Tout à l’ouest de la péninsule Ibérique, au sud Ouest de l’Europe, le Portugal s’étire sur 560 kilomètres de long sur 160 kilomètres de large. Ce pays en forme de rectangle est bordé par l’océan Atlantique sur sa façade Ouest et par l’Espagne au Nord et à l’Est.
Le Portugal présente 1230 kilomètres de côtes très découpées et battues par un océan Atlantique aux vagues et à la puissance remarquables qui attirent tous les ans de plus en plus de surfers sur la partie Nord. A ces 1230 kilomètres, il faut ajouter les 677 kilomètres de côtes des îles des Açores et les 250 km de l’archipel de Madère, au cœur de l’océan face aux côtes africaines.
Avec une superficie totale qui avoisine les 96 000 km², le Portugal est un petit pays. Riche d’un glorieux passé colonial, le Portugal a tour à tour colonisé le Brésil, l’Angola, la Guinée Bissau, le Mozambique, São Tomé et Principe. Aujourd’hui encore à travers le monde, l’Angola, le Cap Vert, la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mozambique et São Tomé et Principe demeurent lusophones.
Le Portugal, qui n’a jamais connu de guerre sur son sol, est un pays au patrimoine architectural et naturel très riches. Des gorges profondes et des impressionnantes terrasses viticoles du Douro et du Tage au Nord, des plages de rêve au Sud en Algarve en passant par 300 spots de surf, le Portugal aux 3 000 heures de soleil par an offre mille visages qui séduisent tous les ans plus de touristes.
Avec 25 millions de visiteurs par an, le tourisme représente 10% du PIB portugais.
Que voir et que faire au Portugal
Deuxième ville la plus visitée au monde sur la saison touristique 20187-2019, Lisbonne est la capitale du Portugal. Située au centre du pays sur la côte Atlantique, la ville est d’une richesse architecturale et culturelle incroyable. Facile d’accès grâce à son aéroport international, Lisbonne évolue au fil des ans, se modernise, sans ne jamais rien perdre de son passé, de ses coutumes et de la qualité de son accueil. Avec moins d’un million d’habitants, Lisbonne reste une capitale à taille humaine où règne un climat océanique particulièrement doux.
Outre la capitale et sa région, le Portugal compte six autres destinations régionales qui méritent amplement d’être découvertes : Porto et le Nord ; le centre du Portugal ; l’Alentejo ; l’Algarve ; Madère et les Açores.
Quant aux activités sur place, ce n’est pas le choix qui manque !
- Surf : il se pratique du Nord au Sud du Portugal, ainsi qu’aux Açores et à Madère, le long de quelque 1 800 km de côtes.
- Œnotourisme : des collines verdoyantes de la Vallée du Douro aux grandes plaines arides de l’Alentejo, en passant par Madère et l’île de Pico aux Açores, le Portugal est incontestablement terre viticole ! Ne manquez donc pas de déguster les fameux vinho verde du Minho et espumante de la région de Bairrada.
- Villages historiques : ils sont au nombre de douze, et raviront les amateurs de culture et de patrimoine. Pour les découvrir, un itinéraire a été conçu depuis Piódão.
- Le ciel d’Alqueva sur la route du Dark Sky : destination de rêve observer les étoiles ! Au cœur de l’Alentejo, cette zone protégée et certifiée, inscrite comme réserve Dark Sky ou « Starlight Tourism Destination », s’étend sur une superficie de 3 000 km². Afin de conserver le caractère exceptionnel du ciel autour du le Lac d’Alqueva, les villages alentours se sont accordés pour réduire au maximum l’éclairage public durant la nuit. Fascination garantie !
- Rota Vicentina : 740 km de sentiers de randonnée pédestre et plus de 1 000 km d’initéraires VTT ! Au sud-ouest du Portugal, voici le terrain de jeu privilégié des amoureux de nature et des sports outdoor !
- La Route Nationale 2 : la meilleure option pour découvrir l’arrière-pays du Portugal ! De Chaves au nord, à Faro au sud, la RN 2 s’étend sur 739 km et traverse des paysages aussi beaux que variés.
- Festivals de Musiques : tout au long de l’année, ils sont une excellente façon de découvrir l’histoire, le patrimoine et la culture portugaise.
- Cyclotourisme : le Portugal propose une belle variété de parcours accessible à tous, en bord de mer ou en montagne à l’intérieur des terres. Des itinéraires accessibles à tous, et témoignant de la grande variété de paysages du pays.
A savoir avant votre voyage au Portugal
- Langue officielle : La langue officielle du Portugal est le portugais, langue latine par excellence.
- Monnaie : Avec l’entrée du Portugal dans l’Europe, l’Escudo a officiellement été remplacé par l’Euro le 31 mars 2002.
- Population : En 2020, la population du Portugal est estimée à 10,26 millions d’habitants. L’immense majorité des portugais sont catholiques.
- Fête nationale : Bien que la vie portugaise soit émaillée par une dizaine de jours fériés, la Fête Nationale est célébrée le 10 juin. Le Dia de Portugal vient commémorer l’anniversaire de la mort du poète Luis de Camões. Les festivités nationales sont organisées tous les ans dans une ville différente.
Que voir au Portugal entre plages, falaises et villes typiques :
Destinations, activités et excursions
Que voir au Portugal et ses régions :
Tous les incontournables du Portugal et de ses Îles
Que voir et que faire à Lisbonne ?
Il y a tant à découvrir à Lisbonne! Le charme de ses tramways, la grandeur de la praça do Comercio, considérée autrefois comme l’entrée de la ville, le château Sao Jorge perché sur les hauteurs, le quartier du Rossio, un des poumons de la ville, l’ascenseur Santa Justa du haut duquel on peut admirer Lisbonne, le musée du Chiado, l’enchanteur jardin botanique, la praça do Restauradores, l’exceptionnel site de l’exposition universelle 1998 et son incroyable Océanorium, le plus grand d’Europe…La mythique tour de Belem, sans oublier la petite visite dans une frégate Fernando II e Gloria, dernier navire exclusivement à voile de la marine portugaise à avoir fait la route des Indes.
Pour battre des records (et accessoirement profiter de paysages grandioses…), découvrez la Cabo de Roca, la pointe la plus à l’ouest de l’Europe. Falaises et vagues déchaînées vous y attendent, faisant des environs un des spots préférés des véliplanchistes, comme à la praia do Grincho. A côté de la ville balnéaire de Cascais à l’ouest de Lisbonne et de son port de pêche, la boca de inferno ou bouche de l’enfer est un énorme trou dans la falaise creusé par l’océan. A quelques kilomètres de Lisbonne, on vous conseille aussi l’exceptionnel palais national de Pena à Sintra.