fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Inde que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Inde

Vous êtes fan de Bollywood, de sa musique et du style de vie de ses acteurs. Il vous faut impérativement visiter l’Inde. Si vous décidez de visiter l’Inde, vous aurez des milliers d’activités qui s’offriront à vous. Au nombre de ces activités, voici quelques immanquables pour garder les meilleurs souvenirs du pays. Les randonnées et les treks en montagne L’Inde regorge de belles montagnes et de parcours idéals pour des randonnées et des treks. Le plus populaire des treks du pays consiste en la visite du Ladakh. Situé dans la Haute Vallée de l’Indus, le Ladakh fait partie de la chaîne de l’Himalaya. Ce trek vous emmène pour un parcours à plus de 5 000m d’altitude. Le paysage y est magnifique et la montée procure une sensation de fierté et d’accomplissement inédite.

Second pays le plus peuplé au monde, l’Inde présente toute une mosaïque de cultures, d’histoire et de paysages qui modèle les multiples facettes de son identité. Visiter l’Inde équivaut avant tout à un voyage des sens. Les saris bariolés et les étoffes multicolores des bazars et marchés locaux se mêlent aux parfums entêtants des épices : anis, safran, curcuma, cannelle… L’Inde est mondialement connue pour sa gastronomie aux mille saveurs, qui se décline en une infinité de variantes : avec ou sans viande, ayurvédique, influencée au fil des siècles par des apports occidentaux et notamment anglais. Ne quittez pas l’Inde sans avoir goûté au thé (boisson nationale) ou aux pakoras (beignets de légumes).

Avec près de 80 % de fidèles, l’hindouisme est la religion principale du pays. Elle joue un rôle essentiel dans la société indienne, qui vit au rythme de ses fêtes et célébrations religieuses. Une des plus connues se trouve être celles de Varasani, cité sacrée des hindouistes qui viennent y effectuer un important pèlerinage chaque année. Ils se rendent sur les rives du Gange pour y effectuer des ablutions purificatrices. Holi, célébrée fin mars, est la fête de la couleur. Les fidèles, vêtus de blanc, s’aspergent mutuellement de pigments colorés l’espace une journée. Les touristes qui assistent à la célébration se retrouvent bien souvent visés par les enfants. Il n’est pas rare d’en revenir coloré de la tête aux pieds !

L’Inde doit également sa renommée internationale à ses panoramas exotiques et à ses nombreux monuments historiques. L’emblématique Taj Mahal constitue l’un des pôles touristiques majeurs du pays. Le Rajasthan, état du nord-ouest de l’Inde, regorge de temples et de palais, le tout dans des paysages idylliques. Des chaînes de l’Himalaya aux plages ensoleillées de Goa, en passant par la campagne sculptée par les rizières, l’Inde est une invitation au dépaysement et à la contemplation.

Que voir et que faire en Inde ? Les incontournables

La visite des lieux culturels et des musées

En Inde, vous pourrez visiter de nombreux sites historiques et culturels tels que des musées, des châteaux, et même des temples. Ces monuments sont fortement imprégnés des civilisations et de l’histoire qui les ont composés. Au nombre de ces monuments se trouvent :

  • Le Taj Mahal : ce monument est le plus célèbre en Inde. Il est reconnu dans le monde entier car il fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.
  • Les bâtiments de Shimla : ces bâtiments relatent les traces de l’Empire britannique en Inde. On y retrouve les deux architectures cohabitant dans la ville. Vous pourrez y visiter la Road Mall et le musée d’Etat de la ville.
  • La Ville de la Victoire, Fatehpur Sikri : la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle comporte de magnifiques édifices comme les 3 palais des concubines de l’empereur, la mosquée Jama Masjid ou le Panch Mahal.
  • Le City Palace : ce monument comporte 2 palais et un musée.
  • Le Palais des Vents : vous n’aurez que du plaisir à visiter ce palais qui contient 953 fenêtres.

La visite des monastères et des temples hindous

L’Inde est aussi un pays très porté sur la religion et sur les cultes en l’honneur des divinités. A cet effet, le pays comporte aussi de nombreux temples et monastères ouverts pour la visite. Leur visite est tout autant agréable que les autres activités à effectuer dans le pays. Vous pourrez donc visiter :

  • Le temple de Jakhu à Shimla ;
  • Le Dharamsala qui est le lieu d’exil du 14ème Dalaï Lama ;
  • La ville de Rishikesh pour la pratique du yoga ;
  • Le temple d’or d’Amritsar ;

La foire des chameaux

S’il y a bien un événement cultuel auquel vous devez assister en Inde, c’est bien la foire aux chameaux organisée chaque année dans la ville de Pushkar. Cette foire organisée en l’honneur du dieu créateur de la religion hindou est le théâtre de nombreux rites et rituels. Un des plus beaux spectacles de cet événement reste la parade de plus de 10 000 chameaux vêtus d’ornements et d’enjoliveurs. Vous pourrez aussi assister aux courses de chameaux, au concours du plus beau chameau et à la grande baignade dans les eaux sacrées du lac Pushkar.

Devenir acteur de film à Bollywood

Vous ne l’imaginez surement pas mais il est bien possible pour vous de devenir un acteur dans la célèbre industrie cinématographique indienne qu’est Bollywood. En effet, plus de 800 films sont tournés en Inde chaque année. L’industrie cinématographique est donc très en demande d’acteurs et de figurants.
Surtout que les films indiens contiennent de nombreuses séquences de danse groupée. Tourner dans un film indien durant votre séjour est donc tout à fait possible et même très courant. Qui sait si ce ne sera pas le début d’une nouvelle carrière pour vous.

Faire une cure ayurvédique

L’Ayurveda est une médecine très ancienne qui a pris naissance en Inde. Elle s’y pratique toujours et est la quête de nombreuses venues dans le pays. Vous pouvez faire un tour dans le Kerala pour profiter des bienfaits de cette science.
Elle vous permet de vous refaire une santé du corps mais aussi du mental. Le détour en vaut largement le coup.

A savoir avant votre voyage en Inde :

  • Capitale : New Delhi
  • Langue officielle : Hindi
  • Monnaie : Roupie indienne (INR)
  • Population : 1 326 093 247 habitants en 2020
  • Fête nationale : 15 août, 26 janvier et 2 octobre
  • L’Inde est un pays très riche en culture et en histoire. Il est aussi un des plus grand pays au monde en termes de superficie et le 2ème pays le plus peuplé au monde après la Chine. Ce pays s’étend sur une superficie totale de 3 287 263 km² pour une population de plus de 1 milliard d’habitants.
  • L’Inde est aussi le pays de Mahatma Gandhi, le leader du mouvement pour l’indépendance qui est une figure mondialement connu pour sa sagesse.

Que voir et que faire en Inde le pays le plus riche en histoire et en culture

Destinations, activités et excursions