fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Estonie que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Estonie

Vous comptez rendre visite à un pays sur qui le temps n’a pas d’emprise. Un lieu magique où se mélange le médiéval, la tradition et la beauté sauvage. Ce guide tentera de vous décrire un maximum l’Estonie ainsi que ses endroits à visiter et ce afin de vous préparer au mieux à votre prochain voyage.

S’étalant sur une superficie de 45 339km2, l’Estonie a de quoi vous laisser sans voix. Elle constitue la dernière limite entre la Russie et la Scandinavie, bordée par la mer Baltique à l’ouest elle fait partie des pays Baltes. Ainsi ni slave, ni scandinave, le pays fort de caractère s’impose comme une destination touristique de choix. Lieux où règne une incroyable douceur, une centaine de plages où vous vous sentirez seul au monde sont parsemées le long de ses côtes. Tel un collier de perles presque 1500 îles s’entremêlent, la plupart sauvages seulement 13 d’entre elles sont habitées, les plus connues et plus grandes sont les îles Hiiumaa et Saaremaa qui baignent dans le calme et la simplicité estonienne.

S’il s’agit avant tout d’une destination qui prise le bon temps et la détente, sachez que la panoplie d’activités qu’offre le pays répondra vite à votre question.

Que voir et que faire en Estonie ?

Sa capital Tallin est une destination incontournable où règne un croisement des mondes estonien-finnois, germaniques et slaves. Une petite ville à ne pas sous estimer, surprenante, féerique et historique. La Vieille Ville patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe. Abritant 1.9km de rempart et 23 tours, elle a sont lot d’histoires à raconter avec pour témoin une architecture authentique. Derrière chaque monument se cache une histoire, une chanson contée grâce à l’imposant folklore du pays, ainsi la Cathédrale d’Alexandre Nevski vous sublimera non pas seulement de sa beauté, mais aussi de son émouvante histoire. Le Palais de Kadriorg expose à l’intérieur d’un style Baroque des œuvres d’arts étrangères du musée des Beaux-Arts de Tallin. Enlacé entre de somptueux jardins au style tsariste, véritable paradis botanique et d’innovation avec ses magnifiques fontaines.

Bien qu’ils y soient très présents, les châteaux médiévaux ne se trouvent pas seulement à Tallin, ils se dispersent dans tout le pays. Le Fort d’Hermann surplombe le fleuve Narva pour offrir un paysage à couper le souffle, un parfait mélange entre eau et pierre. Le château Kuressaare vous dévoilera toutes ses légendes. Ce couvent garde encore ses canons antiques et sa disposition vous donnera envie d’en percer tout ses secrets et d’en garder un grand souvenir. Vous ne pourrez passer à côté de Tartu, l’une des villes les plus charmantes d’Estonie. Considéré comme la cité érudite, elle se voit comme le centre culturel du pays de part l’abondance des musées qui s’y trouvent : Musée de l’Université de Tartu, le Musée de la zoologie, le Musée d’art et des arts. Vous parcourez aussi le musée ethnographique, le Musée de la géologie, le Musée d’histoire de la ville et le Musée estonien du sport. Chacun d’entre eux en fonction de son thème vous exposera des pièces uniques qui n’attendent qu’à être découvertes. Les expositions d’art y sont aussi fortement présentes.

En plus du lac Peïpous (quatrième plus grand d’Europe) qu’elle partage avec la Russie, l’Estonie se démarque par le nombre important de lacs qu’elle abrite. Plus d’un milliers s’y dispersent dans le sud du pays et contribuent à apporter toute la beauté naturelle et sereine dont est renommé le pays. Sachez tout de même que ce qui constitue la beauté de votre future destination sont ses parcs nationaux. Le plus grand est celui de Lahemaa qui s’étend sur plus de 72 500 hectares. Ce joyau naturel abrite une sublime biodiversité qui y est sûrement gardée, il offre des paysages de tout type entre : forêt qui se perdent à vu d’œil, des chutes d’eau féeriques, d’imposants marécages, de somptueuses plages de sable blanc et une faune variée d’une somptueuse beauté.

Si vous devriez éviter l’hiver pour visiter l’Estonie, la fin du printemps et l’été sont les périodes les plus propices afin de découvrir ce lieu féerique, de longues journées au climat doux et aux nuits fraiches berceront vos vacances. Pour vos courses dans les villes, sachez que l’euro est en vigueur dans le pays. L’Estonie est un pays particulièrement boisé, les forêts s’étendent à l’horizon ajoutant ce trait magique aux paysages. Un pays qui vous offre tout un monde, entre son patrimoine médiéval, sa culture et la beauté de ses terres, votre séjour promet d’être inoubliable ; égayé par un peuple souriant et chaleureux qui partagera avec enthousiasme son folklore et son histoire dans un pays qui a su garder son charme d’antan.

A savoir avant votre voyage en Estonie

  • Capital : Tallinn
  • Langue officielle : Estonien
  • Monnaie : Euro
  • Population : 1 319 133 (2018)
  • Fête nationale : 24 février

Que voir et que faire en Estonie :

Destinations, activités et excursions