Bord de mer, fleuve ou rivière, l’eau rythme le quotidien en Loire Atlantique. La visite des châteaux est un grand attrait avec le château des Ducs de Bretagne à Nantes et ceux de Clisson, Chateaubriant ou de Goulaine. La côte de Jade avec sa perle le Pornic, ses stations balnéaires et ses criques rivalise de beauté et de richesses avec la côte d’Amour fière de ses petits ports ainsi que Guérande et ses marais salants. Saint-Nazaire offre une immersion maritime et la Baule des moments de farniente. Les Machines de l’Ile à Nantes attraction insolite, ou un safari à Planète sauvage sont des incontournables. Une croisière sur l’Erdre avec ses paysages grandioses s’impose. D’une grande valeur patrimoniale, le parc naturel régional de Brière est après la Camargue le second marais de France. Muscadet, boudin de Vertou et Fouace nantaise régalent les gourmands.
Le Maine et Loire terre de richesse et douceur angevine. Saumur et Angers toutes deux labellisées « ville d’art et d’histoire » sont les plus grands attraits de ce département. Au programme de Saumur surnommée la perle d’Anjou, on trouve un riche patrimoine et de nombreuses activités. Le monde équestre dans toute sa splendeur est à découvrir lors des Galas du Cadre Noir de Saumur. Angers c’est son majestueux château qui abrite la Tenture de l’Apocalypse, son musée des Beaux-Arts et sa cathédrale Saint-Maurice.
Une perspective infinie de vignes s’offre aux visiteurs à l’occasion de la visite du Vignoble suivi comme il se doit d’une dégustation des vins de la Loire.
En Mayenne, la charmante petite cité de caractère Sainte-Suzanne et son paysage bocager (la seule cité ayant résisté aux assauts de Guillaume le Conquérant) est une véritable pépite. Une escapade en terre préhistorique est à portée de tous dans le Canyon de Saulges. Le site archéologique de Jublains offre une visite antique pleine de surprises. Pour l’insolite, le musée Robert Tatin est exceptionnel. Les châteaux de Mayenne et Lassay proposent des visites de qualité. Un cidre mayennais sera bienvenu après tant d’escapades.
En Sarthe, les 24h du Mans, mais aussi sa cité Plantagenet font partie de l’identité de la ville. Les Alpes Mancelles est un patrimoine étonnant qui offre une nature dépaysante de toute beauté. Plus intime et très familiale, le lac de Sillé et sa plage de sable fin permettent une parenthèse en pleine nature à l’orée de la forêt domaniale de Sillé-le Guillaume. Les petites cités de caractère ne manquent pas. St Léonard des Bois, Asnières s/Vègre, Brûlon, Fresnay s/Sarthe, Montmirail, méritent que l’on s’y attarde. Rillettes du Mans, poulet de Loué et petits Sablés contribuent à la gastronomie de ce département.
La Vendée avec son littorale lumineux et son Marais Poitevin fait le bonheur de ses visiteurs. Pensez à emprunter le passage du Gois pour le sensationnel et rejoindre ainsi Noirmoutier. On ne manque pas une escapade aux Sables-d’Olonne ou à l’Ile d’Yeu. Le Puy du Fou pour des moments de détentes en famille. Enfin le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est une destination nature unique.
Que voir et que faire à Nantes ?
Nantes se visite en un week-end ou une semaine pour profiter de cette ville historique, moderne et dynamique à la fois. Son château des Duc de Bretagne situé en centre-ville offre un cour d’histoire. Ses expositions temporaires sont d’une belle variété et en lien avec la région. La grande attraction nantaise se trouve sur ses anciens chantiers naval avec les Machines de l’Ile. Des monstres semblant sortis d’un roman de Jules Vernes. Jules Vernes dont le musée est à découvrir. Son passé industriel offre la part belle aux visiteurs notamment avec la Tour Lu. Cette ancienne usine du célèbre petit beurre devenue « Le Lieu Unique » aujourd’hui un lieu de culture et une scène nationale.
Son patrimoine architectural civil et religieux est d’une grande richesse avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique, ou les façades de l’ile Feydeau. Le passage POMMERAYE petit joyau nantais permet un agréable raccourci et la découverte de l’un des plus beau passages couverts de France. Le Hangar à bananes réhabilité en lieu branché, décontracté et convivial est « the place to be » à Nantes. Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est un parcours où se conjugue devoir de mémoire et vive émotion. A Nantes la nature est omniprésente, avec des virées fluviales sur l’Erdre, des promenades au sein de ses parcs et jardins. Sa Roseraie et son Jardin des plantes offrent une pause loisir et détente très appréciable.