, son château et ses habitations traditionnelles.

La capitale Tirana concentre en elle toute l’histoire et la culture albanaise. Le muséum national de Tirana est une étape incontournable de votre séjour : vous y découvrirez d’immenses collections d’une grande valeur patrimoniale et artistique. Parallèlement, la ville est marquée par l’architecture soviétique, notamment par une œuvre atypique de l’époque communiste, la Pyramide de Tirana. Dernier lieu d’exception à ne pas manquer : le Bunk’Art, ancien bunker de l’ère soviétique reconverti en musée historique.

A savoir avant votre voyage en Albanie :

  • Capitale : Tirana
  • Langue officielle : Albanais
  • Monnaie : Lek
  • Population : 3 074 579 habitants
  • Fête nationale : 28 novembre

Que voir en Albanie le coeur de l’Europe, destination Insolite et méconnue :

Destinations, activités et excursions