fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage aux Pays Bas que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination des Pays Bas

Les Pays-Bas sont connus comme le pays plat, de par leur altitude très basse. Une grande partie du pays se situe même sous le niveau de la mer. La destination idéale pour vos randonnées ou ballades à vélo. Un pays où il fait bon vivre, des villes authentiques chargées d’histoire et pleines de culture à découvrir.

Que voir et que faire à Amsterdam ?

Amsterdam, capitale et ville la plus connue, regorge de culture et d’architecture flamande. Ses maisons de briques traditionnelles en hauteur et ses canaux donnent un aspect typique à cette ville. Longez le canal de Prinsengracht à vélo, et terminez la journée de façon festive dans les bars du célèbre quartier rouge. Cette destination culturelle vous ravira par ses nombreux musées comme celui du Moco dédié à l’art moderne et contemporain, le musée Van Gogh qui possède la plus grande collection au monde du peintre ou Rijksmuseum se concentrant sur l’artisanat et l’histoire du pays. Pour les passionnés, ne manquez pas l’incontournable maison d’Anne Franck où elle et sa famille se réfugièrent durant la guerre.

À quelques kilomètres au Nord-est, enfourchez un vélo pour partir à la découverte du patrimoine rural des Pays-Bas. Volendam est un petit village de pêcheurs authentique. Vous pourrez déguster un plat de poisson typique du pays, et y prendre le ferry en direction de l’île de Marken. Découvrez les maisons traditionnelles, les petits ports de pêche, et un artisanat local comme la fabrique de sabots.

Que voir et que faire autour d’Amsterdam ?

Les Pays-Bas sont les premiers producteurs mondiaux de tulipes. Un voyage au printemps vous donnera l’opportunité de bénéficier de ces paysages en pleine floraison. Le parc du Keukenhof au Sud-ouest d’Amsterdam, vous réserve les plus beaux et rares spécimens de cette fleur locale.

Rotterdam, dotée du plus grand port d’Europe, n’est pas seulement un site industriel. C’est une ville moderne, qui garde une richesse historique au cœur de son quartier ancien, Delfshaven. Non loin de là, vous trouverez les magnifiques plaines de Kinderdijk ornées de ses anciens moulins à vent. Datant du XVIIIe siècle, ce patrimoine néerlandais vous laissera admiratif tant par sa beauté que par son impressionnante technique.

Tout au sud, vous trouverez Maastricht, célèbre par son traité fondateur de l’Union européenne, qui est aussi la plus vieille ville des Pays-Bas. Ses rues médiévales et ses remparts vous fascineront à coup sûr. Sa librairie atypique Boekhandel Dominicanen, édifiée dans une ancienne basilique dominicaine du XIIIe siècle, émerveillera même les non-passionnés de littérature. Une visite guidée du fort Saint-Pierre vous mènera au sommet de sa tour bénéficiant d’une vue extraordinaire sur la ville et ses environs.

Ce pays authentique est également riche en savoir-faire. Visitez la charmante ville de Delft et son canal. Incontournable, son usine de faïence mondialement connue vous apprendra tout sur ses poteries bleues et blanches peintes à la main. Baladez-vous dans les rues médiévales de Gouda, le berceau du fromage du même nom, accompagné de la gourmandise locale, la gaufre au fromage et au sirop.

Le cœur politique se situe dans la capitale administrative, La Haye. Le roi y siège dans son palais, le Noordeinde. Vous y découvrirez également le Binnenhof abritant le bureau du Premier ministre, mais également le musée Mauritshuis qui regroupe une grande collection d’œuvres d’art. À cet endroit, vous serez près de la côte et pourrez admirer les paysages balnéaires qu’offre ce pays, avec sa plage la plus populaire, Scheveningen.

Les Pays Bas hors sentiers battus

Si vous êtes amateurs de ce genre de paysages, vous vous régalerez par la découverte de la région des Wadden. Tout au Nord du pays, se trouve l’un des plus beaux sites naturels des Pays-Bas. Un archipel de 50 îles et îlots que vous pourrez découvrir au gré d’une randonnée à marée basse. Une traversée à gué accompagnée d’un guide pour vivre cette expérience au plus près de la nature.

Non loin de là, la ville de Giethoorn mérite le détour. Une ballade le long de ses canaux vous charmera par ses paysages ornés de jolies fermes au toit de chaume au milieu des étangs. Des maisons traditionnelles reliées par de petits ponts en bois que vous pourrez admirer à bord d’un punter, bateau typique guidé à l’aide d’une longue perche à l’image des gondoles de Venise.

Pour un séjour moins sportif et plus familial, l’autre extrémité du pays sera parfaite pour vous. Les plages de la région de Zélande. De longues plages bordées de dunes pour des vacances familiales dans un paysage idyllique. Une eau claire et du sable fin, des plages sécurisées et animées pour divertir toute la famille. Si vous choisissez la plage de Flaauwe Werk, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des phoques sur les bancs de sable.

A savoir avant votre voyage aux Pays Bas :

  • Capital : Amsterdam
  • Langue officielle : néerlandais mais la grande majorité parle l’anglais, et se débrouille en Français. Ce qui rendra votre voyage plus aisé.
  • Monnaie : euro
  • Population : 17,28 millions d’habitants.
  • Fête nationale : la fête du roi, ou Koningsdag en Néerlandais, a lieu le jour de son anniversaire, soit le 27 avril. Les villes s’animent de concerts et de spectacles de rues.

Que voir et que faire aux Pays Bas : Entre gastronomie, nature, canaux et romantisme

Destinations, activités et excursions