fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

stock.xchng - Photographie de stock

Pays de la Loire que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination des Pays de la Loire

Bord de mer, fleuve ou rivière, l’eau rythme le quotidien en Loire Atlantique. La visite des châteaux est un grand attrait avec le château des Ducs de Bretagne à Nantes et ceux de Clisson, Chateaubriant ou de Goulaine. La côte de Jade avec sa perle le Pornic, ses stations balnéaires et ses criques rivalise de beauté et de richesses avec la côte d’Amour fière de ses petits ports ainsi que Guérande et ses marais salants. Saint-Nazaire offre une immersion maritime et la Baule des moments de farniente. Les Machines de l’Ile à Nantes attraction insolite, ou un safari à Planète sauvage sont des incontournables. Une croisière sur l’Erdre avec ses paysages grandioses s’impose. D’une grande valeur patrimoniale, le parc naturel régional de Brière est après la Camargue le second marais de France. Muscadet, boudin de Vertou et Fouace nantaise régalent les gourmands.

Le Maine et Loire terre de richesse et douceur angevine. Saumur et Angers toutes deux labellisées « ville d’art et d’histoire » sont les plus grands attraits de ce département. Au programme de Saumur surnommée la perle d’Anjou, on trouve un riche patrimoine et de nombreuses activités. Le monde équestre dans toute sa splendeur est à découvrir lors des Galas du Cadre Noir de Saumur. Angers c’est son majestueux château qui abrite la Tenture de l’Apocalypse, son musée des Beaux-Arts et sa cathédrale Saint-Maurice.
Une perspective infinie de vignes s’offre aux visiteurs à l’occasion de la visite du Vignoble suivi comme il se doit d’une dégustation des vins de la Loire.

En Mayenne, la charmante petite cité de caractère Sainte-Suzanne et son paysage bocager (la seule cité ayant résisté aux assauts de Guillaume le Conquérant) est une véritable pépite. Une escapade en terre préhistorique est à portée de tous dans le Canyon de Saulges. Le site archéologique de Jublains offre une visite antique pleine de surprises. Pour l’insolite, le musée Robert Tatin est exceptionnel. Les châteaux de Mayenne et Lassay proposent des visites de qualité. Un cidre mayennais sera bienvenu après tant d’escapades.

En Sarthe, les 24h du Mans, mais aussi sa cité Plantagenet font partie de l’identité de la ville. Les Alpes Mancelles est un patrimoine étonnant qui offre une nature dépaysante de toute beauté. Plus intime et très familiale, le lac de Sillé et sa plage de sable fin permettent une parenthèse en pleine nature à l’orée de la forêt domaniale de Sillé-le Guillaume. Les petites cités de caractère ne manquent pas. St Léonard des Bois, Asnières s/Vègre, Brûlon, Fresnay s/Sarthe, Montmirail, méritent que l’on s’y attarde. Rillettes du Mans, poulet de Loué et petits Sablés contribuent à la gastronomie de ce département.

La Vendée avec son littorale lumineux et son Marais Poitevin fait le bonheur de ses visiteurs. Pensez à emprunter le passage du Gois pour le sensationnel et rejoindre ainsi Noirmoutier. On ne manque pas une escapade aux Sables-d’Olonne ou à l’Ile d’Yeu. Le Puy du Fou pour des moments de détentes en famille. Enfin le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est une destination nature unique.

Que voir et que faire à Nantes ?

Nantes se visite en un week-end ou une semaine pour profiter de cette ville historique, moderne et dynamique à la fois. Son château des Duc de Bretagne situé en centre-ville offre un cour d’histoire. Ses expositions temporaires sont d’une belle variété et en lien avec la région. La grande attraction nantaise se trouve sur ses anciens chantiers naval avec les Machines de l’Ile. Des monstres semblant sortis d’un roman de Jules Vernes. Jules Vernes dont le musée est à découvrir. Son passé industriel offre la part belle aux visiteurs notamment avec la Tour Lu. Cette ancienne usine du célèbre petit beurre devenue « Le Lieu Unique » aujourd’hui un lieu de culture et une scène nationale.

Son patrimoine architectural civil et religieux est d’une grande richesse avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique, ou les façades de l’ile Feydeau. Le passage POMMERAYE petit joyau nantais permet un agréable raccourci et la découverte de l’un des plus beau passages couverts de France. Le Hangar à bananes réhabilité en lieu branché, décontracté et convivial est « the place to be » à Nantes. Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est un parcours où se conjugue devoir de mémoire et vive émotion. A Nantes la nature est omniprésente, avec des virées fluviales sur l’Erdre, des promenades au sein de ses parcs et jardins. Sa Roseraie et son Jardin des plantes offrent une pause loisir et détente très appréciable.

Que voir et que faire dans les pays de la Loire :

Destinations, activités et excursions

Entre art et nature - stock.xchng

Tous les reportages sur la vallée de la Loire

Leonard

Clos-Lucé

Château de Saumur - Loire

Tous les reportages sur la vallée de la Loire

Découverte de
la Loire

Château de Brissac - Loire Valley

Offices de tourisme

Leonard de Vinci Ville de Tour Office de tourisme

Le Croisic - Saint-Nazaire

Sites à suivre…

Pages perso

Leonard de Vinci

Château de Saumur - Loire

Régions et villes du Val de Loire

Collectivités – administrations

Leonard de Vinci Convertisseur de monnaies Universal Currency Converter

Les immanquables & incontournables des Pays de la Loire :

Le Château des Ducs de Bretagne

Situé à Nantes son impressionnant chemin de ronde est éternellement lié à Anne de Bretagne. Ses expositions variées sont de grande qualité. Un château à taille humaine qui se visite en famille et qui fait la joie des enfants autant que des parents.

Les Machines de l’Ile à Nantes

Installées dans l’ancien chantier naval c’est la rencontre de l’imaginaire, du merveilleux et de la technologie. Grand éléphant, héron, carrousel des mondes marins. Des « monstres » dont la popularité a dépassé les frontières. On s’engouffre dans le monde marin tandis que l’on grimpe sur le dos de l’éléphant pour une promenade des plus originales.

Angers

La ville offre un patrimoine d’une grande richesse tout en permettant de s’évader à travers ses ruelles pavées ou au bord du Maine. Son château impressionne avec ses nombreuses tours imposantes. Cette ville d’art et d’histoire attachée à son passé est aussi résolument moderne. La douceur de vivre d’Angers n’est pas un mythe.

Saumur

La perle d’Anjou promet une belle escapade médiévale. Son splendide château, ses musées et le vignoble environnant comblent les visiteurs.

Sainte-Suzanne

Sur fond de paysage bocager surplombe l’Erve et offre la nature, l’histoire et la culture. Avec son château et ses remparts, son musée de l’auditoire et ses ruelles médiévales, Sainte-Suzanne émerveille. La promenade des Moulins reste un incontournable. Et pourquoi ne pas faire une pause pique-nique au bord de la rivière.

Les Alpes Mancelles

Ce territoire préservé est surprenant. Il offre une variété de paysages où se côtoient bocage et montagne. Riche de nombreux petits villages pleins de charmes aussi attachants les uns que les autres comme Saint-Léonard-des-Bois.

Le circuit du Mans

A faire au moins une fois dans la région, le circuit des 24h du Mans pour vivre un moment intense au cœur de la compétition suivi de son musée. Le Mans ne limite pas aux 24h et ses rillettes. La Cité Plantagenêt au cœur de la vieille ville restée intacte avec ses maisons à pan de bois, son enceinte gallo-romaine émerveille son visiteur.

Le Marais Poitevin

Le Parc naturel régional du Marais Poitevin avec son environnement changeant : foret, sable, prairies et même falaises, c’est du vert à perte de vue dans une ambiance authentique. Un lieu unique et fragile à la fois à découvrir absolument.

Le parc du Puy du Fou

Le Puy du Fou avec son parc qui se renouvelle chaque année et sa grandiose Cinéscénie offrent des moments mémorables.

L’Île d’Yeu

L’île d’Yeu, petite île familiale sans voiture, permet de se déconnecter, et de se ressourcer au grand air.