fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage au Népal que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Népal

Si vous ressourcez est la raison principale de votre voyage, vous trouverez au Népal toute la sérénité et le calme dont vous avez besoin. Le Népal évoque de vastes espaces où se confondent plaines et montagnes, qui ont servi de berceau à une civilisation aux visages multiples. Enclavé au sud par l’Inde et au nord par la Chine, ce petit pays d’Asie centrale interpelle et émerveille par ses paysages et ses croyances diversifiés. Pour préparer votre voyage, ce petit guide tentera de dépeindre modestement toutes les merveilles qu’il y abrite. Petit pays d’une superficie de 147 516 km2, il se dresse entre l’Inde au Sud et la Chine au Nord.

Préparer son voyage au Népal à quoi s’attendre ?

La nature y expose ses plus belles œuvres d’arts, vous découvrirez dans votre destination toutes les compositions naturelles imaginables. Ses jungles subtropicales abritent plusieurs espèces vivant dans une totale harmonie, les forêts de bambous s’étalent sur des kilomètres et au Nord règnent les montagnes aux impérissables monts blancs. Paradis botanique, le Népal abrite plus de 6500 variétés de fleurs dont 100 espèces d’orchidées. Il contient six parcs nationaux, le plus ancien et le plus connu est celui du Chitwan. Ses trois réserves accueillent un nombre impressionnant d’animaux dont des espèces rares telles que : le panda roux et le rhinocéros unicorne.

En plus de ses richesses naturelles, le Népal est avant tout un lieu où la culture et l’histoire ont une place prépondérante. On y compte plus de 60 ethnies et castes différentes vivants en paix et qui vous accueilleront avec sourire et hospitalité. La langue et monnaie officielles sont le népalais et la roupie népalaise, pour vous préparer à l’achat de vos souvenirs (1 euro équivaut 140,59 roupies népalaises). Dans la vallée de Katmandou, les temples et lieux sacrés constituent un périple à ne pas rater, là-bas, on vous y contera les histoires et légendes qui bercent le pays de Bouddha.

Si vous vous demandez quelles activités faire au Népal ? N’ayez crainte, le climat et les paysages vous offriront vos plus belles randonnées et pour les amateurs d’activités plus ‘’vivaces’’, vous profiterez pleinement du trekking, du safari ou encore du rafting. Endroit incontournables pour les alpinistes grâce au tiers de la chaine himalayenne et ses centaines d’autres montagnes dépassant toutes les 7000 mètres, le toit du monde est une destination de rêve pour beaucoup. S’élevant à plus de 8000 mètres, l’Everest est l’un des nombreux patrimoines célèbres du pays.

Que voir au Népal ?

La chaîne de l’Himalaya constitue sans aucun doute une des plus belles richesses naturelles du Népal. Plus hautes montagnes du monde, l’Himalaya cisèle l’horizon népalais par ses sommets majestueux, parmi lesquels l’Everest. Surnommé le « toit du monde », il cumule à plus de 8 000 mètres d’altitude. Difficile d’accès, cette région montagneuse héberge une faune et une flore d’une rare richesse, dont les fameux yaks, animaux emblématiques du pays.

Aux reliefs vertigineux de l’Himalaya succèdent les paysages vallonnés des régions méridionales du Népal, bordant la frontière indienne. Des vallées habitées depuis des siècles offrent un aperçu de la vie traditionnelle népalaise au sein d’un cadre majestueux traversé par des rivières et des lacs aux eaux cristallines. C’est là que se concentrent l’essentiel des villes népalaises, dont la capitale Katmandou, et les principaux centres religieux du pays.

Majoritairement hindouiste, le Népal est au centre d’un important pèlerinage. La culture népalaise est héritée de plusieurs siècles d’une histoire aussi riche que tumultueuse. Sa proximité avec l’Inde et la Chine (berceaux de deux grandes civilisations) lui a permis de développer une grande culture, tant spirituelle qu’intellectuelle. Plusieurs dynasties royales ont prospéré dans la vallée de Katmandou – inscrite à l’UNESCO depuis 1979 – et y ont laissé d’immenses palais et de magnifiques temples, symboles de leur richesse. En parallèle, la population népalaise entretient un folklore important, au travers de traditions, de fêtes et d’un artisanat local centré autour de l’activité religieuse.

Que faire au Népal ?

Partagé entre montagnes et plaines fertiles, le Népal est une destination de choix pour les aventuriers à la recherche de sensations fortes. Des treks de plusieurs jours proposent de sillonner les pans escarpés des plus hautes montagnes au monde. Ces expéditions s’adressent essentiellement à des alpinistes chevronnés, mais pas d’inquiétude : les moins expérimentés peuvent eux aussi profiter de la beauté de l’Everest grâce aux vols panoramiques proposés par des pilotes locaux. Une expérience unique et riche en émotions ouverte à tous.

Si les montagnes font partie intégrante du patrimoine naturel népalais, elles ne constituent pas l’unique biotope du pays. Au pied de l’Himalaya s’étend le parc national de Chitwan. Il protège des territoires de collines boisées, de plaines fertiles et tout un réseau de rivières dévalant des montagnes. On y trouve entre autres des rares populations de rhinocéros asiatiques et de tigres du Bengal. Le parc organise des safaris photo pour les passionnés de la nature, l’occasion de s’immerger pleinement dans cet environnement d’une beauté à couper le souffle.

Même si on aime la nature, il serait dommage de quitter le Népal sans avoir visité les principaux sites culturels et religieux du pays, mêlant hindouisme et bouddhisme. Ne ratez pas l’occasion de visiter la ville de Lumbini, supposée être le lieu de naissance de Bouddha, ou d’admirer l’emblématique stoupa de Bodnath, tous deux inscrits à l’UNESCO. Imprégnez-vous de la religion hindouiste en participant à ses célébrations majeures : la fête des couleurs Holi, le festival de Maha Shivaratri dédié à Shiva, les célébrations de Manghe Sankranti qui marquent le début de la belle saison.

A savoir avant votre voyage au Népal

  • Capital : Katmandou
  • Langue officielle : Népalais
  • Monnaie : Roupie Népalaise
  • Population : 30 327 877 hab.
  • Fête nationale : 19 février.

Que voir et que faire au Népal niché entre l’Inde et le Tibet, berceau du toit du monde

Destinations, activités et excursions