fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Ouzbékistan que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Ouzbekistan

Ouzbékistan, à la découverte d’une nouvelle destination L’Ouzbékistan est un grand pays d’Asie centrale. Il combine de vastes paysages sauvages à une histoire millénaire. Tour à tour influencé par la culture grecque, musulmane, perse, mongole, et russe, l’Ouzbékistan s’est bâti une identité culturelle unique au monde.

Que voir et que faire en Ouzbekistan ?

L’immense taille du pays lui permet de bénéficier d’une extraordinaire diversité de paysages. Les vacanciers peuvent y admirer l’immensité du désert de Kyzylkoum et ses steppes environnantes, explorer les montagnes du Tian Shan, ou naviguer sur l’un des nombreux lacs d’eau salée. Les territoires sauvages de l’Ouzbékistan ont permis le développement d’activités de plein air : randonnée, alpinisme, ski, cyclisme, équitation. Bien qu’il soit privé d’accès à la mer, les nombreuses rivières et les grands lacs du pays lui ont permis de développer de nombreuses activités nautiques : rafting, balades en catamaran, croisières fluviales, etc.

Traversé par la célèbre Route de la Soie, l’Ouzbékistan concentre aujourd’hui un important foyer multiculturel. Musées et centres de culture racontent aujourd’hui la longue histoire du pays, marquée par de grands personnages tels qu’Alexandre le Grand ou Tamerlan. Religion majoritaire d’Ouzbékistan, l’islam a marqué le paysage urbain au fil des siècles. Mosquées et madrasas (universités coraniques) rivalisent de taille et de beauté dans les grandes villes historiques du pays. Parmi les sites incontournables, on distingue le centre historique de Boukhara et la cité millénaire de Shahrisabz, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La culture ouzbèke ne se définit pas uniquement par son héritage historique. La population a su conserver ses traditions et ses savoir-faire ancestraux, matérialisés surtout par son artisanat d’une extraordinaire finesse. La gastronomie ouzbèke, partagée entre influences mongoles, perses et russes, jouit quant à elle d’une surprenante palette de saveurs. Impossible de visiter l’Ouzbékistan sans goûter à une de ses célèbres spécialités : le pilaf préparé à l’occasion des fêtes familiales, ou le kurut (petite boule de lait fermenté) dont la recette est héritée des peuples nomades.

A savoir avant votre voyage en Ouzbekistan

  • Capitale : Tachkent
  • Langue officielle : ouzbek
  • Monnaie : sum (UZS)
  • Population : 34 382 700 habitants en octobre 2020
  • Fête nationale : 1er septembre

Que voir et que faire en Ouzbekistan dont les vestiges soviétiques ont figé le temps

Destinations, activités et excursions