fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage a Cuba que voir que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de Cuba

Cuba, la « perle des Caraïbes » ne saurait se targuer d’être une destination enchanteresse. Cette île séduit par sa culture, sa musique, ses plages et ses paysages magnifiques. Les cigares, les cocktails, l’architecture coloniale des plus belles villes du pays, sans oublier la musique bien évidemment attirent bon nombre de touristes désireux de découvrir le pays mais aussi d’aller à la rencontre d’une chaleur humaine. Malheureusement une autre vision, moins féerique, s’installe inévitablement, celle de sa situation politique qui rend la vie cubaine difficile. Cuba est un mélange insolite de richesses diverses et de pauvreté qui la rend encore plus charismatique.

Que voir et que faire à Cuba ?

On n’imagine pas qu’il existe une forêt tropicale : Viñales, dans une vallée inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Mais Cuba c’est aussi une station balnéaire de plages, palmiers et sable fin, ainsi que des villes aux architectures typiques. Choisissez une excursion en Jeep dans la vallée de Yuri, une croisière en bateau, du farniente sur la plage ou de la plongée en eaux chaudes. Louez une vieille voiture américaine pour parcourir la Habana Vieja, vous vous y voyez ? Comme dans un film ! Balade à pied, à vélo ou à cheval au cœur des montagnes. A Santiago de Cuba laissez-vous porter par les mélodies enivrantes de salsa à chaque coin de rue, et offrez-vous un cours avec des locaux, qui enseignent aussi bien que les professionnels. De nombreux musées existent à Trinidad, ancienne capitale des riches propriétaires de culture de cannes à sucre. La langouste sous toutes ses facettes à déguster sans fin dans des villages de pêcheurs est un incontournable de la gastronomie cubaine.. Et en matière de mets sucrés, à Baracoa, goûtez le chocolat cultivé et produit sur place. Découvrez la fabrication des cigares à Viñales ou du rhum à la Havane. Offrez-vous une visite avec un local, qui permet à coup sûr d’obtenir des petites adresses secrètes pour continuer son séjour.

Que voir et que faire à la Havane ?

La belle Havane est une ville unique et intemporelle qui ne laissera personne indifférent. Témoin de l’histoire, elle abrite une richesse sans nom qui charmera tous les passagers. Son architecture de l’époque coloniale espagnole, sa vie bouillonnante et sa diversité lui procure une atmosphère singulière qui lui est propre. La vieille Havane regorge de trésors anciens, de somptueux bâtiments qui méritent véritablement que l’on s’y attarde. Loin de l’agitation centrale, la capitale de Cuba arbore une autre facette, celle d’une vie paisible et plus moderne où il fait bon vivre (le Vedado). Pour découvrir encore une autre version de la ville et rencontrer ses habitants, il suffit de se promener le long de la côte sur le fameux Malecon (la chaleur humaine est au rendez-vous, surtout la nuit, comme partout me direz-vous).

Soyons un peu sérieux et intéressons-nous à la culture, puisqu’elle est bel et bien présente à Cuba. Son rayonnement est international, que ce soit par la musique, la danse ou le cinéma, on peut dire que la vie culturelle exulte.

A savoir avant votre voyage à Cuba :

Ce n’est pas une mince affaire que de définir ce qu’est la vie cubaine, sa culture, son patrimoine ainsi que sa situation politique lui confère un mode de vie singulier. Son nom est certes évocateur, mais faut-il encore savoir de quoi. Spontanément certains penseront à la musique Cubaine, ses rythmes mondialement reconnus charment et font vibrer quiconque entendra les premières notes. Mais bien d’autres symboles siègent à cuba, comme les barreaux de chaise (Cigare) que l’on a tendance à nommer ainsi, le délicieux mojito et autre daïquiri (les cocktails) ou encore les vieilles automobiles.

Mais la vie quotidienne n’est pas toujours rose, à cause de l’embargo il est parfois difficile de se nourrir à Cuba, mais cependant la cuisine cubaine redouble d’ingéniosité pour contrecarrer ce manque et le résultat offre de savoureux mélanges. A l’époque de l’industrie sucrière, Cuba s’est enrichi et certains, à l’image du rêve américain et du self-made-man, ont réussi à avoir la vie belle à Cuba comme la famille des Mauri qui a crée un empire.

  • Capitale : La Havane
  • Langue officielle : Espagnol
  • Monnaie : Peso cubain (CUP) et Peso cubain convertible (CUC)
  • Population : 11,28 millions d’habitants (2020) dit les « Cubains et Cubaines »
  • Fête nationale : 26 juillet (1953) Jour de la Révolution

Que voir à Cuba entre histoire, richesse culturelle et centre des Caraïbes

Destinations, activités et excursions

Même si on a malheureusement souvent tendance à le penser, Cuba ne se résume pas seulement à la Havane, d’autres nombreux lieux sont à découvrir. La ville de Trinidad n’en est pas le meilleur exemple puisqu’elle attire tout autant les touristes. ça se comprend étant donné sa beauté et sa richesse architecturale, on aurait tord de s’en priver. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO son centre historique est tout simplement fabuleux et de ce fait inévitable. Afin d’apprécier la ville à sa juste valeur, imprégnez-vous de son rythme nonchalant et promenez vous aux alentours de la Plaza Mayor et vers le couvent San Franscico de Asis (ses quartiers). Mais Trinidad a également un passé industriel, un moment de gloire durant lequel de grandes familles ont fait fortune dans la vallée de los ingenios grâce au sucre. Il reste des vestiges de cette période, des palais dans lesquelles vivaient ces aristocrates (la maison du crocodile par exemple).

Partons maintenant pour Cienfuegos, centre industriel de Cuba qui n’a pas oublié d’être charmant. Situé sur la côte caraïbe, elle offre elle aussi une architecture remarquable, pour ce faire je vous invite à une balade sur la place et sur le Prado. Vous pouvez également admirer de belles villas ainsi que la baie (par la même occasion) en allant vous promener dans l’ancien quartier huppé de Punta Gorda.

Vous connaissez certainement la chanson « Hasta Siempre », écoutez là, vous entendrez parler de Santa Clara, la ville du Ché. Santa Clara est une ville mémorial et dynamique qui constitue un bon point de départ pour visiter les plus belles îles du pays Cayo Guillermo et Cayo Coco. De là vous pourrez également vous rendre à Sancti Espiritus, ville paisible qui offre une escapade loin des sentiers balisés.

Outre les très jolies villes et l’architecture, la nature a sa place à Cuba et elle ne se prive pas de nous le montrer en nous offrant de merveilleux paysages. A l’image des mogotes de la vallée de Vinales, des cascades du parc naturel El Nicho et de la végétation tropicale des monts Toppes de Calentes vous serez saisis par tant de beauté sauvage.

Où aller à Cuba et ses incontournables :

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr. C’est une ville qui mélange les genres et l’on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu’au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l’humanité. En dehors de sa capitale Cuba abite bien d’autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d’hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques. Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l’océan !

A savoir sur Fidel Castro :

Si je vous dit Cuba, vous me répondrez sans hésitation Fidel Castro, les deux étant intimement liés son nom vient forcément à l’esprit. Visiter Cuba c’est aussi comprendre sa situation, son histoire et surtout celle de Fidel. Ce personnage emblématique, El Commandante à la casquette et au cigare a eu un parcours atypique et complexe qui confère à Cuba une certaine instabilité. Une image révolutionnaire lui colle indéniablement à la peau (île révolutionnaire), mais les temps ont changé et la vie cubaine a évolué. Afin de cerner le cheminement de la révolution à la dictature il faut avant tout comprendre Castro, c’est pourquoi nous vous proposons un portrait retraçant l’histoire de cet homme, de son enfance tourmentée en passant par sa formation politique comment ce dirigeant à t-il changé d’orientation. Cette Histoire est inscrite dans le pays et aujourd’hui tous les esprits se demandent quelles sont les perspectives d’avenir (chute d’un régime).