fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage au Cap Vert que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Cap Vert

Le Cap-Vert, cet État insulaire situé dans l’océan Atlantique a marqué l’histoire en devenant tête de pont de la traite négrière et du commerce triangulaire. Plus tard, il servira d’escale pour les expéditions menant en Indes orientales et en Australie. Aujourd’hui, le Cap vert a une économie basée sur les services notamment le tourisme.

Que voir au Cap Vert  ?

Il s’agit d’un archipel à la beauté éblouissante. Le Cap Vert constitue, d’aileurs l’un des pays les plus développés et les plus démocratiques de l’aAfrique noire. La joliesse de son paysage et l’hospitalité légendaire de ses habitants font du pays, l’une des destinations les plus sures du continent africain. On ne visite pas l’archipel sans y laisser une partie de soi. Tellement, le passage dans l’archipel marque t-il ses touristes qu’une croyance locale raconte que le Cap vert est un voleur d’âme. On y découvre l’île de Santiago (la pus peuplée) mais aussi les îles de Brava, Fogo, Maio, Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão. Généralement, les touristes se perdent dans les activités. C’est pourquoi, il est utile de se documenter avant de se rendre dans l’archipel.

Les plages du Cap Vert

Laissez vous emporter par les immenses étendues de sables fins et envoutants. Sal offre la plus emblématique plage de tout l’archipel : la plage de Santa Maria. Vous y trouverez des dunes de sables s’étendant s’étendant sur 2.8 km. Le retour des pêcheurs offre un véritable spectacle. Moments d’extase et de convivialités entre villageois et touristes. L’ île de Boa Vista est réputée pour sa plage, Santa Monica. Une épave de bateau espagnol se dresse sur un montage de sable long de de plus de 20km. Cependant, la beauté de ce lieu contraste avec la dangerosité de ses vagues jugées trop puissantes. La Praia de Chaves sur l’île de Boa Vista est également belle de par le paysage qu’offre cette plage. Tarrafal (sur l’île de Santiago), Ponta Preta (sur l’île de Sal) et Praia da Laginha (l’île de Sao Vicente) figurent aussi sur cette longue liste de plages dont regorge le Cap Vert.

Que faire au Cap Vert ?

Des randonnées et des treks dans les montagnes

Partez à la découverte de vallées, les plus séduisants de Santo Antao ou ses routes parsemées de villages où les touristes peuvent aller à la rencontre de l’habitant. Découvrez les îles les plus envoutants telles Fogo ou Brava, Sao Vicente ou encore Santo Antao comme l’on a, avec raison surnommé « le petit paradis de la randonnée ». Faire de la randonnée au Cap Vert est une aventure unique au cours duquel l’on allie dépaysement, étonnement et satisfaction. Il en est de même pour les parties de treks que l’on peut s’offrir dans les montagnes tropicales.

Des visites culturelles

Le Cap Vert est riche de sa culture. Sao Vicente est considéré comme la capitale culturelle de l’archipel. D’ailleurs, c’est la patrie de la légendaire Cesaria Evora. Rien d’étonnant, donc. Il y a aussi le Carnaval organisé sur le petit port de l’île. Au cours de son défilé de mardi gras, la ville s’embrasse sous le feu de cris, de musiques et de danses.

Faire le nouvel an

Le Cap Vert offre une ambiance atypique pour fêter le nouvel an. Tout commence le 31. A la tombée de la nuit, de groupuscules d’enfants parcourent les habitations. Ils chantent, tapent, dansent et se font donner de l’argent. C’est devenue une tradition dans toute l’archipel de sorte que les gens commencent par réserver de la monnaie des mois avant le 31 décembre. Au petit matin du 1er janvier, un fanfare parcourt la ville et réveille ses habitants. Guitare, flûtes à bec… tous les instruments y passent, offrant ainsi une ambiance festive rare dans les grandes villes métropolitaines. D’ailleurs, personne n’a dormi la nuit. Les bruits des pétards, les chants et danses avaient maintenu tout le monde à l’éveil. A présent, on peut passer à table et les repas, sont d’ailleurs des plus populaires.

A savoir avant votre voyage au Cap Vert

  • Capital : Praia
  • Langue officielle : Portugais
  • Monnaie : ESCUDO Capverdien
  • Population : 543 767 (2018)
  • Fête nationale : 5 juillet

Que voir et que faire à au Cap Vert entre plages, culture et nature

Destinations, activités et excursions