fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyager en République Tchèque que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Tchéquie

Au cœur de l’ancien Bloc de l’Est, la république Tchèque enchante tous les voyageurs qui y tentent l’aventure. Indépendante depuis seulement 1993, cette république parlementaire suscite de plus en plus la curiosité des touristes. Bien qu’il ne soit pas très grand, ce pays d’Europe centrale a des frontières avec la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie. Aussi appelé Tchèquie, elle n’a aucun accès à la mer mais bénéficie d’un réseau hydrique particulièrement dense qui représente 2% de son territoire.

Le pays offre des paysages de moyenne montagne avec un point culminant à 1 602 mètres et bénéficie d’un climat continental relativement doux. Cette nouvelle république a mis l’accent sur la protection et la préservation de son environnement naturel en classant plus de 14% sa superficie en Zone Natura 2000.
La République Tchèque est donc riche d’un patrimoine naturel remarquable qui se découvre au grès de randonnées dans les nombreux Parcs nationaux tel le parc national de Krkonose, Les spectaculaires formations rocheuses de Cesky raj au nord de la Bohême, les grottes de Punka et ses gorges époustouflantes…
La République peut aussi s’en enorgueillir de son riche passé médiéval et de ses nombreux châteaux qui se découvrent au fil de la Bohême et de la Moravie à l’instar de l’incontournable château de Konopiste ou du célèbre château de Karlstejn, véritable forteresse érigée en 1348.
De nombreuses petites villes sont aussi de vrais joyaux comme Karlovy Vary en Bohême Occidentale qui affiche fièrement une architecture baroque très colorée.

La capitale de la Tchéquie :

A elle seule, la ville de Prague justifie amplement un week-end de détente. Se perdre dans le Stare Mesto, centre historique de ce haut lieu de la culture musicale et littéraire permet de découvrir un patrimoine architectural hors du commun. Prendre le temps de flâner entre le Pont Charles sur les eaux de la Vltava jusqu’au Château de Prague, découvrir stupéfaits l’horloge astronomique qui trône au cœur de la Place de la Vieille ville…

  • Langue officielle : La langue officielle de la Tchèquie est le tchèque, une langue slave aux origines indo européennes et parlée uniquement en République Tchèque.
  • Monnaie : La monnaie officielle ayant cours en République Tchèque est la couronne tchèque. 1 couronne tchèque égale environ 0,037€.
  • Population : La population de la Tchéquie est estimée à 10,7 millions d’habitants qui se répartissent sur un territoire de 73 000 km². La République Tchèque est un des pays les moins « croyants » au monde avec seulement 30% de Tchèques qui se déclarent comme ayant une religion, dont 10% de catholiques et 1% de protestants. 70% d’être eux se disent athées.
  • Fête nationale : La fête nationale de République Tchèque est fêtée tous les 28 octobre. Ce jour commémore l’indépendance de la Tchécoslovaquie, le 28 octobre 1918, après 400 ans de domination de la dynastie des Hasbourg.

Que voir en République Tchèque entre architecture baroque, citybreak et nature :

Destinations, activités et excursions