fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Lituanie que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Lituanie

Située entre la Pologne et la Lettonie, la Lituanie est un petit pays d’Europe de l’Est pétri d’Histoire. Destination idéale à la fois en hiver comme en été, le passé fascinant du pays se retrouve dans les différentes villes du pays. Vilnius, la capitale est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec son sanctuaire historique qui attire la curiosité des voyageurs. Une grande partie de la Lituanie est bordée par la mer baltique, vous offrant ainsi l’occasion de vous ressourcer, en famille ou entre amis pendant la période estivale. Amateurs de baignades, vous pourrez aussi plonger dans l’un des lacs qui parsèment le pays : le lac Dusia, Metelys, Obelija ou encore Kretuonas. Vous préférez les randonnées ? Entre forêts, rivières et paysages verdoyants, vous avez l’embarras du choix pendant votre voyage en Lituanie. Le pays des états baltes possède également un dynamisme dans les grandes villes tout au long de l’année, avec des activités qui ne manquent pas dans cette destination européenne encore à l’écart du tourisme de masse pour passer des vacances en toute tranquillité.

Que voir en Lituanie ?

Lorsque vous arrivez en Lituanie, commencez par vous laisser charmer par les différents lieux culturels. Le château de Trakai situé dans la ville du même nom est à environ une trentaine de kilomètres de Vilnius. Il surplombe le magnifique lac de Galvé qui reflète ses belles briques et son toit rouge. La visite du château vous permettra de découvrir son histoire, depuis la construction au XIVème siècle jusqu’à sa place de résidence secondaire et d’apparat, où l’on recevait les ambassadeurs et souverains du monde entier. Ensuite, vous pourrez vous baigner dans le lac ou faire du canoë ou pédalo si le cœur vous en dit ! La Lituanie regorge de randonnées à travers les villes, forêts et lacs. Découvrez ainsi le sentier le long de la rivière Neris, la randonnée du comté de Telsiai dans les tourbières et les lacs ou encore la balade du spit de Courlande entre plages et dunes pour les amoureux de la nature. Vous ne pourrez pas passer à côté du delta du Niémen, que l’on nomme la “Camargue des pays Baltes”, avec ses rivières qui forment un delta sauvage d’une beauté époustouflante. Sur place, de superbes villages de pêcheurs sont à découvrir comme celui de Rusné avec ces belles maisons en bois. Parmi les villes à visiter, les villes de Vilnius et Kaunas valent le détour. Surnommée “la Jérusalem du Nord”, Vilnius possède une architecture magnifique avec 44 églises de confessions différentes. En plein cœur de la ville, la Cathédrale de la ville offre un joli panorama depuis son beffroi. Du côté de Kaunas Kaunas vous pourrez admirer une architecture plus moderne avec toutefois de belles demeures historiques dont la maison de Perkūnas, un des plus beaux exemples d’architecture gothique dans les pays Baltes.

Que faire en Lituanie ?

Aujourd’hui, la Lituanie est encore faiblement fréquentée par les touristes, ce qui en fait un lieu idéal pour passer des vacances. A la fois terre de nature, d’architecture et de vie nocturne, vous pourrez profiter des nombreuses activités et lieux à visiter dans l’un des plus beaux pays baltes. La colline des croix est un lieu incontournable pour votre séjour en Lituanie. Situé près de la ville de Šiauliai, ce site de pèlerinage présente des milliers de croix de toutes sortes dont leur origine est encore méconnue. Aujourd’hui, il est possible d’y ajouter sa croix parmi les 150 000 qui y sont placés. Ne passez pas à côté du parc national de Žemaitija où se niche le lac le plus profond de la région, nommé lac de Plateliai. Autour, des forêts ont donné lieu à des histoires de légendes… ainsi qu’à une ancienne base militaire soviétiqque nichée en pleine forêt et construite dans le plus grand secret. Les activités nautiques sont disponibles comme le canoë, le paddle ou tout simplement les baignades ! Le parc national d’Aukštaitija est également un bijou à visiter. C’est le plus ancien des parcs nationaux de Lituanie, avec plus de 120 lacs et des jolies forêts de pins et d’épicéas. Les jours de froids, détendez-vous dans la station thermale de Druskininkai. C’est l’une des plus anciennes stations thermales avec 8 en tout dans toute la ville. Cette multitude de stations thermales vient du fait que le site comporte des sources minérales curatives riches en sel qui ont fait la réputation de la ville. La Lituanie propose également de jolies découvertes… culinaires ! Le Šaltibarščiai, la soupe rose, les Cepelinai, la soupe à l’oseille, les Varškėčiai ou encore le hareng aux betteraves sont des spécialités lituaniennes qui conviennent à tous les goûts.

A savoir avant votre voyage en Lituanie :

  • Capital : Vilnius
  • Langue officielle : Lituanien
  • Monnaie : Euro (€)
  • Population : 2,795 millions en 2020
  • Fête nationale : 16 février

Que voir et que faire en Lituanie :

Destinations, activités et excursions