fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Algérie que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Algérie

Bordée par la mer Méditerranée au nord et par le désert du Sahara au sud, l’Algérie est un pays du nord de l’Afrique. La beauté sauvage de ses paysages se conjugue à l’esthétisme raffinée de ses villes historiques.

Que voir en Algérie ?

Couvrant une importante superficie de son territoire, le Sahara algérien est une région emblématique du pays. Sa particularité réside dans le fait que ses paysages offrent une surprenante palette de diversité : océan de sable où ondulent les dunes, massifs volcaniques, ou plateaux pierreux d’aspect lunaire. La nuit, un ciel infini d’étoiles se déploie au-dessus des dunes dans une ambiance magique.

Même pays mais autre atmosphère : Kabylie au nord de l’Algérie. Nichée entre mer et montagnes, cette région surprend et émerveille par ses paysages verdoyants qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Suisse ! Ses territoires de reliefs boisés hébergent une faune et une flore d’une incroyable beauté. C’est pour cette raison que la région est quadrillée par plusieurs parcs nationaux. En parallèle, les Kabyles, ethnie locale, entretiennent un art de vivre unique en Algérie, symbolisé par leur art de vivre, leur langue et leur riche artisanat local (bijoux, poterie, broderie, menuiserie…).

C’est le long de la côte méditerranéenne que s’alignent les principales grandes villes du pays, dont la capitale Alger. Sa Casbah, la vieille ville précoloniale, est classée à l’UNESCO. Ses étroites ruelles, bordées de maisons blanches, se découpent contre le paysage formé par le front de mer d’un bleu éclatant. Son architecture mêle les influences musulmanes et chrétiennes de ce pays ouvert sur le reste du monde.

L’Algérie, c’est aussi des sites archéologiques dans un état de conservation exceptionnel. À mi-chemin entre la Kabylie et l’emblématique Constantinople (une des plus anciennes villes du pays), les vestiges de Djemila témoignent de l’occupation par les romains à l’époque antique. Classés à l’UNESCO, ces vestiges ont conservé un monumental portail de pierre, un théâtre et des habitations typiques de la Rome Antique.

Que faire en Algérie ?

Vous n’avez que l’embarras du choix ! L’Algérie se décline en un éventail infini d’activités : randonnées dans les dunes, escalades sur les pics rocheux, virée culturelle dans ses grandes villes et ses sites préhistoriques ou antiques, séjour de bien-être et de relaxation dans une de ses nombreuses stations balnéaires…

Les excursions dans les oasis figurent parmi les activités incontournables d’un séjour en Algérie. Elles sont souvent habitées par des populations locales ayant conservé leur mode de vie traditionnel, et désireuses de le partager avec le reste du monde. L’oasis de Djanet et sa palmeraie en est un des plus beaux exemples, habitée par une population Touareg. Modeste mais authentique, cette oasis est idéale pour une expérience unique dans le Sahara algérien, au milieu d’un peuple aux savoirs ancestraux.

Les grandes villes algériennes vivent au rythme de leurs festivals et exhibent fièrement leur architecture où modernisme et histoire se mêlent avec une rare élégance. Si Alger est mondialement connue pour sa dense activité culturelle, ne ratez surtout pas Tlemcen ! Surnommée la « Perle du Maghreb », cette cité située à la frontière marocaine est connue pour être un centre intellectuel important depuis l’époque féodale. Les cultures berbère, arabe, mauresque, ottomane et française s’y côtoient en parfaite harmonie. Elle demeure encore aujourd’hui un centre majeur de la culture algérienne.

A savoir avant votre voyage en Algérie :

  • Capitale : Alger
  • Langue officielle : arabe
  • Monnaie : dinar algérien (DZD)
  • Population : 42 972 878 habitants en 2019
  • Fête nationale : 5 juillet

Que voir et que faire en Algérie entre désert, le balnéaire et la découverte de sa culture :

Destinations, activités et excursions