La région Bretagne comprend les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Rennes est sa préfecture et la plus importante ville qui la compose. Située dans le grand ouest français, bordée par la Manche au nord, la mer Celtique à l’ouest et l’océan Atlantique au sud, elle est entourée de la Normandie et du Pays de la Loire. Cette région est souvent désignée « Bretagne administrative », terme qui s’oppose à la Bretagne historique ou culturelle. Péninsule à l’ouest de l’Eurasie, la région Bretagne se pare de nombreuses presqu’îles aux roches coupées au scalpel et aux paysages immenses et splendides. Entre marées et océan, la région Bretagne revêt mille couleurs pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
Avec près de 13 millions de touristes tous les ans dont beaucoup sont étrangers, allemands, anglais et néerlandais, la région Bretagne offre des sites variés à découvrir principalement entre mai et septembre là où le temps est le plus clément. Avec le réchauffement climatique, la région Bretagne parfois délaissée est de plus en plus prise d’assaut par les touristes.
Les immanquables des 4 départements de la région Bretagne
L’Océanopolis de Brest dans le département du Finistère
Construit par l’architecte Jacques Rougerie, l’Océanopolis de Brest a ouvert au public en 1990. Il est un centre de culture scientifique entièrement basé sur les océans, son premier bâtiment appelé bâtiment tempéré fait songer à un crabe. Brest est à l’origine de 60 % des recherches maritimes européennes. Depuis 2000, on y trouve également des pavillons polaire et tropical. 50 aquariums, des montages vidéos pour étudier la biologie des espèces et la protection du milieu marin, 1 000 espèces, 10 000 animaux et végétaux marins sont à découvrir sur un espace de 8700 m2.
Le grand Aquarium Saint-Malo en Ille-et-Vilaine
Ouvert au public depuis 1996, le grand aquarium se situe en plein cœur de Saint-Malo à deux pas des célèbres remparts. 4000 m2, 46 bassins hors attractions pour côtoyer 11 000 animaux marins et plus de 600 espèces au sein de 9 univers marins. On y découvre le ballet des méduses, les crabes géants du Japon, mais aussi des poissons-clowns, coraux, mangroves ou piranhas, un bassin tactile, un anneau de requin et le Nautibus, un sous-marin. L’aquarium reçoit plus de 360 000 visiteurs chaque année.
Le Festival interceltique de Lorient dans le Morbihan
Une immersion au cœur du monde celte qui se tient tous les ans en Bretagne lors de la première quinzaine d’aout. Il réunit depuis 1971 de nombreux groupes pendant 10 jours. Il est un des festivals français les plus importants en termes de visiteurs. Concerts et spectacles de danse, il abrite des compétitions musicales. Défilés et activités culturelles sont aussi de la partie.
Le Fort la Latte ou Château de la Roche Goyon dans les Côtes-d’Armor
Classé monument historique, près du cap Fréhel sur la commune de Plévenon en baie de Saint-Malo, ce château possède une vue splendide et a servi de décor à plusieurs films : « Les Trois Mousquetaires » ou « Le jeu du roi » pour les plus connus. Gargantua aurait perdu sa dent ou son doigt représenté par le menhir de la Latte en enjambant la Manche.
Que voir et que faire à Rennes ?
La ville se situe en partie orientale de la Bretagne, en Haute-Bretagne. Le centre historique gallo-romain de Rennes fut détruit en 1720. Jacques Gabriel se chargea de sa reconstruction. Il créa un plan géographique avec des rues rectilignes du sud au nord coupées en angles droits d’est en ouest. La ville abrite le Parlement de Bretagne et des hôtels particuliers mélangés aux habitations à colombages avec leurs bois colorés. 5 églises rennaises se visitent à partir du centre-ville ainsi que de nombreux espaces verts tels que les jardins du Thaborn, classé jardin remarquable. L’Opéra, le théâtre de la ville, le marché des Lices, l’esplanade Charles-de-Gaulle, les bâtisses à pans de bois… Rennes représente également un attrait pour ses nombreux festivals, la musique, la danse et évidemment les produits typiques du terroir : bières, crêpes, galette, frigousse, far et kouign-amann.
La région Bretagne est remplie de sites naturels plus beaux les uns que les autres et abrite des villes aux remparts chargées d’histoire. Elle se distingue par ses étendues majestueuses et désertiques. Granit, mer, coucher de soleil, les paysages en font une destination à couper le souffle.
Que voir en Bretagne entre mer, côte de granit, richesse culturelle :
Destinations, activités et excursions
Les 10 attraits touristiques et richesses incontournables de la région
La Bretagne est l’une des régions les plus appréciées de France. Pour la réputation qu’a son climat ? Probablement pas. On y découvre des lieux splendides, des monuments rares, et une culture touchante et conviviale. Sans compter le parfum celtique de mystère et de magie, les forêts enchantées, les rochers miraculeux, les légendes… Et bien sûr, la nourriture enchanteresse!
La Bretagne est la destination rêvée pour des vacances aux odeurs salines et des découvertes tant gustatives que pour de ses magnifiques paysages. Contrairement aux idées reçues, il fait souvent très beau en Bretagne ! De quoi vous laissez le plaisir d’une balade dans le joli port de Quiberon ou sur les falaises du Finistère. Côté nature, on s’aventure dans la légendaire forêt de Brocéliande ou sur les sentiers du Parc régionale d’Armorique. N’hésitez pas à vous arrêter pour visiter Quimper et Brest, deux villes au charme et à la beauté incontestés !
Saint-Malo : la cité fortifiée
Saint-Malo est une ville splendide aux allures de cité corsaire. Deuxième ville d’Ille-et-Vilaine après Rennes, elle est créée par Mac Low au 6e siècle. La ville aux ruelles pavées entourée de remparts fut reconstruite après les bombardements de 1944 presque à l’identique. Baladez-vous sur l’avant-port et les étendues des plages du Môle et Bon Secours avec sa piscine de mer.
Dinan : une ville chargée d’Histoire
Prêts à voyager entre les ducs de Bretagne et Bertrand Duguesclin ? Ce dernier protégea la cité médiévale des invasions ! Les ruelles pavées ou encore la place des Merciers vous charmeront grâce à ses maisons à colombage. Ne ratez pas non plus la Tour de l’horloge et la basilique Saint-Sauveur.
Les menhirs de Carnac
Situés au sud du Morbihan, 3000 menhirs sont alignés. Datés entre 6000 et 2000 avant J.C, promenez-vous entre ces pierres mégalithiques quasi mystiques et visitez le musée dédié.
La Forêt enchantée de Brocéliande : plongez au cœur des légendes.
Située à une demi-heure à l’ouest de rennes, elle s’étale sur près de 9 000 hectares. Partez à la recherche du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à la quête du Graal. Prenez le départ à la porte des secrets et immergez-vous dans les arbres, les ruisseaux et lacs. Contournez le tombeau de Merlin, la Fontaine de Jouvence, la chapelle du Graal et le Miroir aux Fées. Sans doute y croiserez-vous Morgane…
Ouessant : la plus impressionnante des îles en Bretagne
Dernière étape avant les Amériques au départ de Brest. Le dicton « Qui voit Ouessant voit son sang » prendra tout son sens devant vos yeux ébahis. La côte se déchire sous les remous de l’océan. Baladez-vous le long des sentiers au sein de criques désertes. Séjournez à Lampaul et ouvrez vos oreilles pour y découvrir des récits typiques.
Le musée national de la marine à Brest
Rare monument ayant survécu aux bombardements de la guerre de 40, il est le témoin de l’histoire de la ville. Histoire de l’arsenal, fondations gallo-romaines et fortifications de Vauban, plongez au cœur des célèbres expéditions, des tableaux de maîtres ou maquettes.
Le golfe du Morbihan
Relief aux cotes douces, la signification de Morbihan est petite mer. Balades en Kayak entre les îlots. Ne pas rater l’île aux Moines et l’île d’Arz.
La côte de Granit Rose
Au nord-ouest des Côtes-d’Armor, un paysage irréel où du granit rose s’étend sur une quinzaine de kilomètres entre Perros-Guirec et Trébeurden.
La presqu’île de Crozon
Les pointes en croix indiquent le chemin au sud du chenal conduisant à Brest. D’énormes blocs, les Tas de Pois de la pointe de Penhir cachent de superbes rochers dédiés à la balade surplombant la mer.
La pointe du Raz
Emblème régional du Finistère, ce rocher marque la fin du continent à l’extrémité du cap Sizun.