Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Gratte-ciel - Zone métropolitaine

Que voir et que faire en Île de France ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Île de France

Certes il y a Paris, l’indétrônable qui mériterait un article entièrement dédié. Que vous connaissiez ou non Paris, la ville lumière regorge de surprises, de découvertes et de grands classiques que l’on aime voir et revoir. Si vous choisissez un séjour en Ile de France, profitez-en pour franchir les frontières parisiennes et découvrir cette région d’une grande richesse culturelle, architecturale et naturelle. Ne manquez pas de faire un tour par Versailles, pour voir la splendeur du château et des jardins.

Les parcs, forêts et domaine naturelle des Hauts-de-Seine

A l’Ouest de Paris, juste après le bois de Boulogne, s’étend du Nord au Sud le département des Hauts-de-Seine. C’est à La Défense que se trouve le grand quartier d’affaires de la capitale, et admirer la vue panoramique sur Paris depuis la Grande arche est une chose à y faire. On peut admirer du côté de Rueil le château de Malmaison et son beau jardin, et profiter d’une promenade à Châtenay-Malabry sur les traces de Chateaubriand. Puis, on ne manquera pas la Cité de la céramique à Sèvres, ou il se trame toujours quelque événement. Enfin, pour une grande promenade familiale chargée d’histoire aux portes de Paris, on visitera le domaine de St-Cloud, son grand parc et sa ferme pédagogique.

Sur les traces des rois dans les Yvelines

Plus à l’Ouest encore se trouve le département des Yvelines et ses trois petits pays: la plaine de Versailles, la Vallée de la Seine au Nord et la forêt de Rambouillet. Le château et la ville de Versailles font partie de bien des circuits parisiens, tant l’Histoire y a pris place, du Roi-soleil à la Révolution. On ne manquera pas d’y admirer les jardins de Le nôtre, un jour et même une nuit de Grandes eaux avec feux d’artifices. Plus au Nord, on pourra flâner sur les bords de Seine sur l’île des impressionnistes à Chatou, avant de s’offrir un surprenant Safari à Thoiry. Et si l’on souhaite s’attarder quelques jours, rien n’est plus reposant que la région de Rambouillet, sa forêt et son château, son espace animalier, et les promenades à n’en plus finir dans les sites incomparables et dépaysants de la superbe Vallée de Chevreuse.

Retour sur les traces médiévales dans l’Essonne

Au sud de la région de trouve le département de l’Essonne. Très urbanisé au nord, il est au contraire couvert de vastes plaines agricoles et de forêts sur tout le sud et le centre. On y trouve de très nombreux sites médiévaux, très bien conservés : les cités de Dourdan et Étampes, bien pourvues en bâtiments militaires médiévaux, ou encore la tour de Monthléry. Les sites naturels sont aussi à l’honneur, que ce soit à l’Ouest dans le prolongement de la Vallée de Chevreuse, au domaine de Chamarande, ou du côté du château de Courson ou celui de Courances. Un point commun à bien des sites touristiques du département: l’eau, tant ce dernier est sillonné de cours d’eaux accompagnés de chemins de promenades charmants.

De grands événements en Seine-Saint-Denis

Département tout proche de Paris, la Seine-Saint-Denis est très urbanisée et présente de nombreux intérêts. Parmi les incontournables, citons la basilique St-Denis, nécropole des Rois de France, qui vaut le détour. Dans un autre genre, il faut d’avoir que l’on peut visiter le Stade de France, situé non loin. Si l’on aime chiner et se laisser surprendre, on peut faire une virée aux puces de Saint-Ouen, et se renseigner sur les expositions des parcs exposition de Villepinte ou du Bourget, où se trouve aussi le musée de l’air et de l’espace.

Parcs et domaines du Val d’Oise

Au nord de la région de trouve une grande bande très forestière : le Val d’Oise, ou serpente la grande rivière qui lui a donné son nom. Les sites historiques y sont légion et valent le détour. On visitera ainsi le château Ecouen, l’abbaye de Royaumont, la cité médiévale de La Roche-Guyon. On aura plaisir à sillonner à vélo les sentiers infinis de la forêt de Montmorency, puis à flâner dans la paisible et cossue cité de l’Isle-Adam. Enfin, on pourra s’arrêter un temps à Enghien les bains, seule ville d’eaux de la région, en profitant l’été venu d’un concert et d’un feu d’artifice sur le lac.

Guinguette et balade en bord de seine dans le Val de Marne

A proximité immédiate de la capitale de trouve le Val de Marne, le long de l’affluent de la Seine du même nom. Longtemps ce fut un lieu de promenade pour les familles parisiennes, et l’on trouve encore sur les bords de la rivière bien des  »guinguettes » bien vivantes, pour y bien manger et y danser au détour d’une balade à vélo. Tout proche de Paris, on se laissera impressionner par le château et le bois de Vincennes. On trouvera nombre de musées, du musée de la résistance nationale au musée Fragonard, en passant par la Fondation Dubuffet ou encore le musée du trot au château de Grosbois.

Forêts et cité médiévale en Seine-et-Marne

A l’est de trouve le plus grand département de la région, avec ses vastes étendues boisées et sa généreuse campagne: la Seine-et-Marne. Les sites les plus célèbres sont le château de Fontainebleau et son immense forêt dotée d’interminables pistes cyclables, immense lieu chargé d’Histoire, et la cité médiévale de Provins, mais aussi les châteaux de Nemours et de Champs-sur-Marne. On pourra s’intéresser au  »musée de la vie d’autrefois » aux Ormes sur Couleur, autant qu’au Musée de la Grande guerre du pays de Meaux.

Que voir et faire à Paris?

La capitale mériterait son propre guide touristique ! Mais voici quelques pistes.

Marcher le long des quais

Partir de la Bibliothèque F.Mitterand et remonter les quais en passant devant: le jardin des plantes, le quartier latin, les bouquinistes, Notre-Dame, l’hôtel de ville, le Châtelet, le palais royal et la sainte chapelle, le Louvre, les Invalides, et finir devant la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel

En prévoyant bien à l’avance d’y passer une bonne demi-journée, on peut monter au sommet de la tour et contempler une des vues les plus stupéfiantes au monde!

Montmartre

En partant d’en bas du côté de Pigalle et du  »Moulin rouge », on monte par les rues en chinant dans les boutiques. Puis on trouve un bistrot typique pour se restaurer, avant de se faire croquer à l’ombre du Sacré-coeur. On fait le tour de la basilique, avant de contempler longuement une des vues les plus romantiques du monde et de redescendre les escaliers de la butte vers le carrousel.

Le Louvre

Le plus grand musée du monde. Aucun touriste ne peut le sillonner en entier, et une vie n’y suffirait pas.

La vie culturelle

Pas un soir sans spectacle à Paris, du plus petit théâtre des faubourgs à la Philharmonie de Paris, en passant par l’Opéra, Mogador ou la Comédie Française.

Que voir et faire en Île de France :

Destinations, activités et excursions

Les 10 incontournables et immanquables à ne pas rater en Île-de-France

Paris

On aurait pas assez d’une vie pour connaître la capitale comme sa poche, et on l’aimerait encore après ça. Il y a toujours quelque chose à y faire ou à y voir…

Le château de Versailles

A visiter avec son jardin à la française, il faut une journée pour en profiter, idéalement lors des  »grandes eaux » pour jouir d’une expérience…royale!

Chevreuse et le château de la Madeleine

Munissez vous de bonnes chaussures et partez autour de Chevreuse et de l’impressionnant château de la Madeleine.

Disneyland Paris

Ni plus ni moins la première destination touristique d’Europe. Pour un jour ou plusieurs, un parc à visiter au moins une fois en famille.

Le château de Vaux-le-Vicomte

A peine plus ancien que Versailles, il l’a en fait inspiré, notamment pour les splendides jardins.

Saint-Germain-en-Laye

La vieille ville est très pittoresque, aux portes de Paris, et le château royal est une splendeur. Le parc offre une vue imprenable sur la plaine de Paris.

Rambouillet

Visiter le château et son parc, abritant la Bergerie Nationale et d’autres belles surprises offertes à Marie-Antoinette par son époux Louis XVI.

Provins

Une des plus belles et plus grandes cités médiévales de France, très bien conservée.

La Défense

Le quartier d’affaires et ses gratte-ciels, et la vue panoramique sur la Grande arche.

Auvers sur Oise

La vallée des impressionnistes et la tombe de Van-Gogh.