fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage aux Îles Fidji que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination des Îles Fidji

La république des Fidji est un pays insulaire d’Océanie. Située au sud de l’océan Pacifique, elle est constituée d’un archipel d’environ trois cent trente îles. Sublimées par leurs plages et leur nature luxuriante, ces dernières sont habitées par un peuple accueillant et heureux de partager sa culture et son art de vie unique au monde.

Que voir aux Fidji ?

L’extraordinaire richesse de la biodiversité fidjienne constitue l’un des atouts majeurs de l’archipel. D’origine volcanique, les îles des Fidji mêlent sur un même territoire paysages de montagnes, mangroves, forêts tropicales et plages aux eaux turquoise. Cette diversité s’accompagne d’une faune endémique préservée. Les Fidji sont d’ailleurs connus pour héberger une des plus grandes communautés d’oiseaux au monde.
Á l’instar de l’écosystème terrestre, la faune et la flore sous-marine des Fidji se distinguent par leur époustouflante beauté. Plusieurs îles de l’archipel sont enserrées par des récifs coralliens aux nuances multicolores, qui servent de refuge à des centaines d’espèces sous-marines.

Si on connaît les îles Fidji pour leurs plages paradisiaques et leur climat tropical, l’archipel possède également une culture ancestrale et un héritage de son époque coloniale. La richesse historique et culturelle des Fidji a récemment été reconnue par l’UNESCO, qui a inscrit sur sa liste la ville portuaire de Levuka. Mais c’est à la capitale, Suva, que transparaît clairement cet apport multiculturel hérité à la fois de la population indigène, de la colonisation britannique et des immigrés majoritairement indiens. Les touristes peuvent ainsi se promener le long des champs de canne à sucre et de gingembre, visiter les églises catholiques et les temples hindous. Ils découvriront également la culture des habitants au travers de nombreuses fêtes traditionnelles ponctuant le calendrier fidjien : la fête de l’Hibiscus dédié à l’artisanat traditionnel en août, ou le festival du Sucre en septembre, sans compter les célébrations hindoues qui brassent un important pèlerinage religieux chaque année.

Que faire aux Fidji ?

L’activité touristique Fidjienne est essentiellement centrée sur sa nature. Les paysages uniques de l’archipel sont protégés au sein de parcs nationaux et de sanctuaires sous-marins. La Côte de Corail, non loin de Suva, est sans doute un des sites incontournables des Fidji. Longue de quatre-vingts kilomètres, elle héberge le Parc National de Sigatoka où sont aménagés de nombreux sentiers de randonnée. Pour une expérience encore plus authentique, la réserve de Waisali ouvre ses portes aux randonneurs : cent trente hectares de forêt humide préservés de l’influence humaine, où se croisent des espèces rares et endémiques. Elle donne un bon aperçu des îles telles qu’elles devaient être avant les premières occupations humaines.

La mer, omniprésente aux Fidji, attire toutes les convoitises : plongée, snorkeling, croisière en bateau, surf … les possibilités sont infinies ! Ne ratez pas une excursion sous-marine de la Grande Barrière de l’Astrolabe, un des plus grands récifs coralliens au monde. Tortues de mer et raies manta y offrent un ballet gracieux, au-dessus de cette barrière de corail longue de soixante-cinq kilomètres. Les plus intrépides pourront quant à eux se rendre au Lagon de Beqa, pour nager au milieu des requins. Frissons garantis !

Au-delà de leur nature luxuriante, les Fidji ont surtout un peuple chaleureux et une culture millénaire. Le tourisme local vise à valoriser cet art de vivre, et invite ses clients à vivre de véritables aventures humaines. Ainsi, l’agence Fidjienne Talona Trek propose aux touristes des balades à l’intérieur des terres, et directement dans les villages pour une rencontre avec la population locale, loin des infrastructures touristiques. Les visiteurs y trouvent l’occasion de goûter à la gastronomie fidjienne : le kava, alcool local traditionnellement servi dans une noix de coco, le kokoda, salade de poisson crue typique de la cuisine du Pacifique, ou le roti, pain plat hérité de l’immigration indienne.

A savoir avant votre voyage au Fidji :

  • Capitale : Suva
  • Langue officielle : fidjien, anglais
  • Monnaie : dollar de Fidji (FJD)
  • Population : 889 327 habitants en 2019
  • Fête nationale : 10 octobre

Que voir et que faire aux Îles Fidji entre plage de rêves et nature luxuriante :

Destinations, activités et excursions