fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage au Japon que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Japon

Le « Pays du Soleil levant » est un pays où le passé rencontre le futur, sa culture s’étend sur plus d’un millénaire. Un contraste qui subjugue tous les visiteurs qui s’y aventurent. C’est au large de la côte de l’Asie de l’Est que se trouve notre destination. Cet archipel volcanique bordée par la mer du Japon à l’Ouest et l’océan pacifique à l’Est, comprend quatre îles principales qui sont – en partant du nord – Hokkaidō, Honshū l’ile principale, Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū.

Trop loin, trop cher, trop inaccessible, longtemps, le Japon a été assimilé à une sorte de planète bien lointaine, ce qui la rend d’autant plus une destination fascinante. Surtout avec un taux de change qui est devenu plutôt favorable aux Occidentaux (1€ = 126JPY), l’archipel nippon est désormais plus accessible. Entre merveilles naturelles et patrimoine citadin. Des villes modernes de hautes technologies, aux petites villes à l’allure traditionnelle. Ce pays offre une panoplie très diversifiée d’expériences à travers moult contrées aux habitants très chaleureux et accueillants.

Que faire et que voir au Japon ?

Sachez que le pays le pays est un contraste culturel majestueux et qui s’étend à travers ses quatre coins et prend des formes assez extravagantes. D’abord Tokyo, la plus grande ville du monde, un univers urbain électrique, trépidant, étincelant. Une mégalopole tentaculaire qui regorge de choses à faire. Avec un commerce et une culture colossale, elle reste néanmoins le point de rencontre entre le japon et le monde extérieur. Aussi innovante qu’elle soit, elle n’en reste pas moins attachée à la préservation de ses traditions notamment à travers ses jardins historiques, ses temples et ses sanctuaires.

Après on retrouve Kyoto, l’ancienne capitale impériale, ville des arts et des geishas, du thé et de l’ikebana. Mondialement connue pour sa culture raffinée et sa gastronomie, tandis que la préfecture environnante offre le charme du japon rural. Qui plus est, elle attire des millions de visiteurs locaux et internationaux à la recherche de l’essence des traditions japonaises. Riche par ses temples et ses sanctuaires dont la beauté défie la nature même, tout comme par ses forêts de bambou et ses cerisiers aux couleurs éclatantes. Séjourner dans un ryokan pittoresque, se baigner dans un onsen aux eaux régénérantes ou même savourer de délicieux légumes locaux et ce fameux thé vert cultivé à Uji. Tant d’expérience que peut offrir cette ville remplie d’histoire.

Il ne faut pas oublier Osaka, la créative, et Hiroshima, qui, au-delà de sa tragédie, apporte à travers l’art et l’accueil ce que l’humanité engendre de meilleur. Nara, le berceau artistique et religieux, mais aussi Nikko haut perchée dans son écrin de montagnes, Kamakura au bord de la mer, Hakone la porte du mont Fuji, qui est aussi le symbole majestueux du Japon, un endroit magique et incontournable à voir au printemps lorsque les cerisiers fleurissent. Pour les accros de nouvelles technologies, le Japon répond à toutes les attentes avec les rues d’Akihabara.

Découvrir la nature au Japon

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus non plus. L’intérieur du pays, naturel, secret, presque sauvage et encore préservé de la modernité, s’offre à eux en toute authenticité. Découverte à compléter d’un plongeon tête baissée dans les sources thermales qui abondent dans ces régions-là. C’est une expérience formidable que de laisser filer la moindre parcelle de fatigue et de stress dans l’eau chaude naturelle (et sulfureuse) d’un onsen en plein air, sous une nuit étoilée. Un grand moment qui en dit beaucoup sur l’art de vivre japonais. Voyager au pays du Soleil Levant, c’est aussi découvrir la cuisine japonaise, délicieuse, raffinée et esthétique. Des combinaisons de gouts plus étonnante les unes que les autres. On apprivoise peu à peu cet univers inconnu, où la tradition se conjugue avec la modernité, où la sérénité et le respect côtoient l’animation et l’agitation, où l’ordre et la propreté sont de mise.

Les festivals au Japon

Les festivals (matsuri) sont également profondément ancrés dans la culture japonaise et se déclinent aussi bien sous forme de petites célébrations que de grands rassemblements animés et ceci tout au long de l’année. Le printemps par exemple connait plusieurs festivals de fleurs car c’est l’époque de la floraison des cerisiers et de plusieurs autres espèces. Pique-niquer sous les arbres, dans les parcs, autour des châteaux et le long des rivières et profiter de cette atmosphère conviviale. L’été, la saison où les feux d’artifice illuminent le ciel offrant un spectacle coloré et inoubliable. En automne, les feuilles rouges des érables japonais invitent à la promenade. En cette saison, ce sont les lieux de culte qui accueillent des célébrations diverses. Tandis qu’hiver, les festivals de la neige abondent. Des personnages de manga, des figures historiques et politiques ou encore des monuments célèbres sont sculptés dans la neige et la glace, tandis que des lanternes éclairent des sentiers bordés d’igloos.

A savoir avant votre voyage au Japon :

  • Capital : Tokyo
  • Langue officielle : Japonais
  • Monnaie : Yen (1€ = 126JPY)
  • Population : 125 507 472
  • Fête nationale : 23 février

Que voir et que faire au Japon, l’Île la plus dingue de l’Asie :

Destinations, activités et excursions